Bien-être, Maternité

Comment acheter éthique et écologique pour bébé ?

17 February 2017

 

Avoir un enfant est une remise en question perpétuelle de ses convictions, et comme beaucoup de personnes, j’étais pleine de grandes idées avant de devenir maman :

  • le regard de mon bébé ne croisera jamais un écran
  • je ne donnerais jamais un biberon le téléphone à la main
  • il portera des couches bio ou lavables
  • je n’utiliserais jamais de lingettes nettoyantes
  • il jouera uniquement avec des jouets en bois
  • tous ses vêtements seront made in éthique.

Autant vous dire que la plupart de ces belles phrases sont tombées à l’eau en quelques jours (heures) seulement.

Parce que voilà, la réalité est une bataille permanente entre “je veux” et “je peux”. Ce qui vaut aussi pour le végéta*ime, ou l’engagement de manière générale. Dans un monde parfait, je mangerais de saison et bio uniquement et privilégierais le fait maison, mais en réalité je finis souvent par ouvrir une soupe en bouteille (bio) en baillant devant un reportage. Vivre en accord avec ses convictions c’est aussi accepter que l’on est toutes/tous un work-in-progress.

Pour les enfants, c’est pareil, tout est une question d’équilibre : même si il est difficile de passer à coté du binge shopping de naissance, il existe quelques astuces pour consommer éthique et surtout éviter de surconsommer.

 

Investir dans des produits durables

En attendant l’arrivée de bébé, pensez à demander à vos amis quels ont été les produits gadgets, les produits indispensables, et les produits pratiques même si un peu onéreux.

Dans mon cas, le gadget inutile a été un transat que mon fils a littéralement détesté, mon indispensable un tapis d’éveil où il apprend à jouer tout seul pendant plusieurs dizaines de minutes (= un café dans le calme, le paradis), et mon produit pratique est une sorte de une machine à café qui prépare un biberon en 30 secondes chrono.

Avec un peu de recul, les parents achètent majoritairement des choses qui leur semble indispensable, mais dont le bébé n’a pas forcément besoin, ou alors, dont il aura peut être besoin quelques jours seulement. Internet est une mine d’or pour fouiller, chercher des avis, et se poser les bonnes questions avant d’acheter. Investir oui, mais dans des produits durables qui idéalement suivront bébé dans sa première année.

 

 

Ebay-ebay-ebay 

Ebay est mon jardin secret : je revend régulièrement ce qui encombre mes placards, a un peu de valeur, et me permet de racheter des nouvelles fringues pour la saison.

Enceinte, j’ai trouvé pratiquement toute ma garde de robe de grossesse sur Ebay : de très jolies robes pour toutes les occasions et des maillots de bains, le tout pour un super prix.  J’ai commencé aussi à faire le trousseau de mon bébé, on trouve sur ebay des packs de pyjamas et bodys neufs ou à peine portés.

Un bébé grandi à une allure record, le mien n’a jamais porté de taille “naissance”, et a changé 3 fois de taille en 3 mois. Sachant qu’un nourrisson passe le plus clair de son temps en pyjama au départ, acheter sur ebay est une excellente solution pour éviter les orgies de shopping en magasin, trouver de supers vêtements neufs à tous les prix, sans se déplacer!

 

Les charity shops

Les anglais ont une culture de la fripe et du “charity shop”. Les charity shops sont des magasins proposant des articles neufs ou d’occasions donnés par des particuliers et des boutiques et dont les fonds sont reversés à une association. On trouve des charity shops pour les vêtements d’enfants, fringues de créateurs et même des livres. Les britanniques ont le réflexe d’aller dans des charity shops pour faire du shopping et de donner des vêtements ou objets régulièrement. La vision de l’article d’occasion n’est pas la même qu’en France, en Angleterre, c’est normal et revendiqué!

J’ai trouvé dans mon charity shop local, de supers affaires comme des pyjamas, ou un manteau d’hiver qui lui a servi au moins 2 mois (miracle). En contre partie, j’ai donné la majorité des affaires de taille “nourrisson” qu’il n’avait jamais porté. Profiter de bonnes affaires oui, mais on alimente le concept en donnant à son tour.

 

Les ami(es)

Si vous attendez un enfant, n’hésitez pas à faire le tour de vos amis pour récupérer des vêtements de grossesse ou des affaires de nourrisson. Un bébé porte quelques fois seulement le même pyjama,  il serait dommage de ne pas les partager! Et le partage est valable aussi pour les manteaux, chaussons, écharpe de portage, transat, couches lavables…

 

La location

Et si on louait pour voyager plus léger? De nombreux sites vous permettent de louer des lits parapluies, sièges autos, poussettes, ou vêtements de ski pour quelques jours. Idéal pour éviter d’investir le temps des vacances seulement, ou rentabiliser votre achat en le partageant. Pratique aussi pour tester un objet avant de l’acheter (comme les transats que les bébés adorent ou détestent…)

 

Le DIY 

A défaut d’avoir des amies à proximité pour faire du troc, j’ai eu une super belle-maman qui m’a tricoté un trousseau pour mon bébé. Des affaires magnifiques, uniques et éthique. Avoir un enfant peut être une bonne motivation pour se mettre au tricot, il existe de super vidéos pour apprendre, ou des clubs de tricots pour rencontrer des copines! Allez faire un tour sur le site de Knit Sprit : vidéos, glossaires, événements… Qui a dit que le tricot était vieillot?

