expatriation, Voyages & Adresses

Voyager et déménager à l’étranger avec des animaux

12 April 2016

 

Il y a presque 3 ans, j’ai quitté la France pour les Etats-Unis, puis Londres, des étapes que j’ai vécu avec mes 2 chats qui avaient à l’époque 6 ans. Voyager avec des animaux demande beaucoup d’organisation, et surtout une super rigueur administrative mais, il existe de nombreuses astuces pour les faire voyager sans stress!

 

 

 

 

Je déménage à l’étranger avec mes animaux, comment se préparer ?

 

Vaccins et démarches administrative avec son vétérinaire 

Pensez à vous renseigner tout de suite auprès de votre vétérinaire pour connaitre les démarches à suivre. Il faut savoir que la préparation se fait souvent en plusieurs étapes :

  • 1ère visite pour discuter du projet, pays de destination, check up général de l’animal, et calendrier pour les prochaines étapes
  • 2ème visite pour l’injection des vaccins (si besoin), et gérer la partie administrative comme les carnets de santé internationaux
  • 3ème visite pour effectuer le rappel des vaccins, qui nécessitent souvent 2 injections et un traitement vermifuge.
  • 4ème visite afin d’établir un certificat de bonne santé, souvent entre 24h et 72h avant le départ

 

Prenez de l’avance car certains vaccins demandent souvent 2 injections, et le vétérinaire doit parfois prendre le temps de se renseigner sur les conditions demandées par le pays de destination, la legislation changeant assez régulièrement.

N’hésitez pas vous à contacter les ambassades et regarder la partie dédiée à l’exportation d’animaux pour être sur d’avoir des informations à jour. Chaque papier a son importance!

Il faut aussi compter un budget important pour les frais vétérinaire, selon les tarifs de votre praticien, pour 4 visites environ, un carnet de santé, des vaccins et des rappels.

 

Voyager en avion avec un animal 

Pour effectuer le vol Paris-Washington, avec 2 chats j’ai épluché et contacté pratiquement toutes les compagnies aériennes effectuant cette liaison. En effet, chaque compagnie impose des règles différentes : voyage en soute, voyage en cabine, poids maximum autorisé…

Dans mon cas, j’ai choisi de faire voyager mes chats en cabine avec nous. United Airways était la seule compagnie qui autorisait les chats / chiens sans poids maximum à partir du moment où la taille de la cage respectait les normes standard de sécurité.

Mes chats d’environ 7 kg ont pu voyager avec nous en cabine. Attention, de nombreuses compagnies imposent un poids maxi comprenant le chat + la cage. N’hésitez pas à appeler les compagnies, et vous faire confirmer les informations par email.

Les animaux trop lourds ou trop grands comme les chiens devront voyager en soute. N’ayant pas testé ce type de voyage je n’ai que peu de conseils à vous donner, mais plusieurs connaissances m’ont expliqué avoir été étonnées de devoir récupérer l’animal avec les bagages et non pas à un comptoir dédié. Renseignez vous bien sur les modalités de transports et d’accueil.

 

Il vous faudra aussi réserver une place pour votre animal, sachant qu’un passager peut emmener un animal seulement. La compagnie impose un quota d’animaux par vol, pensez à bien valider vos places à l’avance. De mémoire, j’ai du payer environ 100 euros par animal pour un voyage en cabine.

Pour la cage, j’ai choisi des cages souples et bien aérées, que j’ai équipé d’alèses, d’un tissu type plaid avec leurs odeurs, et un petit distributeur d’eau. Il faut penser à ne pas trop charger la cage pour laisser au chat un maximum de place.

Pensez à mettre un collier avec vos coordonnées à votre animal ainsi qu’un harnais avec une petite laisse. Pourquoi ? Il est souvent demandé de sortir les animaux pour passer les portiques de sécurité. Pour éviter que l’animal s’échappe dans un vent de panique, un petit harnais souple et une laisse sont souvent très pratique.

La plupart des compagnies proposent d’upgrader vos places pour des places avec plus d’espace pour les jambes. Moyennement une centaine d’euros, elles sont souvent beaucoup plus confortables pour vous et l’animal qui devra voyager devant ou sous le siège. Vous ne pouvez pas sortir l’animal de sa cage durant le vol!

