Si devenir vegan c’est embrasser un mode de vie éthique, découvrir une cuisine savoureuse et des aliments dont ont ne connaissait même pas le nom (gomasio?), il faut avouer qu’au début on peut ressentir quelques frustrations.
Cuisiner sans produits laitiers, dire adieu au miel, et faire des omelettes sans oeufs ? C’est possible et surtout délicieux et très simple.
Tous les vegans ont du dire ciao à un aliment favori. Pour moi c’était le fromage et les yaourts. Mes repas favoris étaient composés de plateaux de fromages, de roquette et de soupe, et je mangeais plusieurs yaourts par jour. En devenant vegan, il m’a fallu apprendre à trouver des équivalence et surtout découvrir de nouvelles saveurs.
Découvrez une cuisine créative, et finalement (très) loin de toute frustration avec quelques astuces.
Le fromage
Fait maison ou non, il existe de nombreuses sortes de fromage végétal. Les noix et les plantes sont des aliments magiques, qui aurait cru manger un jour de la feta de lupins ou de la mozzarella de soja?
Chez 100% Végétal, on retrouve une recette ultra simple de feta à base de lupins, tofu, huile de coco et lait de soja. On la consomme en tartine, dans un gratin ou en salade. Bref, c’est LA recette à partager.
Nostalgique du classique tomates mozzarella ? J’ai repéré chez Veganwiz une recette de Sojarella assez impressionnante: une mozza à base de lait et yaourt de soja. Encore une fois, la recette est simplissime et tous les ingrédients sont disponibles dans vos magasins bio.
Ensuite on trouve de nombreuses marques de fromages vegan en boutique bio. Côté fromage pour gratin et grilled cheese, le Wilmersburger le fromage tout-terrain qui ressemble à s’y méprendre à du fromage râpé et le Daiya très populaire aux Etats-Unis. A noter que le Wilmersburger en tranche est le meilleur ami des sandwichs et des brunchs!
Amateur de cream cheese ? Mon favori est le Sheese ail et fines herbes, frais et délicieux! Et ne passez pas à côté du Vegusto qui est parfait sur du pain en tartine!
Mon astuce pour le parmesan est la levure maltée, son goût de noix est magique dans les pâtes, les gratins et les mêmes les salades. Le bon plan ? Choisir une levure enrichie à la B12 pour un effet 2 en 1.
Et le choix s’agrandit d’année en année, aux Etats-Unis on trouve depuis 2 ans du Kite Hill une gamme de fromage type camembert et brie, tout simplement bluffante! Vendue au rayon fromage des Whole Foods, c’est une innovation dans le monde vegan!
Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil aux livres: Fromages Vegan de 100 % Végétal et Je conçois un superbe plateau de fromages vegans de Sebastien Kardinal et Laura Veganpower.
Les yaourts
Il est loin de temps des yaourts de soja pas terrible au supermarché ou des yaourts hors de prix des magasins bio. On trouve désormais une large palette de yaourts au lait de soja, coco, amande, et même des mélanges très savoureux.
Chez Sojasun et Soyade on trouve (en autres) des crèmes au chocolat ou à la noisette, des flans vanille-caramel et des yaourts aux fruits. Les produits Sojasun sont disponibles dans la plupart des supermarchés au rayon yaourts, et Soyade dans les boutiques bio.
Pour les amateurs (comme moi) de yaourts nature, Alpro et Provamel ont récemment sorti en gros pot (moins d’emballage, plus de yaourt!) des yaourts soja-coco et soja-amande. Le goût est très doux et surtout non sucré: parfait pour être mélangé avec des fruits, de la confiture, ou du sirop de datte.
Les oeufs
Une omelette sans oeufs c’est possible et très facile, il vous suffit d’un bloc de tofu ferme et d’un torchon. Ensuite, enveloppez le tofu dans le torchon et placez au dessus un poids (une boite de purée, ou des paquets de pates) pour le presser et évacuer l’eau, le tout pendant 10 minutes.