Si vous n’avez pas de belle mère passionnée de tricot, et 2 mains gauches pour apprendre, tournez vous vers les créateurs indépendants comme ma copine Elsa qui propose des articles faits main, uniques sur son site Les sales gosses.. Fouillez sur Etsy, l’endroit idéal pour découvrir des jeunes marques originales!

 

Les ventes privées

Si vous êtes familières des sites de ventes privées, sachez qu’il existe des alternatives éthiques pour toute la famille :

  • Green Privé qui propose des ventes privées de couches, cosmétiques, sacs, vêtements
  • Privea est un super bon plan pour faire le plein de couches écologiques Love & Green
  • Bebe Boutik est un site dédié aux enfants, où l’on trouve des ventes privées pour les vêtements, jouets, accessoires… Une mine d’or!

 

 

Des soins éthiques pour bébé

Les bébés ont des peaux extrêmement fragile, je ne vous apprend rien, et il est primordial de choisir en priorité des soins bios, sans parfum, et idéalement vegan pour l’entretien quotidien.

Les huiles végétales comme l’huile d’abricot ou d’avocat, sont parfaites pour le massage d’après bain, ou tournez vous vers des marques françaises bio comme Acorelle (article à relire) par exemple.

Evitez les produits de grands distributeurs dont les compositions bourrées d’additifs font peur à lire, du moins si vous réussissez à comprendre leur signification.

J’achète en magasin bio des savons doux, crèmes hydratantes, de la tisane anti reflux pour les premières semaines, ou du jus de fruits bio pour bébé à diluer dans un peu d’eau qui aide à soulager les estomacs contrariés.

Mon enfant ne porte pas de couches lavables, et je craque souvent pour des lingeries nettoyantes, mais choisir des produits naturels et bio permet d’allier éthique et quotidien chargé.

 

Rappelez vous que la maternité n’est pas une course à la perfection, faire au mieux c’est déjà beaucoup! Le tout est de trouver son équilibre entre vêtements mignons de boutiques, bons plans de charity shops ou de copines, et produits naturels de magasins bio. Balance is key, comme on dit ici!

 

 

A vous le tour ! N’hésitez pas à alimenter cette liste avec vos bons plans et astuces pour consommer éthique et bio en famille.

 

 

Illustrations libres de droits Pixabay.

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Lucie 17 February 2017 at 14 h 20 min

    Une Ne*spresso pour biberon, j’adore! Tu es prête pour le Babycook 😉

    • Reply biobeaubon 12 March 2017 at 22 h 00 min

      C’est génial, tellement pratique. J’ai hâte pour le baby cook! Encore quelques semaines et à nous les purées!

  • Reply Sophie 17 February 2017 at 21 h 42 min

    Effectivement, la machine à bib de l’ami Tomee est devenu notre indispensable dès la première nuit à la maison ! + merci les amies pour les habits + merci notre super sage-femme qui nous a bien conseillé sur les trucs utiles ou non pendant un cours de préparation accouchement !

    • Reply biobeaubon 12 March 2017 at 21 h 59 min

      La machine à bib est tellement géniale, elle sauve la vie et c’est plus safe que toucher à une bouilloire etc !

  • Reply Anne-Sophie 18 February 2017 at 12 h 56 min

    J’apprécie aussi beaucoup les vêtements en laine pour bébé : évolutifs (car extensible), qui conviennent à toutes les saisons (oui, même l’été car thermorégulateur), qui n’ont pas beaucoup besoin d’être lavé (car autonettoyants) : c’est le vêtement parfait pour une garde robe de bébé minimaliste et éthique (enfin, pour ce dernier point, il faut quand même vérifier la philosophie de la marque) : https://chutmamanlit.wordpress.com/2017/02/04/les-super-pouvoirs-de-la-laine/

    • Reply biobeaubon 12 March 2017 at 21 h 58 min

      Tout juste! Autant pour moi, je limite la laine vu que j’achète mes fringues en boutiques mais là c’est vraiment une aubaine.
      Merci pour ton lien (et blog!)

  • Reply Catherine 21 March 2017 at 13 h 24 min

    Je fais moi meme les charity shop regulierement. Rien de mieux pour les jouets ainsi que les groupes facebook de ma ville + spock l’app vide grenier ou tout le monde revend pour quelques pounds les baby walker ect. Et sur le marche anglais, que conseille-tu au niveau des produits lavants pour bebe? J’ai scrute le shampoing johnson’s and johnson et il est note derriere qu’il n’y a pas de savon, ni paraben et je ne crois pas avoir vu de silicones. Mais je trouve ici la selection de produit bios tellement pauvre par rapport a la france…

    • Reply Catherine 21 March 2017 at 13 h 33 min

      BTW, les ventes privees, ca marche aussi quand on est en angleterre ou il faut faire envoyer en france comment ca se passe?

    Leave a Reply