Lifestyle

Do you speak english ? 한국말 하세요 ? Apprendre une langue étrangère : mes conseils !

23 June 2016

 

Parler une langue étrangère est aujourd’hui devenu indispensable : pour voyager, travailler, étudier, vivre à l’étranger ou tout simplement avoir accès à une base de connaissances plus riche!

Si votre prof d’anglais LV1 au collège vous a donné une aversion contre l’apprentissage des langues étrangères, pas de panique, il n’y a pas d’âge pour se remettre en selle! Grâce à Internet, à différentes applications sur smartphones, et à une profusion de films étrangers disponibles, vous avez déjà à disposition de la matière pour apprendre une langue sans pression et avec une touche de fun!

De mon côté, j’ai toujours aimé les langues étrangères, et mon premier coup de coeur a été l’allemand (mais oui) que j’ai commencé à apprendre très jeune, vers 8 ans, pour ensuite poursuivre au collège et au lycée. J’ai fini par prendre une option langues étrangères pour passer le bac (anglais-allemand) et pris l’avion direction Brême pour une première expérience en immersion de quelques semaines dans la vie germanophone.

Avec un bagage assez solide en anglais, j’ai commencé à découvrir les méandres d’Internet et ses différentes communautés sur des sites principalement en anglais. Ce qui m’a permis de commencer à écrire en anglais, et surtout apprendre à parler de manière moins littéraire et plus spontanée (et sans tomber dans le OMG!!! Awesome babe!!!).

Pendant mes études, j’ai aussi choisi des cursus demandant un fort niveau d’anglais, ce qui demandait parfois beaucoup d’efforts pour rattraper mes chouettes camarades qui avaient fait une année d’échange ou en Erasmus, mais m’a permis de gagner en aisance à l’oral, et surtout dans le monde du travail.

Aujourd’hui, je parle couramment anglais (bilingue signifie avoir exactement la même aisance dans les deux langues, ce qui demande souvent 5 ans au moins d’immersion dans un pays étranger), comprend bien l’allemand même je manque de pratique à l’oral, et apprend le coréen avec pour le moment un niveau basique.

Je me passionne pour l’apprentissage des langues car cela m’a ouvert des portes professionnelles et personnelles, et m’a permis de  partir vivre à l’étranger. Comprendre la vie en VO c’est aussi pouvoir s’ouvrir sur le monde, discuter avec les autres, lancer des débats, et apprendre des choses merveilleuses sur des cultures différentes. Aujourd’hui, je suis de nouveau dans la position du newbie, à savoir la (plus si) jeune étudiante en langue, avec le coréen. L’occasion pour moi de vous livrer mes astuces et conseils pour se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère et ne pas abandonner!

 

 

pencil-918449_960_720

 

L’immersion dans un pays étranger

Commençons par le plus efficace mais aussi le plus difficile à mettre en place. Par expérience, rien ne vaut l’immersion totale pour apprendre et progresser dans une langue. C’est en vous plongeant dans la vie en VO d’un pays, que vous apprendrez le langage courant, les expressions dans leur contexte, l’accent, la culture et l’histoire du pays, et parlerez avec des natifs(ves) sur place.

J’ai vu mon niveau d’anglais décoller en vivant et travailler aux Etats-Unis et maintenant à Londres, car j’ai pu expérimenter et échanger dans tous les domaines : boulot, amitié, administration, médecine … Mon anglais que je pensais courant en à pris un coup, mais je me rend compte que je n’aurais jamais pu réussir à progresser dans ces expériences.

Alors évidemment cela demande un minimum d’organisation, mais si vous êtes étudiant(e) foncez sur les semestres d’échanges, stages, Erasmus, Movil’app, VIE, qui vous donnerons l’opportunité de partir expérimenter la vie à l’étranger et booster votre niveau de langue!

Pour les autres, le VIE permet au – de 28 ans de travailler jusqu’à 2 ans à l’étranger, le PVT jusqu’à 30 ans (et 35 ans au Canada) dans de nombreuses destinations, les pays de l’UE ne demande pas de visas de travail, et il vous reste aussi de longues (longues) vacances pour les plus économes.

 

Vivre en VO … à la maison

Pour apprendre une langue étrangère et progresser rapidement, il va falloir vivre intégralement ou presque dans son univers. En apprenant le coréen, j’ai commencé à regarder des films en coréen sous-titré, regarder des reportages, des TV-news sous titrés, lire des bouquins en coréen, en bref : me plonger dans un univers en hangul!