Ensuite, pour reproduire l’effet oeufs brouillés, il suffit d’émietter le tofu dans une poêle et de l’assaisonner à son goût: sauce de soja, filet de jus de citron ou sauce tomate et faire cuire 10 minutes à feu doux..
Pour les gâteaux, sans utiliser du Egg Replacer (poudre remplaçant les oeufs), il est facile de remplacer les oeufs avec de la banane, des graines de chia, ou du beurre de cacahuètes. Pissenlit au Jardin a réalisé un adorable tableau récapitulatif pour réussir son cake au citron et graines de pavot (recette en cadeau).
Le miel
Si vous aimez le miel en tartine, dans les yaourts, et les gâteaux, pensez aux sirops de sucre végétal. Sains et savoureux, il existe de nombreuses saveurs comme le sirop de riz, le sirop d’érable, le sirop de coco, ou de datte. Ils s’utilisent autant crus qu’en patisserie et sont une bonne alternative au sucre blanc (vilaine glycémie).
Mon favori ? Le sirop d’érable qui parfume tous les desserts, et le sirop de datte pour son goût si particulier.
Le plus ressemblant au miel ? Le sirop de riz, dont la texture et la saveur sont bluffantes.
J’espère que toutes ces astuces vous aideront à vivre une vie végétale réussie, et n’hésitez pas à poster vos produits favoris en commentaires pour alimenter cet article!
14 Comments
Merci pour cet article et pour ton site en général. Il est vrai que progressivement nous arrivons à trouver ces articles en France alors que malgré la mal bouffe à New York , à Whole food notamment, on en trouve aisément . À bientôt.
Merci 🙂
J’ai remarqué que selon la culture food on trouvait certains produits en Europe et d’autres plus facilement aux Etats-Unis. Quand j’habitais en Virginie je pleurais devant le prix des yaourts vegan à 2$ mais par contre je trouvais du cheddar vegan partout dans les supermarchés, et le contraire en France. Les Etats-Unis proposent (comme à Londres) des alternatives végé directement dans les supermarchés, sans aller dans les boutiques bio.
Petit à petit je vois le choix arriver en France, mais c’est sur que même dans le tréfond de l’Amerique, on s’y retrouve 🙂
Le plus difficile a été pour moi d’arrêter le fromage également 🙂 Mais les fromages végétaux sont géniaux ! Même mon chat les adore.
Je n’ai pas encore goûté le Sheese car il n’existe pas dans mon magasin biologique, je le testerai dès que possible.
Pour les yaourts, j’aime beaucoup le Sojade à la banane. Mon préféré pour l’instant.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les marques Provamel et Alpro car elles ne sont pas disponibles dans mon magasin biologique, mais étant une grande amoureuse de la noix de coco, le Provamel me tente bien !
Pour le miel, je ne l’ai jamais aimé même lorsque je n’étais pas végétalienne, j’utilise du sirop d’agave pour mes fruits. Le goût du sirop d’érable étant trop prononcé pour moi. Néanmoins, j’aimerai goûter le sirop de coco, et maintenant que tu en parles le sirop de riz m’intéresse également.
Bises Anouchka <3
Tu sais que tu peux commander chez Un Monde Vegan et ils livrent partout en France si tu cherches certains produits, c’est super pratique!
Mon Soyade favori c’est le pêche – fleur de sureau, il est vraiment excellent!
Bises
Merci beaucoup pour cet article Anouchka, reconsidérant totalement mon alimentation ces derniers mois (de “fléxitarienne” à végétarienne je tend doucement mais sûrement vers le végétalisme et le vegan plus globalement), ces conseils tombent à point 😉
Bonne journée à toi, x
Merci beaucoup 🙂
N’hésites pas à revenir ici pour me poser des questions si tu es perdue!
Joli journée
Anouchka
Salut Anouchka!