Pendant le vol, n’hésitez pas à passer votre main dans la cage de votre animal pour le rassurer, toucher sa truffe pour s’assurer qu’elle n’est pas chaude, donner un petit peu d’eau, une petite friandise ou une bouffée de Feliway.

Concernant les contrôles, ils s’effectuent toujours avant le vol : présentation des carnets de santé, vérification des billets, vaccins, et surtout le certificat de bonne santé. Je n’ai jamais eu de contrôle à l’arrivée, aux Etats-Unis comme en France. Mais ils peuvent arriver!

image11

 

 

 

Voyager en voiture 

Souvent, la voiture reste la seule option pour transporter son animal d’un pays à l’autre. L’Angleterre n’autorise pas le transport en Eurostar, ni en avion, ce qui limite les options à la voiture + ferry.

Attention aux services vétérinaires anglais qui par expérience, sont très stricts. Nos papiers américains ne correspondaient pas aux modèles anglais et nos chats se sont vus refoulés l’entrée sur le sol anglais, et mes parents ont du refaire tout le circuit administratif vétérinaire en France, pour repasser la frontière avec eux 1 mois plus tard.

Un double budget, et surtout 1 mois sur le sol français pour refaire les vaccins et papiers. Dans mon cas j’ai été chanceuse d’avoir mes parents sur place mais attention encore aux différences administratives.

Mais pas de panique, la quarantaine n’est plus en vigueur depuis plusieurs années au Royaume-Uni pour les animaux domestiques.

En voiture, pour les chats, prévoyez une cage souple / rigide assez spacieuse pour votre animal, avec une alèse, un tissu avec son odeur pour le rassurer et un petit distributeur d’eau. Evitez de le faire sortir pour se promener dans la voiture : cela pourrait le déstabiliser, paniquer et devenir dangereux pour le conducteur.

Faire voyager un chien et souvent plus facile, dans le coffre ou sur un siège passager sur son plaid préféré. Pensez à bien lui faire se dégourdir les pattes et boire régulièrement. Mon gros beauceron a parcouru l’Europe entière plutôt sereinement!

Privilégiez une ambiance calme, sans musique trop forte et cris, pour ne pas effrayer l’animal et pensez à lui parler pour le rassurer!

 

Je n’ai pas de conseil concernant le voyage en train, jamais expérimenté avec mes animaux. Mais n’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage afin que je complète ce article!

 

 

 

Tranquillisants, pour ou contre ? 

Mes chats ont vécu 2 trajets en voiture de 7h, et deux vols de 8h en avion et j’ai choisi de ne pas leur donner de tranquillisants. Après de longues recherches et discussions avec des vétérinaires, j’ai compris que l’animal préférait être conscient de la situation, même stressante, et être en pleine possession de ses moyens. Avec un tranquillisant, il peut arriver que l’animal lutte contre l’état dû au médicament et devienne agressif.

J’ai pourtant un chat qui avant de déménager (il avait changé d’appartements plusieurs fois) était très craintif, au point d’avoir été un sauvetage SPA à 1 mois pour cause de forte anxiété. L’autre était plus stable et serein de nature.

 

Pour les faire voyager sereinement

  • Branchez  2 semaines avant le départ une prise de Feliway dans le salon, leur pièce principale, pour les détendre un maximum.
  • 1 semaine avant le départ, laissez les cages ouvertes dans le salon avec un morceau de leur plaid favori à l’intérieur et du Feliway en spray, pour les habituer. Ils se sont mis d’eux mêmes à l’intérieur en 2 / 3 jours.
  • 12h minimum avant le départ, pensez à ne plus nourrir votre chat, et éviter aussi de lui donner de l’eau. Le stress peut déranger ses intestins et lui faire passer un moment désagréable pendant le voyage. Pareil pour l’eau, même avec une alèse l’accident est vite arrivé. Prenez plutôt un petit distributeur d’eau et quelques friandises que vous lui donnerez raisonnablement pendant le vol. La veille commencez à lui donner des gouttes de Bach Rescue pour animaux dans la bouche ou sa gamelle.
  • Pendant le trajet, vaporisez du Feliway régulièrement pour le rassurer et pensez à lui redonner des gouttes de Bach si possible.

