Gambie, Voyages & Adresses

Découvrir la Gambie | Partie 1

19 May 2015

En mars dernier j’ai eu la chance de découvrir la Gambie. Mon premier voyage en Afrique de l’Ouest. J’ai voyagé en Amérique du Sud-Nord, Asie, Europe, Afrique du Nord, mais ce tout petit pays a réussi a faire tomber de nombreuses idées reçues que je gardais. Un voyage dépaysant, enrichissant, étonnant.

La Gambie est un pays situé sur la cote de l’océan Atlantique, à 6h de vol de Londres. Le pays accueille des touristes pour ses paysages colorés, ses plages magnifiques, ses parcs nationaux pour amateurs de faune et flore sauvage et son ambiance paisible.

 

 

 

La Gambie en bref

FullSizeRender (11)

Pour voyager en Gambie, il vous faudra vous munir d’un visa (50 euros) valable 6mois. Toutes les nationalités en dehors du Commonwealth doivent présenter un visa de tourisme. L’aéroport est Banjul (la capitale), et sur place on se déplace en taxi ou en car.

La Gambie accueille des touristes d’octobre a mai, c’est ensuite le temps des pluies tropicales et de la malaria…

On parle anglais, arabe, wolof, peul, mandika et diola en Gambie. La religion principale est l’islam, puis le catholicisme. La Gambie est un merveilleux exemple de respect du culte de chacun, et les gambiens sont fiers de montrer leur tolérance et leur patrimoine culturel.

 

 

 

Tourisme

FullSizeRender (8)

La Gambie n’est pas un pays de tourisme de masse, il existe des hôtels et grands complexes mais vous ne trouverez pas l’ambiance de Punta Cana et ses all inclusives (et tant mieux).

Niveau logement, les hôtels sont grands, clean et très agréables. De Kololi Beach et son Senegambia Strip plein de restaurants animés, à Kotu et Cape Point plus sauvage et calme.

Les Gambiens ont le sens de l’accueil et savent tout de suite vous mettre à l’aise. Je n’ai pas trouve de gens plus gentils et à l’écoute pour nous faire passer un séjour inoubliable.

 

 

 

The Gambia experience

FullSizeRender (9)

Les affiches le long des routes promettent de découvrir «  The Gambia expérience. ».  Et c’est réussi ! On découvre une culture vraiment fascinante. Pour ne rien rater et vraiment découvrir le pays, mon conseil: se déplacer un taxi. Les distances sont souvent entre 10 et 30min de voiture, et les taxis entre 1 et 5 euros.

Nous avons donc voyagé pendant 1 semaine avec la compagnie de Bob Gambia et le chauffeur Abdu. Ils proposent aussi des tours et visites.

Fon-cez ! Ils ont emmenés dans les marchés loin des sorties arnaques-touristes, les meilleures plages et restaurants, et raconté l’histoire du pays, sa politique, le sytème religieux et scolaire.

Le pays est très sur et les Gambiens mettent un point d’honneur a ce que vous vous sentiez bien partout. N’ayez pas peur de marcher dans les rues et vous promenez en taxi. Ils existent des permis spéciaux pour conduire les touristes (taxi jaunes) avec des formations spéciales pour les conducteurs.

Et en fin de séjour, j’ai demandé a Abdu de nous emmener dans son restaurant favori : arrivée dans un restaurant sans électricité au milieu d’une grande avenue sombre, où a pris soin de nous installer et a commandé des plats végétariens. Nous avons mangé une cuisine délicieuse, simple, dans un endroit improbable.

 

 

La culture gambienne

FullSizeRender (12)

Une collègue anglaise m’avait dit « j’ai aimé la Gambie mais on te sollicite tout le temps dans les rues et les prix ne sont pas fixes »

Vous êtes en Afrique, pas en Europe et la culture est différente, point. Il faut voyager en Europe pour ne pas vivre de dépaysement culturel (et encore). Les gambiens font la promotion de leurs activités : manucure, massage, jus de fruits, artisanat, en venant se présenter directement dans la rue. C’est leur manière de promouvoir leur business, pas d’internet en masse ici. N’hésitez pas a dire « oui plus tard » pour refuser poliment.  Je n’ai jamais eu de comportement agressif en retour.

Les prix ne sont pas fixes ? Oui c’est la culture gambienne de marchander tous les prix (en dehors des supermarchés et restaurants). Mon chauffeur de taxi m’a expliqué qu’il fallait monnayer environ 50% du prix. Ensuite libre à vous, j’ai vu des gens pinailler sur 1 euros, alors que le salaire moyen est 40 dollars par mois.

