Gambie, Voyages & Adresses

Découvrir la Gambie |Partie 2, les lieux incontournables

25 May 2015

Après une première rencontre avec la Gambie, je vous emmène à la découverte des lieux incontournables à ne pas manquer durant votre séjour.

Une semaine en Gambie vous permettra de découvrir la côte Senegambienne, ses plages et parcs nationaux pour se plonger au coeur du célèbre “The Gambia Experience”.

 

 

 

Kololi Beach

G4

La plage de Kololi s’étend sur de nombreux kilomètres.  Parfaite pour faire de grandes ballades en sirotant un jus de fruits frais (pas de blender ici, tout est fait à la main), profiter de l’un des restaurants / bars de plage, ou marcher jusqu’au Senegambia strip et Monkey park.

Le Poco Loco est un endroit agréable, face a la mer, calme et fréquenté par beaucoup de Gambiens pendant le week-end. Les Gambiens aiment aussi venir le soir pour faire du sport.

J’ai été impressionnée par le niveau et le sérieux des entrainements : seuls ou en groupes des séances de squats, pompes, runs, par dizaines sont organisées tous les soirs. Mon hôtel le Djeliba était d’ailleurs situé à Kololi Beach, et je vous le recommande vraiment : un hôtel confortable et agréable avec une ambiance vraiment chaleureuse.

Kololi, c’est l’endroit parfait pour passer une journée ou soirée face à la mer, en évitant les coins trop touristiques!

 

 

 

 

Makasutu Park

g1

Pour visiter le Makasutu (la forêt magique en Gambien), prévoyez un grosse demi-journée et un guide. De nombreux guides sont disponibles en cherchant sur ce site ou via vos hôtels.

Mon conseil: en Gambie ne faites pas l’erreur de passer à coté d’un accompagnateur. Ils connaissent parfaitement les parcs et la nature gambienne. Vous aurez le privilège de découvrir la faune et la flore : chaque fleur et son utilisation médicinale, les différents arbres et leurs significations dans la culture africaine et tous les singes ou oiseaux qui se cachent dans la jungle. 

Une visite typique du Makasutu se déroule en 4 parties : un accueil et explication autour de l’historique du parc, une balade en canoë à travers la mangrove, une randonnée dans la jungle, et un déjeuner autour de spécialités gambiennes.

La balade dans la jungle est une expérience incroyable : j’ai pu découvrir des fleurs et arbres très rares, des espèces d’oiseaux par dizaines mais surtout des singes.

Le babouin est une espèce très représentée en Gambie. Au milieu de la promenade, nous avons assisté à  une « migration » de 300 babouins de Guinée dans la forêt. 

G2

 

Ce qui reste magique en Gambie est le respect des animaux. Vous avez le droit de visiter le parc national, mais interdiction de nourrir les singes, juste de les observer. Au Makasutu, aucune démonstration pour touristes, ni de photos payantes :  Les singes déambulent partout autour de vous, mais vous êtes chez eux.

Pour finir la visite : un petit tour pour découvrir de l’alcool de Baobab, et une pause culinaire pour finir cette journée autour d’un déjeuner gambien avec un Domoda (légumes dans une sauce de beurre de cacahuète, vegan sur demande). Mon expérience favorite en Gambie!

 

 

 

 

 

Kotu

FullSizeRender_3

Kotu est situé sur la cote Sénégambienne à 20min en taxi du Senegambia Strip. Une journée à Kotu, le programme idéal pour bouquiner sur la plage, manger dans un restaurant gambien, et faire le marché pour trouver des chapeaux et des pagnes.

Le Paradise et le Domino sont deux plages vraiment agréables, et la nourriture gambienne (Domoda) à tomber!

 

 

 

 

Cape point

FullSizeRender_2 2

Cape Point est mon endroit favori en Gambie. Un petit bijou très protégé. Si vous allez jusqu’au Calypso (30min de taxi du Senegambia) vous découvrirez la plage de Cape Point, connue pour ses bateaux colorés et sa douceur de vivre.

Très calme, la plage du Calypso n’accueille que 10 personnes seulement, pour une sensation « seul(e) au monde ». Des crocodiles recueillis par les pêcheurs barbotent à coté du restaurant dans un étang. J’ai compris la signification de l’expression « lazy as a croc ». Ces crocodiles ne chassent pas, même pas un poisson dans l’étang « ils sont comme des frères » disent les gambiens. Non, ils préfèrent le poisson offert par les pêcheurs matin et soir.

Des singes se promènent aussi sur la plage pour venir manger une banane et partir aussi vite, les chiens viennent fuir le soleil pour dormir sous votre transat. Cape point c’est un endroit sauvage, préservé et vraiment magique.

