Bien-être

Retrouver un sommeil récupérateur pour bien attaquer la rentrée

5 September 2018

Septembre, la rentrée, et beaucoup d’entre vous reprennent le chemin du bureau ou de l’école. De mon côté je prolonge un peu l’été en partant en vacances en Californie dans quelques jours, pour faire le plein de vitamine D et me reposer après une année palpitante.

Repos et rentrée, voilà un vrai sujet ! Il est souvent difficile de reprendre un rythme plus cadré, ou tout simplement chasser le stress de la reprise et des nouveaux projets pour retrouver un sommeil récupérateur.

J’ai fait une croix sur les somnifères et autres calmants depuis une bonne dizaine d’année (sauf cas rare d’angoisse forte), et je me tourne depuis vers les plantes, qui ont la faculté d’encourager un sommeil récupérateur sans provoquer de dépendance, ni effet sédatif trop lourd du lendemain.

J’ai pu tester un nouveau produit bio de chez moiEn, le “Bio Good Night”, chez Nutrilife Shop, à la valériane et la passiflore, toutes deux connues pour aider à trouver l’endormissement.

La valériane est utilisée depuis les siècles comme somnifère et tranquillisant, souvent en combinaison avec une autre plante (mélisse, camomille), ou ici passiflore, qui soulage la nervosité, l’anxiété et les spasmes musculaires.

Pour bien en ressentir les effets, il est conseillé de prendre ces plantes sur une période minimum de 2 voir 3 semaines chaque soir 30 minutes avant d’aller se coucher.

Je fais des cures régulières, dès que le stress devient trop important, et que mon sommeil n’est plus assez récupérateur, et après une cure d’un mois cet été, j’ai pu voir des effets efficaces sur ma capacité de récupération et surtout d’endormissement. Et jour après jour, mes méninges tournent moins en boucle avant de trouver le sommeil, ce qui se ressent sur mon état nerveux et ma patience au quotidien. 

Si vous peinez à trouver le sommeil, penser aussi à vous créer un rituel :

  • une infusion après le dîner (à trouver chez un herboriste ou une parapharmacie, à base de camomille par exemple)
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreille, ou au diffuseur avec une synergie “sommeil”
  • ouvrez vos fenêtres 10 minutes avant de dormir et ouvrez votre lit, pour une sensation de drap frais
  • appliquez vous une crème sur le plexus soleil et les mains, j’utilise la Karma Kream de Lush chaque soir, avec son parfum envoutant d’orange, de pin et de patchouli
  • endormez vous avec un livre audio, ou un podcast d’AMSR (voix chuchotées, sons apaisants) pour créer une atmosphère apaisante

 

Et pour prendre soin de vous en cette période de rentrée, je vous propose de tester aussi le Good Night Bio (cure d’un mois) ! Il vous suffit de commenter cet article en mentionnant si vous avez déjà testé les plantes pour trouver le sommeil. Tirage au sort le 15 /09 à 09h.

 

N’hésitez pas à faire un tour sur Nutrilife Shop, qui propose une sélection de vitamines et complements naturels (bio et vegan selon les produits), livrables en Europe et DOM-TOM.

 

Prenez bien soin de vous,

Anouchka

 

Article sponsorisé en collaboration avec Nutrilife Shop 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Clémence 5 September 2018 at 7 h 21 min

    Merci pour cet article plus que bienvenu en cette période chaotique qu’est la rentrée …
    Je n’ai jamais testé de m’endormir avec une routine à base de plantes, et pourtant j’ai utilisé les plantes pour bien des maux! J’adorerais tester ce produit que tu recommandes!
    Excellente journée à toi !

  • Reply Boloré Ingrid 5 September 2018 at 8 h 02 min

    Coucou! Merci pour cet article….j’ai également des difficultés de sommeil depuis très longtemps…..mon adolescence! J’essaie de me séparer du donormyl….mais cest dur! je n’ai jamais essayé les plantes j’avoue.. …peu-être que ça m’aiderait à passer a
    u naturel! Belle journée !

  • Reply Soa 5 September 2018 at 8 h 05 min

    C’est un très bon choix en effet, out les calmants et somnifères qui nous exposent à la dépendance !!

  • Reply Polynn 5 September 2018 at 8 h 41 min

    Merci pour cette article. Ca m’intéresse de tesyer ces plantes pour favoriser mon endormissement.

  • Reply Laurie 5 September 2018 at 8 h 58 min

    Merci pour cet article, il arrive à point nommé après une nuit d’insomnie… Je vais reprendre la diffusion d’huiles essentielles 🙂
    Je ne connaissais pas cette marque de compléments, je vais aller jeter un petit coup d’oeil à leurs produits!
    Belle journée à toi !

  • Reply Cindy Suerte Gracias 5 September 2018 at 14 h 03 min

    Bonjour, merci beaucoup . Oui tu as bien fait de dire stop aux somnifères tellement de gens y sont dépendants , cela peut dépanner mais pas tout le temps. Moi je prends de l’infusion de camomille.