Génial toutes tes alternatives vegan aux produits difficiles à supprimer (pour ma part en tout cas) de l’alimentation! C’est cool d’avoir mis des éléments très concrets pour palier les manques.
Et top ton image avec l’œuf! J’ignorais totalement qu’une demi-banane ou le beurre de cacahuète pouvait remplacer 1 œuf. C’est dingue!
En revanche, je serai d’avis de faire attention avec les produits au soja. J’ai vu que tu en avais cité beaucoup (c’est souvent l’alternative la plus simple à trouver et la moins chère). Je me rencarde de plus en plus sur ce sujet et découvre qu’il faut utiliser le soja avec parcimonie. Bien sûr, le soja agit positivement sur les risques cardiovasculaires ou encore le cholestérol. Néanmoins, il agirait aussi sur nos hormones, et pas forcément en bien. De ce fait, il aurait aussi des effets pervers sur la thyroïde, cette glande qui gère… tout ou presque dans notre corps! Il serait notamment déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Plus généralement, il est conseillé de ne pas en manger plus d’une fois par jour.
Hello,
Merci, on manque souvent de conseils pratiques!
Pour le soja, j’en ai parlé plusieurs fois vu que je souffre moi même d’endométriose. L’idée n’est pas d’en manger 3 fois par jour, mais de donner des conseils simples avec des produits que tout le monde peut trouver. La plupart des marques de fromages sont constituées de noix et les yaourts sont souvent mélangés amande / soja maintenant.
Après je lis tout et n’importe quoi sur le soja, et ses effets sur notre corps, de mon côté j’ai pris le parti de continuer à manger de manière équilibrée, sans excès de soja, ou aucun autre aliment. J’ai vu plusieurs médecins qui m’ont toujours expliqué que les femmes devaient modérer la viande rouge, les produits laitiers et le soja, pour l’effet sur nos oestrogènes mais aussi sur une alimentation anti-inflammatoire en cas de maladie.
Je lisais cet aticle qui démontait les effets du soja http://www.allveg.phpnet.org/ujsv/spip.php?article337 intéressant (et encore une fois un avis contraire). C’est complexe de ne pas avoir d’infos claires, donc dans le doute et comme pour tout: la modération 🙂
Parfaitement! Rien n’est plus raisonnable que l’équilibre. Je partage ton avis 😉
Ton blog est ma mine d’or de ces derniers mois
Je suis totalement d’accord
Pour l’instant j’ai encore du mal à me séparer du fromage mais bon, je fais les choses petit à petit
Pas envie de me brusquer et de devoir revenir à 0 parce que j’aurais été trop vite dans ma démarche
En tout cas je suis toujours preneuse de bons plans d’astuces nutritives
Ma cousine a ouvert un instagram (@littlemichka) avec pleins de recettes cools et ça me donne d’autant plus envie de devenir vegan
Bon j’vais déjà passer par l’étape végétarienne et on verra ^^
Bisous <3
Pour le soja on entend effectivement tout et (surtout) n’importe quoi. J’avais demandé à un endocrinologue, professeur à l’hôpital St Louis (rien que ça) ce qu’il en était réellement et il m’avait répondu qu’il fallait vraiment mais vraiment consommer une tonne de soja pour que cela devienne un problème.
Très intéressant ton article ! J’avoue que je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais j’essaie de réduire peu à peu ma consommation de viande et des produits dérivés des animaux. Je vais à mon rythme… La viande, les yaourts, le lait ce n’est pas vraiment mon truc donc j’en mange vraiment très peu. Mais en tant que vrai auvergnate je ne peux pas me passer de fromage… Sur tes conseils je vais essayer les fromages végétaux 🙂
Hello,
L’important est d’aller à son rythme, trouver les recettes qui nous plaisent, les produits… Ton goût va changer aussi, certains fromages végétaux me paraissaient fort il y a quelques années (avant de devenir végétalienne) et aujourd’hui me semblent délicieux!
A très vite,
Anouchka