FullSizeRender_1 2

 

 

 

 

Senegambia Strip

GG3

Le Senegambia Strip est l’avenue des restaurants, hôtels, magasins et épiceries. On y trouve  des restaurants gambiens comme thaïlandais, chinois, indien ou italiens, toujours à la sauce gambienne.

La qualité des restaurant est excellente et l’ambiance animée. On y retrouve aussi beaucoup des couples européennes-gambiens, le non-dit de la prostitution masculine en Gambie pour gagner un visa.

En Gambie, on peut manger sans risques partout, les règles d’hygiènes sont scrupuleusement respectées, même au fond fond d’un parc national. Les enfants sont aussi les bienvenus en Gambie, ce qui fait de ce petit pays une destination familiale.

A la question : peut-on manger vegan en Gambie ? Pensez que la viande est un luxe que beaucoup ne se paient pas. Donc oui, tout pousse en Gambie (sauf les oignons importés de Hollande), alors profitez en : du jus de baobab et wungo, des bananes, des cocos, de la papaye, des tomates … La nourriture y est fraiche et savoureuse!

 

 

 

 

Monkey park

G3

Le Monkey Park est situé au bout du Senegambia Strip, il est accessible à pieds en 20min environ. Là aussi penser à prendre un guide, le parc est sauvage et nécessite une personne pour vous accompagner pour voir les singes ( et personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre).

A la différence du Makasutu, les singes ont l’habitude de venir demander des noix aux touristes. Ils vivent évidemment dans leur environnement naturel, mais connaissent l’homme ce qui peut les rendre assez insistants.

Ne vous étonnez pas d’être suivi par des babouins qui vous tirent le doigt pour une quémander. C’est une ballade intéressante, même si le Makasutu vaut largement le détour pour voir des singes par centaines non nourris par l’homme.

 

 

 

 

La Riviere Gambia

GG1

J’ai donc fait UNE sortie de touriste pendant cette semaine. Une promenade en bateau le long de la rivière Gambia avec déjeuner gambien.

Les plus ? La rivière est magnifique et la promenade au soleil d’une demi journée en bateau a bouquiner et regarder le paysage vaut vraiment le detour.  De la nourriture (vegan sur demande) délicieuse cuisinée sur place par l’equipe.

Les moins ? Etre uniquement entre touristes et l’activité pêche qui m’a fichu froid dans le dos.

La prochaine fois, je demanderais a mes contacts gambiens une manière de faire du bateau sans passer par ce genre de sortie pour européens. Contactez Bob Gambia qui vous emmènera en bateau pour des découvertes plus locales!

 

 

 

La Gambie fait partie des voyages qui m’ont vraiment dépaysée. Je vous conseille vraiment de sortir des destinations attendues pour découvrir l’Afrique de l’Ouest, sa culture, et ses paysages paradisiaques. La Gambie a perdu énormément de touristes avec les rumeurs d’Ebola, l’Afrique est un continent pas un pays, et n’a pas jamais été touché par Ebola. Osez! C’est une destination qui plaira aux plus curieux d’entre vous, et aux amoureux des animaux et de la nature sauvage!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mathilde 27 May 2015 at 0 h 47 min

    Très chouette reportage ! (oui, je rattrape tes derniers articles d’un coup 😉

    • Reply biobeaubon 28 May 2015 at 21 h 45 min

      Merci 🙂 Je vais continuer à explorer l’Afrique, ça m’a donné envie!

  • Reply Mélanie 27 May 2015 at 21 h 32 min

    De superbes photographies, de belles adresses et de très bons conseils, que demander de mieux ? 🙂
    Merci encore pour ce partage de ton expérience là bas, c’est un vrai plaisir pour les yeux !

    Je suis certaine que la Gambie, comme d’autres parties de l’Afrique m’intéresseront toujours énormément, étant donné que je suis une très grande amoureuse des animaux et de la nature sauvage 🙂

    C’est super agréable de savoir qu’on peut demander un repas vegan et qu’on peut être bien servi.

    Bisous Anouchka <3

    • Reply biobeaubon 28 May 2015 at 21 h 41 min

      Merci Mélanie 🙂
      On parlera bientôt de Berlin et du Cap Vert!
      Bises bises

  • Reply Moniba 17 October 2015 at 20 h 26 min

    Salut, Je vous remercie pour cette belle découverte, je pars en Gambie et au Sénégal le 26 octobre 2015 et vos articles m’ont permis de préparer en quelque sorte mon voyage. J’espère que vous nous ferez découvrir d’autres régions du monde!

    • Reply biobeaubon 3 November 2015 at 15 h 11 min

      Oh comment ete ton voyage en Gambie? J’ai tellement aime cette destination.

    Leave a Reply