Pareil pour l’anglais en arrivant aux Etats-Unis, où j’ai switché toute ma bibliothèque pour ne lire qu’en anglais pendant quelques temps, j’ai aussi sous-titré ma télévision et tous les films que je regardais en anglais pour entendre mais aussi photographier les mots et expressions et me permettre de les ré-utiliser à l’oral comme à l’écrit.

Internet est assez merveilleux pour trouver du contenu média dans toutes les langues, utilisez le intelligemment : choisissez des Youtubeurs(euses) pour apprendre le langage courant, regardez des séries, écoutez de la musique, l’idée est de créer une bulle dans laquelle vous allez vous immerger dans une nouvelle langue!

 

Prendre des cours de langues

Le conseil bateau mais finalement le plus efficace pour se lancer dans l’apprentissage d’une langue. Apprendre une langue, surtout au départ demande de l’investissement et du sérieux : au moins pour apprendre les prononciations, la grammaire etc.

Il est primordial de s’exercer avec un prof ou une personne dont c’est la langue maternelle. J’ai commencé le coréen avec une prof particulière chez moi, car mon emploi du temps ne me permettais pas d’aller dans une école du soir. J’ai appris assez rapidement l’alphabet, la prononciation, et surtout découvert une amie qui a toujours été ravie de me faire partager la culture coréenne, son avis sur la société actuelle, la politique, l’histoire …

J’ai ensuite rejoint un institut de coréen qui m’a refroidie : l’idée du groupe étant plutôt plaisante, mais je n’ai pas aimé le côté compétition et récitation et tout cela manquait cruellement d’échanges! Avec de bonnes bases, j’ai repris chez moi avec mes bouquins et l’aide de mes contacts, et je pense revenir à des cours particuliers pour gagner du temps et éviter le côté école.

Sachez qu’il existe aussi des cours de langue en ligne sur Youtube, qui peuvent être pratiques pour approfondir un sujet, et surtout des cours sur Skype : le principe est le même qu’un cours particulier mais avec un professeur directement dans le pays recherché! Avec l’avantage de profiter de prix plus avantageux, et pouvoir s’adapter à votre emploi du temps!

 

Utiliser des sites et applis mobiles

Pour continuer l’immersion, il va falloir mettre en pratique votre vocabulaire fraichement acquis! Mon application préférée est Hello Talk qui permet de trouver des “partners” pour échanger dans une langue étrangère.

En créant votre profil, il suffit d’indiquer votre langue maternelle (et langue couramment parlée), et la langue que vous souhaitez apprendre et votre niveau actuel. Par exemple, j’aide des coréennes(ens) à parler français et anglais et eux m’aident en coréen. Ce qui est génial avec cette appli, c’est qu’elle permet à l’autre de nous corriger, de lire en phonétique, enregistrer des messages audio, traduire un mot… On rencontre beaucoup de gens et de tous horizons différents! Même si il est difficile de garder un/e correspondant(e) fidèle, il est agréable d’échanger avec des gens en VO, et apprendre de nouvelles expressions. Cela force aussi à parler de manière plus spontanée, et se jeter dans le bain.

Pareil avec Interpals, le site le plus connu pour trouver des correspondant(e)s étrangers dans le monde entier ou Penpals, Mylanguageexchange. Rappelez vous que toutes ces personnes constitueront un réseau de contacts si vous souhaitez un jour partir vivre dans le pays de vos rêves!

 

home-office-336378_960_720

Lire des livres pour enfants

A moins d’avoir un niveau correcte dans une langue, il est complexe de déchiffrer des textes dès le départ. Mon astuce est de lire des livres pour enfants, qui permettre de s’exercer à la lecture, comprendre la structure des phrases même avec un niveau basique. J’avais téléchargé sur mon Kindle au départ des livres en coréen/anglais pour enfants qui m’ont permis de lire et exercer ma compréhension du hangul!

Démarrez avec des histoires simples et essayez de lire un peu tous les jours, être régulier et avancer pas à pas et le meilleur des conseils!

 

Participez à la vie culturelle et construisez un réseau!

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, pensez à regarder les sites des ambassades et centres culturels pour trouver des activités et rencontre des gens qui partagent le même objectif. A Londres, le centre culturel coréen organise des festivals de musique, cinéma, des cours de cuisine, de danse, et des cours de langues gratuits.

Il existe aussi des Meet-up qui permettent de rencontrer des natifs ou des personnes qui apprennent aussi une langue et souhaitent pratiquer!

Il serait dommage de ne pas en profiter non ?

 

Soyez réguliers et concentrés sur une langue !

