Ces derniers mois ont été très intenses dans les médias et sur les réseaux sociaux pour les femmes. La parole s’est libérée, la honte a commencé à changer de camp, et souvent dans la douleur, les femmes se sont réunies fièrement pour se soutenir et avancer ensemble.
Je me souviens encore qu’il y a 20 ans, c’était très chouette de dire que l’on n’aimait pas copiner avec d’autres filles, uniquement des garçons, “ils sont plus simples, moins conflictuels”. La fierté de se dire “garçon manqué”, un terme qui mériterait des pages et des pages tant il exprime une déviance de notre société.
Aujourd’hui la tendance a enfin changé, on commence à parler de sororité, de bienveillance, de soutien. Les femmes s’épaulent, s’écoutent, et surtout s’expriment.
Alors oui, c’est parfois dans la douceur mais pas que, et heureusement d’ailleurs. Si parler poliment avait ouvert des portes et déplacé des montages, on observerait des manifestations et des débats cordiaux, mais ce n’est pas le cas. Crier à plusieurs voix crée un écho plus fort à nos revendications.
Les mots viols, abus, violences obstétricales, harcèlement, attouchements, règles, n’ont jamais été aussi présents dans les discussions que ces dernières semaines. C’est incroyablement triste mais aussi très libérateur de voir que le débat continue en dehors des plateaux de télévision. Chacune emporte un peu des autres pour se donner de la force et oser dire merde, à l’heure où nos droits fondamentaux sont remis en cause partout dans le monde.
Alors je voulais remercier celles qui m’inspirent chaque jour, celles qui revendiquent le fait d’être maquillée, de parler trop fort, de porter des jupes courtes, des talons hauts, pleurer trop vite, être mère au foyer, être carriériste, être les deux à la fois, ne pas vouloir d’enfants, de couple, détester le maquillage, les talons, et les robes tout court ou être introvertie. Les héroïnes du quotidien et celles qui portent le drapeau pour les autres, parfois dangereusement.
Ces femmes que je vois devenir plus fortes, plus solidaires, plus bienveillantes envers les autres mais surtout envers elles mêmes.
Chacune d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice en relevant la tête chaque matin.
Alors merci, et continuons à planter ces graines qui feront de ce monde un endroit plus sur pour les générations futures.
Illustration : shebandit
14 Comments
Oh que oui ça fait du bien un peu (beaucoup!) de sororité! Je la découvre depuis quelques années moi aussi.
Merci pour cet article positif et optimiste!
Merci <3 Le mot est tellemetnt rare que mon correcteur ne le reconnait pas 🙂
Merci pour cet article!
oh oui un peu de bienveillance et d’intelligence dans le débat. nous construirons les femmes, mais aussi avec les hommes, un monde plus juste, plus équitable et plus sur pour nos générations futures.un peu d’optimisme et d’empathie ça fait du bien 🙂
Merci <3
J’aime TELLEMENT cet article. Merci Anouchka pour ces mots si justes.
Merci Mona <3
Que je me suis reconnue dans ton deuxième paragraphe, il faut dire que j’ai fait des études littéraires et que c’est un truc qu’on disait souvent vu qu’on était beaucoup de filles. La misogynie intériorisée, un vaste sujet.
Merci pour ces mots ci justes et qui font plaisir à lire 🙂
Oui, les classes avec 3 mecs maxi ? La communication aussi 🙂
Et même 0 garçons dans ma classe de Terminale :O
Enfin un superbe article à ce sujet ! Merci Anouchka 🙂
Merci Chloé <3
Merci Anoushka pour cet article si positif. Ensemble “continuons à planter ces graines qui feront de ce monde un endroit plus sur pour les générations futures” bien dit!!!!!!
Merci <3
Je vois très bien de quoi tu parles, ce côté “je ne suis pas comme les autres filles”… Je l’ai vécu, ce sentiment de distanciation et la pointe de mépris qui va avec. Et je suis vraiment heureuse de l’avoir dépassé en grandissant, et de cultiver cette solidarité