Les gambiens gagnent majoritairement leurs vie avec des pourboires. Ne soyez pas pingres, 50 dalasis 1 euros est un pourboire important. Votre guide a été agréable pendant la visite ? Le serveur du restaurant a l’écoute ? Soyez généreux avec les pourboires, ils font partie intégrante du salaire en Gambie.

 

 

 

Dans la partie 2 du guide de la Gambie, vous retrouverez un itinéraire d’une semaine:

  • Cape Point
  • Kotu
  • Banjul
  • Makasutu National Park
  • Kololi Beach
  • Senegambia Strip
  • Rivière Gambia

IMG_3105

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Justine 20 May 2015 at 12 h 38 min

    Un peu comme toi j’ai voyagé un peu partout dans le monde mais je ne suis jamais allée dans cette partie de l’Afrique. Les photos sont très jolies, si j’ai l’opportunité d’y aller je pense que ce serait avec plaisir !

    • Reply biobeaubon 21 May 2015 at 9 h 41 min

      Merci! En fait les français vont au Sénégal et les anglais plutôt en Gambie (vieux souvenirs de colonisation argh). Ça m’a vraiment donné envie de découvrir d’autres pays comme la Namibie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Kenya par exemple!

  • Reply Sylvia 21 May 2015 at 9 h 34 min

    Merci pour cette découverte, je n’ai encore jamais voyagé en Afrique subsaharienne et je vais mettre ce pays sur ma liste “hors des sentiers battus”. C’est triste à dire mais peu de pays sont réellement stables et peaceful dans cette région… J’attend la deuxième partie !

    • Reply biobeaubon 21 May 2015 at 9 h 44 min

      La Gambie a vécu une tentative de coup d’État il y a peu, mais reste un pays très safe. On m’avait prévenu pour le Bresil aussi et je pense que tout est aussi une histoire de précautions à prendre. Je me suis vraiment sentie à l’aise et en en sécurité là-bas!

  • Reply Charlotte 21 May 2015 at 10 h 45 min

    Très jolies photos et belle balade, j’avoue que je n’aurais jamais pensé à la Gambie comme destination voyage, j’ai des a-priori sur ces pays d’Afrique, un peu peur d’y aller c’est vrai, mais tu donnes vraiment envie d’aller voir de ce côté du monde !

    • Reply biobeaubon 24 May 2015 at 10 h 24 min

      J’ai entendu beaucoup de choses sur la Gambie: Ebola (pas de cas, et ils ont perdu leur tourisme sur des rumeurs), sentiment d’insécurité (et c’est vraiment au cas par cas, cela dépend des pays). En Gambie je me suis sentie tellement à l’aise, les gens sont adorables, tu ne te sens jamais oppressée. Etrangement mon voyage de la flippe ça n’a pas été le Brésil ou la Gambie mais Cuba avec le régime politique et les conditions de vie des Cubains. Comme quoi tout est vraiment subjectif 🙂
      Il faut vraiment aller voir le Sénégal ou la Gambie (voisins), les paysages sont magiques <3

  • Reply Charlotte 21 May 2015 at 10 h 56 min

    Superbe article! Et quelle lumière dans tes photos!!
    Je viens de mettre la Gambie dans ma “wish to visit” list! 🙂
    Je suis une grande fan de l’Afrique, ses couleurs, ses humeurs, son ambiance…

    • Reply biobeaubon 24 May 2015 at 10 h 26 min

      Oh oui, il faut vraiment visiter la Gambie, et idéalement faire Sénégal-Gambie dans le même trip. Mes prochains voyages en Afrique: la Namibie, la Tanzanie et le Kenya. Je vais scruter ça pour les prochaines vacances! Ca m’a vraiment donné envie de continuer à voyager sur ce continent 🙂

  • Reply Mélanie 22 May 2015 at 16 h 18 min

    Merci de partager avec nous ton expérience là bas 🙂
    La Gambie, c’est vraiment très plaisant, tes photographies en témoignent.

    Hâte de découvrir la seconde partie de ton voyage.

    Bisous Anouchka !

    PS: Ma liste de voyages s’agrandit de mois en mois, grâce à toi et à tes articles, toujours bien écrits.

    • Reply biobeaubon 24 May 2015 at 10 h 27 min

      Merci Mélanie 🙂
      La seconde partie arrive dès mardi. C’était un voyage merveilleux et j’y retournerais avec plaisir, même une semaine en hiver pour recharger les batteries.

      Bises bises

  • Reply GATEL Danielle 25 August 2016 at 9 h 57 min

    bonjour
    connaissez-vous un guide francophone ? merci

    • Reply biobeaubon 31 August 2016 at 9 h 29 min

      Bonjour Danielle,
      Je ne connais pas de guide francophone, mais l’ambassade de Gambie en France devrait pouvoir vous fournir une liste!
      Anouchka

    Leave a Reply