Il vaut mieux prendre 15 minutes par jour pour lire quelques lignes ou échanger avec un contact plutôt que 3 heures tous les mois. Progresser dans une langue demande de la régularité et il est primordial d’y consacrer un peu de temps. Un film, une série, un point de grammaire, une page ou deux d’un bouquin : peu importe mais pratiquez!

Aussi, je vois beaucoup de personnes me dire : j’apprends l’allemand, le néerlandais, et le chinois mais je ne progresse pas vraiment. Partir à zéro dans l’apprentissage d’une langue avec nos cerveaux d’adultes (lents, oui), demande de rester focus sur une langue! Pour éviter les confusions et le manque de régularité mieux vaut se fixer un but : comme atteindre le niveau basique ou intermédiaire avant de se lancer dans un autre projet!

 

Osez, ne soyez pas timide et riez de vos erreurs !

Mon dernier conseil est de mettre tout ego de côté pour apprendre en s’amusant. Je me suis rendue compte en arrivant aux Etats-Unis que mon niveau ne progresserait jamais si je n’abandonnais pas toute timidité. Je me revois encore fuyant la machine à café et les conversations au téléphones. Sachez que vos interlocuteurs comprendront que vous n’êtes pas natifs et pour beaucoup, seront admiratifs de votre effort.

Par contre, restez vous même et ne singez pas les acteurs de séries ou films. Je vois beaucoup de personne cacher un langage moyen en anglais avec du “OMG langage”. Mieux vaut parler simplement, plutôt que d’utiliser des expressions ridicules dans la vie courante.

Votre accent sonne terriblement frenchy ? Ce n’est absolument pas grave, bien au contraire. Le niveau est bien plus important que votre accent, du moment que vos interlocuteurs vous comprennent. Je connais des personnes vivant aux Etats-Unis depuis 20 ans, parfaitement bilingues, mais qui ont toujours un accent très français et cela faut aussi leur charme! Zéro complexe!

Tout le monde fait des erreurs, cherche ses mots, ou écorche une expression, et mieux vaut en rire! Pour progresser il faut parler, et dès le début, ce qui signifie dire le B-A-BA, et demandez aux autres de vous corriger. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et j’ai récité l’alphabet et les chiffres en coréen à 29 ans devant une classe attentive. Lancez vous!

 

Partagez vos expériences et astuces pour progresser dans une langue étrangère !

 

photos libres de droits Pixabay.com

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Aurelia 25 June 2016 at 22 h 03 min

    Bonjour Anouchka, Merci pour ces conseils!
    Cet article tombe à pic car j’apprends l’hindi et je stagne complètement, alors que pourtant toutes les conditions sont réunies pour qu’a priori je progresse: j’habite en Inde, mon copain est indien, je prends des cours particuliers, etc. Le fait d’avoir un autre alphabet par exemple ou des sons que nos cordes vocales n’ont jamais été entraîné à prononcer, ça ralentit énormément la progression je trouve (ce qui ne m’empêche pas de ne pas baisser les bras!).
    Il y a aussi la facilité d’accès à certains supports. Par exemple mettre un film / série en VO anglais ST anglais c’est finger in ze nose, alors qu’un film en hindi ST hindi, ben je n’en ai encore jamais trouvé! Je ne sais pas si tu as le même problème pour les films coréens?
    En tout cas merci d’avoir partagé ton expérience 🙂 et je trouve que les livres pour enfants est un très bon conseil! Il y a aussi duolinguo, je ne sais pas si tu connais? Un site gratuit sur lequel tu dis dès le départ si tu veux consacrer 5 / 10 / 15 min par jour à l’apprentissage d’une langue. Je ne sais pas s’ils le font pour le Coréen, mais cela pourra peut-être t’intéresser !
    Aurélia

    • Reply biobeaubon 28 June 2016 at 18 h 05 min

      J’ai le même problème, il n’existe pas de films en sous titré coréen mais uniquement anglais! Ce qui m’aide à mon niveau pour la prononciation et reconnaitre des mots mais ensuite, j’aimerais bien avoir des sous titres aussi!
      Mon mari utilisais Duolinguo pour le chinois et je crois que ça lui plaisait pas mal. Je vais me l’ajouter, 5 minutes de plus par jour ne sont jamais inutiles 🙂

      Merci pour le tips et plein de courage pour l’hindi!

