Etats-Unis, Lifestyle, Voyages & Adresses

7 bonnes raisons de découvrir la Virginie!

11 June 2014

 

Hello hello,

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter ma région, si jolie, La Virginie.

La Virginie est située sur la côte est des Etats-Unis, entre le District of Columbia (Washington DC), la Caroline du Nord, West Virginia, le Kentucky et le Tennessee. 

eastcost

 

J’habite plus précisément dans le nord de la Virginie (noVA) à 30 minutes de Washington DC. La Virginie c’est une terre historique, état sudiste, une des première colonies anglaises, chargée d’histoire et de politique.

Il existe une grande différence entre le Nord de la Virginie, la Virginie centrale et la Virginie du Sud. Si près de Washington, on ressent l’ambiance la capitale politique, il suffit de rouler une heure pour découvrir les vignobles, la campagne, la mer, ou aller se promener à Richmond la capitale de l’état forte, des racines sudistes.

Le bluegrass et la country résonne partout, le Tennessee et la Virginie se dispute encore la création de la musique country.

La gastronomie est une affaire importante en Virginie, même si très variée aujourd’hui grâce aux influences internationales, vous ne couperez pas aux pickles frits, champignons frits où tout ce que vous souhaitez frire d’ailleurs.

En Virginie les habitants sont accueillants et plutôt détendus, tout le monde se dit bonjour, aime sourire, donner un coup de main, échanger quelques mots…

Prêts à découvrir ma Virginie?

 

 

 

1 – Des lacs, des lacs, encore des lacs!

 IMG_8733  

La Virginie a la particularité d’être entourée de lacs… à l’intérieur des villes comme chez moi à Reston, où j’ai la chance de me lever face à un joli lac, ou comme sur ses photos au Lake Anne Plaza, un petit centre ville où se déroule le Farmer’s Market (marché) chaque semaine, le cinéma en plein air, et compte quelques restaurants, bars, shops…

 

DSCF2148

 

Ici tout le monde a un kayak, un paddle ou un petit salon flottant pour diner au bord de l’eau et “naviguer” le week-end…

SALON

 

 

2. Des forêts à perte de vue… 

 

DSCF1920

 

Verte au printemps ou en été et orange/rouge en automne, la forêt est présente PARTOUT. Autour de chez moi il est impossible de faire ses courses à pieds, tout se fait en voiture, alors “faire un tour” ça veut dire emprunter un des chemins de trails pour aller se promener en forêt.

Les odeurs des arbres, le calme absolu, l’air pur et les animaux qui filent partout, c’est ça la magie de la Virignie.

IMG_6889

 

 

 

3. Avoir des voisins particuliers.

 

Quand on ne pile pas à la dernière minute pour laisser passer un castor, c’est toute une famille d’oies qui décide de traverser la route, c’est parfois longuet, mais tout le monde ici est habitué aux oies parfois par groupe de 30 à côté des routes.

photo-115-2  IMG_8690

 

Et il faut aussi composer avec les écureuils qui grimpent sur les fenêtres, les familles de biches près du parking, les lapins, les renards, les crapauds qui hurlent toute la soirée pour appeler des dâmes (je suppose), et les ratons-laveurs insomniaques…

 

ratons ECUREUIL

 

 

 

4. Comme en France on aime le bon vin…

 

La Virginie compte de nombreux vignobles, souvent jeunes, mais l’activité viticole a attiré de nombreux vignerons, et la région se classe maintenant juste derrière la Californie. C’est aujourd’hui un point fort de l’activité touristique.

beer

Dès qu’il fait beau (ou trop froid), j’adore filer à la campagne, en 30 minutes chrono à Middleburg ou Leesburg. Le paysage est sublime, on y déguste du vin pour 10$, et admire la vue en écoutant des groupes…

beer1

Mes favoris? Doukeny et Green Hill, tenus par un vigneron français, le vin est très bon (si, pour de vrai), l’accueil toujours chaleureux, et les vignobles sont magiques.

