Côte Amalfitaine, Italie, Voyages & Adresses

Road trip en Italie #1 la côte Amalfitaine

12 July 2016

En juin dernier, je suis partie 15 jours à la découverte du sud de l’Italie, sur la Côte Amalfitaine, mais aussi à Naples, Ischia et Capri. Je cherchais un coin de paradis pour allier dépaysement, road-trip et détente et je n’ai pas été déçue. 2 semaines de rêve à profiter du soleil, des paysages à couper le souffle, de la gastronomie italienne, de la dolce vita et de l’accueil si chaleureux des italiens.

Pour cette première étape, je vous emmène à la découverte de la côte Amalfitaine, et plus particulièrement de Sorento, Amalfi, Positano et Sant’Agata Sui due Golfi.

 

DSCF4083

 

Questions pratiques 

  • Quel aéroport dessert la côte Amalfitaine, Naples et Ischia ?  l’aéroport de Naples
  • Est il obligatoire de louer une voiture ? Non, mais c’est plutôt (très) conseillé. Des bus circulent entre les villes et des taxi-bateaux, mais pour profiter des villages,  il est beaucoup plus pratique d’être véhiculé. J’ai loué une voiture chez Avis à l’aéroport de Naples pour 15 jours, 191 euros. Prenez une petite voiture type Opel Adam, car les routes sont assez étroites.
  • Est il nécessaire de réserver plusieurs hotels (par étapes) ? Non, les distances sont assez courtes, mieux vaut rester au même endroit idéalement autour de Sorento et se déplacer ensuite en voiture, bateau et train.
  • Hôtel ou location de maison ? Tout dépend du budget, pour 2 semaines j’ai préféré louer une maison dans le sublime village de Sant’Agata où l’on trouve de jolis restaurants, des artisans, glaciers traditionnels, cafés de village, moins touristique mais plus dépaysant. Pour 2 semaines de locations via Home Holidays, le prix était de 800 euros
  • Combien de temps est nécessaire pour découvrir la côte ? 2 semaines / 10 jours pour faire les principales villes de la côte comme Amalfi, Positano, Sorrento et Naples, Capri et Ischia tout en s’octroyant des après-midis plages.

 

DSCF4051

Sorrento, le coeur de la côte Amalfitaine

Sorento est mon coup de coeur sur la côte Amalfitaine, d’abord par sa situation géographie qui permet l’accès en bateau à Ischia, Proccida, et Capri, mais aussi par le train à Naples, et l’ensemble des villages de la cote. Sorrento est une ville de taille moyenne, où il fait bon se promener, faire du shopping, boire un verre en terrasse et manger une glace au citron (la spécialité locale).

La ville est suffisamment petite pour se promener dans les rues principales, et ne rien manquer. Laissez vous porter par la douce atmosphère qui règne dans cette région, où les rues s’animent souvent après 17h. Tous les itinéraires partent de la Piazza Torquato Tasso, les rues commerçantes pour se perdent et gouter des spécialités au Limoncello, où vers le port pour prendre un verre sur un transat ou prendre le bateau vers Capri ou Ischia.

Pour une vue à couper de le souffle, descendez vers la Villa Comunale qui offre un endroit arboré et paisible pour profiter de la mer. La Villa Restobar est un endroit très agréable pour boire un verre et profiter du soleil.

Les escaliers face à la Villa Comunale descendent vers la Marina, où l’on trouve des plages privées (pontons avec transats), et les compagnies de ferrys. Un ascenseur (1€), est disponible pour les personnes ne souhaitant / pouvant pas utiliser les escaliers. Mon conseil ? Si vous êtes véhiculés, la plage de la Marina del Cantone est bien plus agréable et les parasols / matelas bien moins chers, le tout avec une vraie plage, au calme.

En voiture, pensez à vous garer sur les hauteurs de la ville, mon bon plan ? Il y a toujours des places libres Via Degli Aranci, et le centre est accessible en moins de 5 minutes à pieds par la jolie rue de Via Antonino Sersale.