  • Reply Louise 26 June 2016 at 14 h 29 min

    Merci pour cet article ! Hellotalk pourrait bien me convenir mais jai trop de blocage pour me retrouver en face time avec un inconnu, c’est bête hein :s Il faut que je surpasse ça… Surtout que comme tu dis, on stresse souvent sur notre niveau alors que les étrangers eux sont plutôt admiratifs de voir qu’on fait l’effort de parler leur langue (bon sauf l’anglais héhé, qui devient la base).
    Sinon sur place, et sans pratiquer le couch surfing, le site couchsurfing permet de rencontrer des gens pour des moments informels autour d’un verre, c’est plutôt chouette ! Dans le groupe dédié à la communauté lilloise par exemple, il y a un rdv hebdo dans un bar où se rejoignent les gens qui viennent d’arriver et veulent rencontrer du monde, ou discuter en français (et anglais). C’est très sympa pour s’entraîner et faire tomber les inhibitions.

    • Reply biobeaubon 28 June 2016 at 18 h 07 min

      En fait Hello Talk est un chat pas un FaceTime! Tu échange majoritairement par écrit et tu peux ensuite échanger en audio ! Pas de stress 🙂
      C’est vrai que Airbnb et le couchsurfing sont de bons moyens de parler avec des gens, comme les meetups, ça fait tout de suite tomber la timidité !
      Merci pour tes conseils!

  • Reply Patricia 27 June 2016 at 9 h 51 min

    Bonjour, vivant à proximité de l’Italie, j’ai décidé d’apprendre cette langue. J’utilise l’appli Duolingo ainsi que le site http://www.italien-facile.com qui me permet d’approfondir la grammaire. Ce site propose aussi l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais etc. Ce qui est amusant est que j’ai remarqué que le fait d’apprendre une 3ème langue avait aiguisé ma compréhension de l’anglais à l’oral. Merci pour les pistes telles que Hellotalk, je trouve cela cool. Bonne continuation avec le corééen. Bien cordialement. Patricia

    • Reply biobeaubon 28 June 2016 at 18 h 07 min

      Tu es la deuxième à me conseiller Duolinguo, et je crois que mon mari l’utilisais pour le chinois. Je vais m’y mettre aussi!
      Merci pour les tips 🙂

  • Reply gab 30 June 2016 at 14 h 04 min

    Bonjour !
    Merci pour ce post ! j’ai bien noté les conseils que je trouve intéressants ! surtout l’appli 😉
    Un bon conseil, surtout pour toi qui va avoir un bébé dans quelques mois (;-p) c’est d’enseigner les langues très tôt à ses enfants ! et de les faire voyager !
    J’ai appris à parler français à 5 ans. J’ai toujours fait mes études dans une école française à l’étranger (j’ai eu mon BAC à SP – Brésil).
    aujourd’hui, j’habite en France et je me dis que j’aimerais bien avoir la possibilité d’inscrire mes enfants dans l’école internationale… mais trop loin de chez moi….
    Je vais sans doute opter pour l’option nounou étrangère ! 😉 et peut-être pourquoi pas une crèche bilingue! ça existe, ça semble fou, mais apprendre une langue c’est toujours plus facile quand on est enfant ! surtout si les parents sont de nationalités différentes (comme c’est mon cas et celui de mon mari).
    Je parle 4 langues couramment aujourd’hui ! aujourd’hui j’apprends ma 5ème langue (italien) à 31 ans.. c’est difficile ! surtout de trouver du temps pour réviser avec le rythme infernal du quotidien !! =)
    bon courage pour le coréen ! ça doit être bien dur !!

    • Reply biobeaubon 9 July 2016 at 11 h 38 min

      Hello Gab!
      L’avantage de vivre à l’étranger c’est que les enfants sont déjà plongé dans un univers bilingue dès le berceau. Et assez rapidement vers 3 langues. Pour les voyages, j’espère qu’il va aimer nous suivre, on compte bien l’emmener partout avec nous!
      C’est finalement comme ça aussi que j’ai appris et surtout eu envie de communiquer en anglais/allemand, en voyageant!
      Mais je suis complètement d’accord avec toi, c’est une super idée une nounou étrangère ou une crèche bilingue. Il faut profiter de la capacité d’adaptation et d’apprentissage des enfants pour les faire baigner dans un univers multilingues dès petits!

      Plein de courage 🙂

  • Reply Celine V 2 July 2016 at 21 h 24 min

    Merci pour ces conseils, j’en prend note. J’essaye d’apprendre le tchèque pour ma part, j’ai la chance de connaître quelqu’un qui vit là-bas avec qui je peux donc parler mais ces conseils sont top, j’en prend note 🙂

    • Reply biobeaubon 9 July 2016 at 11 h 35 min

      Merci Céline! Beau projet le tchèque, et oui rien de mieux que de parler avec un natif pour apprendre plus vite 🙂

    Leave a Reply