IMG_8722

 

 

5. Se découvrir un vrai goût pour la bière…

 

La Virginie c’est aussi des brasseries, partout, qui proposent des centaines de références de bières différentes. De la bière, de la vraie, pas de la 33export tiède: de l’IPA, de la Pale Ale, des bières ambrées, brunes, blondes…

Capture d’écran 2014-06-10 à 19.32.07

 

Et on découvre des goûts subtils, du chocolat, du citron, de l’orange, du melon, des arômes boisés…  la bière c’est une affaire sérieuse ici.

beers

Ma brasserie favorite c’est la Lost Rhino au milieu d’une zone industrielle, où on déguste de la bière maison en écoutant du rock local toujours accompagné de pickles et de frites.

brasserie

 

 

 

6. Festival du vin? du yoga? concerts en plein air?

Ma ville, Reston, est une ville nouvelle plutôt hyperactive. Chaque week-end ou presque on peut aller dans un festival thématique:  festival du vin, festival des animaux, festival du yoga et du bien être, festival de la culture perse, festival de…

 

IMG_8748

L’été, il est possible de regarder des films en plein air face au Lake Anne, ou écouter des concerts dans le Town Center.

Il y a un an en arrivant à Reston, notre premier souvenir a été de tomber au milieu d’un concert, où certains dansaient sur la place, pendant que les autres bien organisés avaient sortis les chaises pliables. Un peu comme dans les films…

Pour ne pas rater un événement en Virginie, un conseil, le site Virginia is for lovers qui répertorie TOUS les festivals, fêtes, expositions, concerts en Virginie.

 

 

7. Organiser un road trip pour visiter les parcs nationaux

 

La Skydrive du parc de Shenandoah, qui surplombe les montagnes, les forêts et les lacs est un chemin incontournable.

Les chutes sont sublimes, et il existe de  nombreux chemins de randonnées ultra faciles pour tous! Au détour d’une route il n’est pas rare de croiser un ours brun…

 

 

shen

Aller pique niquer au parc de Great Falls, dont vous parlais dans un article précédent, profiter du spectacle: des chutes d’eaux impressionnantes et de la forêt à perte de vue…

 

shen&

 

Ou faire du bateau et siester au soleil au Leesylvania State Park. Les rives du Potomac forment plusieurs petites plages, les familles organisent plein de pique niques, et en s’éloignant un peu dans la forêt on découvre des endroits paisibles au bord de l’eau…

DSCF1914

DSCF1906

 

 

 

Alors filez découvrir la Virginie pendant votre futur road trip sur la côte Est, sa nature, ses endroits sauvages et magiques, les animaux qui gambadent partout, et sa culture locale accueillante. Partez à l’aventure vers le sud des Etats-Unis, celui où aime profiter de la nature en sirotant une bière IPA, et en écoutant du bluegrass avec un-je-ne-sais-quoi de frit pour commencer la soirée.

 

DSCF1942

 

 

Anouchka

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Claire - Two little red cats 12 June 2014 at 8 h 20 min

    C’est vrai que ça fait envie tout ça, et que c’est un État auquel je n’aurais pas pensé =)

    • Reply biobeaubon 12 June 2014 at 16 h 34 min

      Ah, c’est justement le but de cet article! Parfait 😉

  • Reply Vincent 2 December 2014 at 14 h 19 min

    Je n’aurais jamais pensé non plus à cet état mais après avoir vu les quelques photos de l’article, ça donne franchement envie de le découvrir plus en profondeur.

    • Reply biobeaubon 15 December 2014 at 12 h 45 min

      Merci!
      On pense souvent à venir visiter DC mais la Virginie (et le Maryland) sont vraiment accessible en 30min de voiture (10$ par jour) et en métro.
      Ça vaut vraiment le coup d’aller se promener!

    Leave a Reply