  • Reply Fanny Mouton 5 September 2018 at 14 h 06 min

    Hello Annouchka, merci pour le concours. De mon côté, j’ai rarement des soucis de sommeil mais je suis très sensible aux tensions/douleurs et au cycles lunaires qui me font régulièrement passer de mauvaises nuits. J’utilise des huiles essentielles les jours où je sens que je suis nerveuse avant le coucher mais je cherche quelque chose qui pourrait rendre mes nuits plus efficaces niveau repos. Le produit que tu présentes me tente bien donc je tente ma chance.

  • Reply Chloe 5 September 2018 at 14 h 49 min

    Ooh, ça m’a l’air sympa comme rentrée ! Je te souhaite de bonnes nuits de sommeil en Californie. Profitez-en !

    Chloé
    https://www.naissancepositive.com

  • Reply Anaïs 5 September 2018 at 15 h 09 min

    J’aime bien prendre une tisane le soir avant d’aller me coucher mais j’ai du mal à me rendre compte s’il y a un réel effet sur mon sommeil ou non. J’ai longtemps eu des problèmes d’insomnies et je suis depuis peu une adepte de l’ASMR ! Néanmoins, impossible pour moi de m’endormir pendant la vidéo comme y parviennent certaines personnes. Personnellement, je ne trouve le sommeil qu’après mais c’est toujours mieux que ne pas du tout s’endormir ahah ! En tout cas j’aimerais beaucoup tester le Good Night Bio, d’autant plus que j’adore les produits naturels et à base de plantes 🙂

  • Reply Maghily 5 September 2018 at 18 h 09 min

    Coucou !

    Avant de travailler dans une école, j’adorais partir en vacances en septembre, quand tout le monde reprend le boulot : ya moins de monde et c’est nettement moins cher ! Profite bien de ce séjour californien ! 🙂

    J’ai tenté les tisanes à la camomille avant d’aller dormir mais faut bien avouer qu’elles ont un côté “trouble-sommeil” quand, comme moi, on a une petite vessie… [comment prendre 40 ans en un seul commentaire…]
    De manière générale, je suis assez nulle quand il s’agit de tenir une routine : chaque fois, j’abandonne après quelques jours/semaines.

    Merci pour ce concours ! 🙂

  • Reply Charlotte 5 September 2018 at 21 h 56 min

    Oh oui, les plantes m’ont bien aidée avant de déposer ma thèse, mes meninges n’en faisaient sinon qu’à leur tête ! Et puis aussi pour soulager les douleurs d’endométriose qui arrivent avant de s’endormir…
    Belle soirée

  • Reply Alice 5 September 2018 at 22 h 08 min

    Merci pour cette découverte. Je n’ai pas testé les plantes pour m’aider à dormir pourtant ça me ferait sans doute du bien. Merci pour le concours.

  • Reply Caroline 6 September 2018 at 16 h 54 min

    Coucou! J’ai déjà pris du L72 lors de préparation d’un concours. Il est vrai qu’il faut s’y tenir quelques semaines pour que l’organisme l’intègre, mais je trouve que psychologiquement, durant les périodes de stress, faire son rituel de son petit mélange aux plantes c’est déjà un placebo important 🙂 Merci pour le concours et bonnes vacances!

  • Reply Emilie 8 September 2018 at 9 h 27 min

    Bonjour Annouchka, merci pour ton article!
    Je suis une grande fan des plantes pour m’aider à ralentir le rythme avant de dormir. Mon must: l’euphytose (valériane, passiflore, aubépine et Ballote) accompagnée d’une bonne infusion fleur d’oranger/vanille! Un délice!
    Bones vacances!

  • Reply Chloé S. 9 September 2018 at 17 h 51 min

    Oh oui j’ai déjà testé les plantes en tisane, en HE, en gélules, etc. J’ai l’impression que ça aide mais hélàs, seulement de temps en temps. Je testerais bien cette cure du coup !

    Bonne semaine et merci pour tes articles,

    Chloé

  • Reply Laura 11 September 2018 at 13 h 54 min

    Bonjour Annouchka,
    Merci pour ton article.
    Personnellement, je suis sujette depuis plusieurs mois à des insomnies avec des hauts et des bas. J’ai déjà essayé pas mal gélules à base de plante pour favoriser l’endormissement dont Optinuit (houblon, passiflor et tryptophane) qui fonctionnait de temps à autre.
    Mais je serais ravie de tester ces compléments en cure !
    Autre astuce qui avait fait son effet, une séance de méditation grâce à une appli (style Mind) aide pas mal à se détendre juste avant le coucher.
    Bonne vacances !

  • Reply Hajer 11 September 2018 at 21 h 07 min

    Hello! je suis justement dans une période fatigante, je suis épuisée le soir, je m’endors assez rapidement mais je sens que mon sommeil n’est pas réparateur car le réveil est difficile. Je n’ai jamais testé les plantes en cure. J’ai déjà essayé les tisanes bien sur mais jamais de façon régulière donc je n’ai pas vu d’effet particulier. Je suis donc curieuse d’essayer cette cure comme toi 🙂

  • Reply Anne Guillot 17 October 2018 at 11 h 57 min

    Bonjour, oui les plantes marchent très bien. Une autre méthode que j’ai testée avec succès est de prendre du magnésium, qui est un minéral relaxant et aide très souvent à bien dormir. De plus, on en manque souvent (d’où des envies de chocolat 🙂 ) donc cela permet de combler les besoins.

  • Leave a Reply