 

Mes chats ont voyagé sans tranquillisants et sereinement : quelques miaulements mais ils sont tous les deux restés calmes et tranquilles pendant les 8 heures de vol. Parlez en avec votre vétérinaire, mais le mien n’avait pas d’autres options que : le tranquillisant.

Tous les chats ne les supportent pas, cela ajoute souvent une notion traumatisante au voyage. Communiquez avec votre animal, préparez le à l’avance, privilégiez le naturel même pour les grands craintifs, et le voyage se passera bien! 

 

image2

 

Où trouver les accessoires et produits naturels ? 

J’ai commandé tous mes accessoires chez Zooplus. Je ne suis absolument pas sponsorisé pour vous conseiller ce site, mais entre 2 vols et 2 trajets en voiture, j’ai eu le temps de me faire une idée sur les produits :

Les avis et photos des consommateurs sont très utiles pour juger les produits.

  • Caisse souple pour chat : voir ici , très résistante, sûre, confortable et légère. La taille est conforme pour un voyage en cabine.
  • Harnais et laisse : voir ici, les basiques bien resistants, on peut aussi régler la taille selon l’animal . Rajouter un collier. 
  • Bouteille de voyage avec distributeur : voir ici , très pratique et résistante. Pensez à la remplir après le passage de sécurité (où l’eau doit être jetée).
  • Spray et prise de Feliway , voir ici, le grand classique mais très utile pour rassurer les chats
  • Alèses, voir ici , pratique en cas d’accident! La taille correspond à une taille standard pour la cage souple.

 

Pour les gouttes de Bach Rescue Pets, elles se trouvent en ligne, parfois en animaleries, ou en commande chez votre vétérinaire ou pharmacien.

 

 

 

Et une fois arrivé? 

Avant de poser vos valises, pensez surtout à organiser le coin de votre animal. Avant de déménager dans notre appartement en Virginie, nous avons séjourné 10 jours dans un appartement-hôtel qui acceptait les animaux. C’était la meilleure solution dans notre cas pour que tout le monde puisse prendre ses marques dans une atmosphère sereine.

En arrivant, pour les chats, sortez tout de suite sa litière, et montrez lui l’emplacement (en lui mettant les pattes dedans par exemple), ainsi que son bol d’eau et sa nourriture. Après un long voyage, il est parfois préférable de le nourrir en plusieurs fois pour éviter les problèmes digestifs. Pensez à installer son coin, avec son coussin favori par exemple, et continuez à lui donner des gouttes de Bach et du Feliway pendant quelques jours.

Prévoyez donc dans votre valise : une caisse,même petite, juste pour l’arrivée, de la litière (dans un sac plastique par exemple) et sa nourriture habituelle.

Mes chats se sont littéralement roulés par terre de bonheur pendant des heures en arrivant dans cet appart-hôtel, que je trouvais moi même plutôt nul. Ils étaient aussi très rassurés de nous voir tous les 4, personne n’avait été abandonné en chemin. Pour la première fois, tout le monde a dormi dans le lit king size de l’hotel 🙂

Si votre animal se cache, c’est normal, il a besoin d’un peu de temps pour observer son nouvel environnement et s’y habituer. Pas d’inquiétude! Redoublez d’attention pour lui montrer que tout va bien, et respectez son temps d’adaptation.

 

 

image1

 

 

 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voyage en train, ou en soute), cet article ayant pour but d’évoluer je le compléterais avec vos astuces et expériences! 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Ele 12 April 2016 at 9 h 06 min

    Merci beaucoup pour cet article très complet!

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 32 min

      Merci 🙂

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 12 April 2016 at 9 h 58 min

    Hello ! J’ai un chat avec lequel j’ai fait de très nombreux voyages en voiture (il a 16 ans) et il est toujours très malade, même aujourd’hui. A chaque voyage ça ne loupe pas il fait pipi, caca et vomi… Nous nous sommes rendus compte que c’était plus pratique qu’il ne soit pas dans sa caisse de trasport pour nettoyer et qu’il préfère lui pouvoir voir la route. Du coup il n’a que le bas de la caisse et une fois ses nausées et cie passées il peut voyager 10h de route sans soucis !

