Depuis la naissance de mon fils, je me suis rendue compte je manquais cruellement de temps pour moi. Pendant les derniers jours de ma grossesse, je n’avais pour planning que d’aller chercher un goûter, ou me faire un marathon de vieux films. Aujourd’hui je peine à trouver 5 minutes pour moi, rien que pour moi.
Quand mon bébé dort et que les chats sont calmes, je comme à m’activer : paperasse, linge, liste de courses… Je ressens même parfois de la culpabilité à voir ma to-do-list s’agrandir. Pourtant je suis aidée, mais je panique à l’idée de voir toutes ces choses s’accumuler et m’accuse facilement de procrastiner.
Eduquer un enfant c’est un job à temps plein. Même en congé maternité, on a tendance à oublier qu’une maman à la maison ne se tourne pas les pouces : elle éduque, nourrit, organise, console, répare …
Alors, chaque jour j’essaie de trouver au moins 5 minutes pour prendre soin de moi. On devrait se promettre de penser à respirer un peu, ne pas négliger son corps et son esprit pour éviter le burn out, qu’il soit familial, maternel, professionnel…
- Prendre un bain, même si ce n’est pas le bain d’une heure, mais une boule de bain ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 minutes pour infuser et relâcher les tensions que le corps somatise trop souvent
- Lire (ou écouter) quelques pages d’un livre
- Appeller un proche
- Ecrire
- Se faire un thé ou cuisiner son plat favori
- Méditer
- Prendre soin de ses ongles pour une manicure express
- Faire quelques postures de yoga, ou même un savasana dans le noir
- Ecouter sa chanson favorite en dansant ou chantant très fort
- Prendre le goûter
- Noter sa pensée gratitude de la journée dans un carnet
- S’étirer comme un chat
- Prévoir son prochain voyage, ou une sortie pour le week-end
- Lire un article sur un de ses blogs favoris
- Faire une sieste
- Ne rien faire pendant 5 minutes
- Se faire un cadeau, un livre, un cosmétique, une bougie…
- Se masser les pieds
- Appliquer un masque sur le visage
- Se maquiller ou sentir son parfum préféré
- Oser se regarder dans la glace et se dire “je suis jolie, même avec des cernes et un teint fatigué”
Même si vous avez tendance comme moi à culpabiliser de ne pas avancer sur la longue listes de choses en attente, prenez 5 minutes pour faire le plein d’énergie positives.
Un corps reposé et un esprit calme c’est finalement plus d’énergie pour avancer sereinement et anticiper les crises.
7 Comments
Tu as bien raison! C’est tout sauf du temps perdu. Pour moi, yoga ou petite méditation guidée 🙂
Oh oui, une méditation ou même une posture de l’enfant est tellement agréable pour faire une pause!
Ces petits “me-time” comme disent les anglo saxons sont essentiels au bien être selon moi. J’aime bien allumer une bougie parfumée, me mettre dans un plaid et lire en buvant un bon thé 🙂
C’est vrai qu’une bougie est l’accessoire essentiel pour poser une atmosphère de détente!
Merci pour cet article feelgood, je trouve ça bien de prendre le temps des gratitudes et de prendre du temps pour soi. Je ne suis pas maman, mais j’ai déjà du mal à trouver du temps pour parfois donc je n’imagine pas quand on est maman et qu’on a pleins de choses à faire à côté.
Merci pour ces quelques mots, ça fait du bien de penser un peu à soi 🙂
A bientôt,
Chloé
Merci d’avoir pris 5 minutes pour écrire ce commentaire 🙂
Penser à soin c’est tellement important, même quelques minutes, c’est une respiration pour reprendre des forces!
Je suis tout a fait d’accord. Surtout que pendant les siestes justement on culpabilise comme tu le dis parce qu’on se dit qu’il faudrait faire ci ou ca dans la maison. C’est seulement depuis peu que je m’accorde sur les heures de siestes au moins 10 min pour moi et jarrive a combiner une tasse de the + lecture ( le pied!) ou meme plus de 10min et caser un episode d’une serie ( on repousse a mort la culpabilite et on pense a soi ;-))
Mais cela dit, c’est aussi que maintenant qu’elle a 1 an et c’est paradoxal parce que du coup elle fait moins de sieste qu’au debut lol, que j’arrive a trouver un equilibre et combiner certaines choses. Par exemple, pendant que je lui fait prendre son bain, j’en profite pour me demaquiller et faire un masque 1 fois par semaine ( masques que j’avais abandonne depuis 1 an), ce genre de choses…