    J’ai aussi un chien qui prend énormément les transports, le train notamment au moins un aller/retour de plus de 3h par mois. Il pèse 6lg et devait donc être en cage comme un chat, mais il n’aimait pas ça et grattait, finalement je me retrouvais avec la grosses cage à moitié ouverte sur les genoux pour pouvoir le caresser… maintenant j’emporte sa cage au cas où il y aurait un contrôleur pointilleux mais je laisse le chien à l’extérieur. Il passes tout le trajet sur mes genoux ou à mes pieds et est très sage ! En voiture on le laisse se dégourdir les pattes régulièrement et voire un coup et tout va bien également 🙂

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 30 min

      C’est chouette que ton chien puisse prendre le train facilement. En même temps, il ne dérange personne sur tes genoux ou à tes pieds!
      Mes chats préfèrent rester dans leur caisse de transports, ils ont du s’y habituer au final 😀

  • Reply Judith 12 April 2016 at 10 h 10 min

    Hello

    Voilà un article intéressant ! Pour ma part, j’ai une petite chatte de bientôt 4 ans que j’ai eu l’habitude d’emmener lors de mes séjours chez ma famille dans le sud de la France et au Portugal ! Nous voyageons toujours en voiture pour plus de confort et parce qu’à elle seule, elle a plus de bagages que nous finalement ! Lol ! C’est une chatte très craintive, qui angoisse vite et qui a peur de l’abandon (elle a été retrouvé enfermé dans un sac dans une benne à ordure avec ses frères et sœurs et elle est la seule à avoir survécu).donc quand je peux je l’emmène partout et suis très protectrice. Je n’ai jamais pensé aux fleurs de Bach sur elle donc je pense que je testerais, très bonne idée. J’utilise la prise Feliway qui fonctionne très bien et sa caisse de transport est ouverte dans mon salon 365 jours/an. Dans la voiture, elle est libre et du coup elle reste calme car quand elle est enfermée ça l’angoisse plus. Je sais que ce n’est pas le mieux à faire mais elle connaît les zones où il lui est interdit d’aller. Elle passe tout son temps à dormir sur mes genoux ou dans sa caisse ouverte.une chose dont tu n’as pas parlé c’est que pour sortir du territoire français, l’animal doit obligatoirement être pucé. De nos jours, on le fait presque automatiquement mais c’est vrai que le tatouage ne suffit plus.
    Merci pour ton partage !
    Très belle journée

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 29 min

      Hello!
      Les fleurs de Bach marche très bien avec le Feliway. Ca les calment rapidement, et en communiquant tout au long du voyage, l’épreuve se passe sans trop de stress.
      Pour la puce, elle n’est pas obligatoire (mes chats sont tatoués), selon l’année de naissance de tes chats. Les miens sont de 2007 et la puce n’était pas fréquente. Ils ont pu entrer et sortir de France / US / UK sans problème!
      Bon week-end 🙂

  • Reply Caroline 13 April 2016 at 18 h 50 min

    Article vraiment tres interessant!
    J’ai fait voyage mon chat de Londres vers Los Angeles hier et nous avons pris l’option soute (mon chat est trop gros et je ne voulais pas imposer un chat qui miaule a mes voisins pendant 10h).
    Tu es oblige de passer par une compagnie exterieure mais ils s’occupent de tout. On a depose notre chat a l’aeroport et on a recu des textos pour nous tenir au courant de ce qui se passait. Pour recuperer le chat de l’autre cote c’etait un peu plus complique, on a du faire la navette entre l’aeroport, la compagnie cargo et le US customs pour faire tamponner/remplir des papiers… ca nous a pris 2heures.
    Mais on a recupere notre chat en pleine forme!
    Merci de cet article.

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 26 min

      J’ai été assez étonnée, mes chats ont du miauler 10 minutes en 8h. Au final ils étaient assez impressionnés et avec le bruit de l’avion personne n’a vraiment entendu leurs mini crise. Mais comme ils pèsent plus de 7kg, United était vraiment la seule compagnie à imposer de peser, sinon c’était soute!
      C’est intéressant de voir qu’il y a plus de contrôle quand ils voyagent en soute qu’en cabine par contre! Ca m’a prix 5 minutes de contrôle. Bon à savoir et heureuse de savoir que ton chat a bien voyagé 🙂

  • Reply Sophie 14 April 2016 at 9 h 39 min

    Je n’ai jamais fait de grand voyage avec mes chats mais merci beaucoup pour ton article très intéressant :), je garde tes conseils dans un coin de ma tête!

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 23 min

      Merci Sophie 🙂

  • Reply Lazy Veggie 15 April 2016 at 17 h 14 min

    Merci pour cet article complet. J’ai pour ma part expérimenté le voyage en train avec un chat anxieux de nature qui a tendance à vomir et faire caca dans la caisse de transport alors que le véto se trouve à 5mn à pied de la maison…Autant dire que le trajet Paris-Cannes ne fut pas une partie de plaisir. J’avais choisi d’endormir la bête sur conseil du véto et j’ai regretté, je ne conseille cette option à personne. Je pense que j’aurais dû comme toi faire appel au Feliway ou au Rescue pour animaux (je ne savais pas que ça existait, merci !). Sous calmant l’animal est effectivement agressif et ne comprend pas ce qui lui arrive. Et pour un chat petit gabarit comme la mienne (elle fait 3 kg), elle est restée complètement à l’ouest pendant plus de 24h, c’est flippant… Je n’avais pas voulu prendre l’avion de peur que le chat vive mal sa sortie dans les airs mais si je devais recommencer je préférerais 1h20 de stress en l’air que 6h sur terre. Heureusement dans le train j’ai pu sortir la chatte de la caisse (mais les enfants voulaient la caresser alors que c’était franchement pas le moment). Mais je crois que c’est interdit normalement. Sinon pour le coup de l’opération à l’époque c’était 6 euros le voyage de l’animal en caisse, ce qui est tout de même intéressant…

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 21 min

      C’est dommage que les vétos donnent systématiquement un calmant. J’avais passé du temps à faire des recherches et finalement, je crois que mes chats préfèrent rester conscient, et en communiquant avec eux, ils vivent mieux le stress! 6 euros le trajet c’est super intéressant! Dommage que l’Eurostar refuse les chats 🙁

  • Reply Julie de Écolorée.com 2 May 2016 at 16 h 18 min

    Coucou !

    J’ai quelques expériences avec le train/bus que je dois prendre pour rendre visite à mes parents. Je stressais énormément qu’il miaule et qu’on me regarde de travers dans le train car j’avais déjà fait plusieurs fois l’expérience de faire 30 minutes pour l’emmener chez le véto et il miaulait vraiment beaucoup (j’ai compris par la suite que c’est le changement de métro qui le stresse). Il était petit pour son premier voyage (3 mois) donc ma vétérinaire m’avait formellement interdit de lui donner des tranquillisants (et elle ne le recommandait pas par la suite non plus d’ailleurs). Je me suis donc tournée vers l’aromathérapie avec un produit à prendre quelques jours avant le départ et le jour J. En regardant les ingrédients, j’ai vu qu’il n’y avait que des plantes et aucun mot en latin (hallelujah !) donc pour moi c’est vraiment quelque chose sans danger. Finalement après un trajet de 13h (je me suis trompée de train, j’ai donc traversé à peu près la France entière pour un trajet qui devait faire 5h à la base ahah) il a été très calme, miaulant juste aux changements de transports puis s’endormant vite une fois sur nos sièges. Avant de partir, j’avais également lu que le chat préférait être bien caché donc je lui avait mis un léger plaid sur son sac (tout en laissant une ouverture pour respirer bien entendu !).

    Je re-utilise ce produit en ce moment (le Nervosil) pour notre déménagement et ça a l’air de le calmer un peu avec tous ces meubles qui disparaissent étrangement !

    Je peux aussi te faire un témoignage du transport de chat à vélo ! Pour aller voir ses copains, je le transporte dans son sac de voyage (troop pratique : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/sac_transport_chien/sacs_transport_classiques/355857) et il a l’air d’apprécier parce qu’il ne dit absolument rien pendant le trajet. Je l’entoure juste d’un plaid quand il fait froid pour les courants d’air mais vu qu’il est dans mon dos, il ne se reçoit quasiment pas le vent.

    Merci pour cet article qui me servira à l’avenir 😉

    Julie de Écolorée.com

  • Reply Alexiel 7 June 2016 at 17 h 14 min

    Merci beaucoup pour cet article intéressant et ce retour d’expérience.
    Personnellement je vis seule avec 4 chats et je me vois mal voyager (sur du long terme) à l’étranger avec eux. (du coup je pars très peu en vacances, maxi 10 jours par an en demandant à une amie de passer les voir chez moi pendant mon absence).
    La logistique pour les emmener seule avec mes 2 petits bras c’est mission impossible. (et trouver des logements à l’étranger acceptant les animaux c’est déjà assez compliqué donc en trouver un pour 4 chats ^^’)

    Avant d’avoir 4 chats j’avais comme projet de partir 1 an en PVT en Corée du Sud ou au Japon, à l’époque je n’avais qu’un chat et ça me semblait plus réalisable. Mais depuis que j’ai adopté 3 autres chats suite au décès d’une amie je suis complètement bloquée et je ne pourrai jamais partir en PVT vu que j’approche des 30 ans maintenant. Et je ne me vois pas les laisser pendant 1 an chez différentes personnes en France. Tant pis c’est pas grave, je laisse tomber mes rêves de voyage et d’éventuelles expatriations.
    Je voyagerai quand je serai à la retraite lol

    • Reply biobeaubon 18 June 2016 at 10 h 58 min

      C’est intéressant car tu penses aux freins qui t’empêcheraient de vivre tes rêves plutôt qu’aux solutions. Tu sais, il y a des gens qui voyagent et s’expatrient avec plusieurs enfants et des animaux!
      J’ai emmené mes 2 chats sur 2 continents et 3 pays, c’est de l’organisation mais ça se fait. Et pour les voyages, il y a de multiples solutions comme prêter ton appartement à un/e amie, avoir une cat-sitter… Du coup je peux voyager et eux ne sont pas chamboulés par nos absences.
      Si tu veux vraiment partir découvrir l’Asie, même 1 ou 2 semaines, regardes les solutions, je suis sure que tu vas te rendre compte que c’est possible 🙂

  • Reply Vanessa 30 August 2016 at 8 h 30 min

    Merci pour cet article ! Je vais bientôt voyager avec mon chat de Dubaï à New York, ça amène un peu de stress supplémentaire donc c’est rassurant de lire ce genre d’expérience qui s’est bien déroulée 🙂 A tout hasard, te souviens-tu si tu avais dû faire un document par les USA pour tes chats (comme une autorisation) avant de faire le voyage ? Pour l’instant, il a tous ses vaccins et obtiendra son certificat de bonne santé avant le départ. Il pèse 7kg aussi mais, contrairement aux tiens, il sera obligé de voyager en soute avec Emirates. Vu qu’il est assez bavard ce n’est peut-être pas plus mal pour les voisins 😉
    Merci encore pour ce retour d’expérience !

    • Reply biobeaubon 31 August 2016 at 9 h 28 min

      Hello,

      En fait, l’autorisation est le certificat de bonne santé que tu dois faire 48h avant le vol chez ton vétérinaire. Mais aucun formulaire officiel (mon dernier voyage date de novembre 2014, vérifie toujours auprès de la compagnie et l’ambassade!).

      Bon courage!

      Anouchka

      • Reply vanessa 31 August 2016 at 11 h 45 min

        Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Pour l’Etat de New York, apparement le certificat de bonne santé doit avoir été dans les 30 jours avant le départ – mais je vérifierai auprès de ma compagnie quand même 🙂 Merci encore pour ces conseils.

        • Reply biobeaubon 31 August 2016 at 12 h 49 min

          Oui, chaque compagnie demande des choses différentes, et le certificat doit être daté de moins 72h ou 48h. Je n’ai pas eu de vérifications aux Etats-Unis à l’arrivée, juste une hôtesse au sol avant le vol.
          Tiens moi au courant 😉

  • Reply Navarro 3 September 2016 at 10 h 13 min

    Bonjour je pars à Londres dans quelques moi pour m’y installer en partant de marseille.
    Je ne trouve que des compagnies privées pour faire le transport car seulement air France ét British Airways permettent le transport d’animaux.
    J’ai donc pensé à blablacar puisque c’est autorisé pour Paris Londres.
    Ma question est de savoir si le chat doit être vacciné contre tout ou juste la rage ?
    Jai le passeport, la puce électronique et le vaccin antirabique
    Que me manque til ?
    Merci

    • Reply biobeaubon 3 September 2016 at 11 h 30 min

      Il faut te référer à ce document du gouvernement anglais qui précise toutes les spécifications pour rentrer au Royaume-Uni : vaccin antirabique avec les rappels (pas uniquement la première injection), et traitement vermifuge qui doit être mentionné par un vétérinaire dans son carnet.
      https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/469680/Voyage-Animal-GB.pdf

      Pour le transport tu peux aussi passer par le ferry, ou la voiture!

      Bon voyage!

      • Reply Navarro 3 September 2016 at 13 h 44 min

        Merci mais si tu lis bien les vermifuges ne concernent que les chiens et le vaccin contre rage peut être fait en une fois donc je pense etre okay.
        Les compagnies je n’ai toujours pas trouvé javais appelé une compagnie privée à 950€ pour l’animal je ne trouve pas ou réserver sur airfrance ou Britishairways…
        En tout cas merci pour les infos 🙂

        • Reply biobeaubon 3 September 2016 at 13 h 51 min

          Attention, pour une approximation mes 2 chats on été refusés et ont du revenir 1 mois plus tard.
          Par expérience, appelle toujours l’ambassade. Les règles peuvent changer très rapidement.
          Mes chats sont passés en voiture et c’est la solution la plus simple. Sinon ferry à pieds avec ton animal, et c’est plutôt économique.

          Anouchka

  • Reply Julie 10 September 2016 at 19 h 01 min

    Bonjour !!
    Je vais déménager dans très peu de temps à Los Angeles, entre Seal Beach et Irvine.

    J’ai 2 chats et un chien de 20kg. J’ai cru comprendre que trouver un logement avec 3 animaux c’était compliqué, et j’ai cru comprendre également que c’est mon toutou de 20kg qui risquait de pas être accepté partout.

    As-tu des tuyaux ? Penses-tu que c’est impossible ? Dans quel appart-hôtel as-tu séjourné ? C’était une chaîne ?

    J’attends avec impatience tes retours 🙂

    • Reply biobeaubon 14 September 2016 at 16 h 45 min

      Hello Julie,

      J’ai vécu 2 ans dans un condo, certains n’acceptaient pas les animaux et d’autres oui (avec parc pour chiens par exemple). On m’a demandé une caution non remboursable (entre 400 et 600$ de mémoire) et un loyer pour les animaux (50$ par animal). Mais aucun soucis pour les chiens et chats, il faut trouver le bon endroit / condo / propriétaire.
      Sur Craiglist tu peux cocher “cat and dogs friendly” dans ta recherche, c’est plutôt pratique!

      Pour l’appart hotel c’était celui ci http://www.extendedstayamerica.com/hotels/dc/washington-dc/reston , c’est une chaine américaine et ils proposent des chambres pet-friendly!

      J’espère t’avoir éclairé 🙂

      Anouchka

  • Reply Cookie 2 June 2017 at 2 h 54 min

    Bonjour ,
    Je pars au Texas dans 6 mois , mais le problème est que j`ai un gros chien de la race Kangal , de 63 kgs , je pense que je dois commencer a chercher et a contacter les compagnies aériennes , qui pourraient accepter mon gros toutou .
    Merci pour ton article 🙂

    • Reply biobeaubon 6 June 2017 at 9 h 56 min

      Hello,
      N’hesite pas a me faire un retour pour que je puisse alimenter l’article pour les gros chiens comme le tien.
      Essaie United, meme si on en dit du mal en ce moment, ils etaient corrects avec nous.
      Bon courage 🙂

    Leave a Reply