Pour les intolérant(e)s au gluten, sachez que tous les restaurants propose au moins une alternative : des gnocchis, pâtes et même parfois des pizzas. Toutes les cartes proposent des plats végétariens, et il est simple de demander des options sans fromage. Sachez que j’ai toujours eu un très bon accueil dans les restaurants, et profité des délices de la gastronomie italienne. Végétalien(ne)s, une bonne adresse : Mondo Bio, Via Degli Aranci pour un déjeuner haut en légumes.

 

DSCF4047

 

Positano, touristique mais magnifique 

Positano est une merveille sur la côte Amalfitaine, la parfaite ville carte-postale. Pour y accéder, je vous conseille plutôt le bateau, car la route est souvent embouteillée, et surtout les places de parking très chères (5 euros / l’heure). Au final, il me semble plus serein de venir par la mer plutôt qu’affronter les hordes de touristes. Car Positano est très appréciée des visiteurs, et son décor de rêve justifie sa popularité.

A Positano, rangez vos plans, on se laisse porter encore une fois par les rues de petites boutiques et restaurants, la vue sur la mer, les odeurs de jasmin, et son décor bleu-blanc. La ville a été construite sur la côte, ce qui offre une vue à couper le souffle.

Positano vaut largement le coup d’oeil, et mérite une demi journée de visite pour prendre le temps de déambuler dans les ruelles, regarder la vue sur les hauteurs de la ville, et faire une pause déjeuner, glace ou Spritz en terrasse!

Des ruelles commerçantes, vous arriverez à la plage, où il est possible de déjeuner en terrasse. Nous avons choisi de déjeuner en bord de mer au restaurant La Pergola, qui propose des gnocchis délicieux, et de belles pizzas pour un prix plutôt raisonnable, comptez 10 euros par plat.

Comme je fuis généralement les endroits bondés de touristes, une visite d’2h et un déjeuner m’a suffit pour découvrir Positano. Encore une fois, préférez la douceur des plages des villages de la côte, qui offrirons un cadre de rêve et une tranquillité qui n’a pas de prix!

 DSCF4302

Sant’Agata sui due Golfi , le petit bijou

Généralement, vous ne trouverez qu’une demi page dans les guides sur le village de Sant’Agata. Après avoir passé 2 semaines dans cet petit havre de paix, je ne peux que vous conseiller d’y poser vos valises ou au moins d’aller y faire un tour.

Sant’Agata est un village parfaitement situé entre Amafli, Sorento et les plages du Massa Lubrense. Ce qui m’a marqué dans ce village, c’est l’accueil si chaleureux de tous les restaurateurs et commerçants. Loin du tourisme de masse, Sant’Agata a su se préserver.

Le meilleur exemple est le bar du village chez Orlando, où le personnage central est un vieux monsieur qui gère son affaire en famille depuis des décennies. Tout le village s’arrête pour discuter avec lui, refaire le monde et boire un verre. Vous serez toujours accueilli par une bruschetta, des olives, des chips ou un petit gâteau selon l’heure, et surtout avec le sourire. Orlando parle plusieurs langues, car ce qu’il aime avant tout c’est partager avec ses clients!

Et la cuisine de Da Mimi, dans le centre de Sant’Agata ? Evitez peut être d’y aller le week-end quand sa cuisine est débordée, mais j’ai mangé des pâtes délicieuses, et les pizzas avaient l’air tout aussi incroyables. L’endroit est très populaire et vaut vraiment le détour pour un diner al fresco.

Ne manquez pas de gouter aux glaces et gateaux maisons de la patisserie située en face de l’église Chiesa di Santa Maria elle Grazie, sur Corso Sant’Agata. Un père et son fils préparent tous les gâteaux directement sur la place et c’est l’endroit idéal pour gouter aux spécialités locales…  Pour les intolérants au gluten (et les autres), le restaurant Pizzeria EmiliaVia Reola, propose une carte gluten-free très complète avec des pizzas à tomber dans un cadre familial.

Une bonne adresse pour déjeuner en terrasse Da Cardillo, Via dei Campi qui propose des plats (pizzas, pâtes ou gnocchis) excellents et du choix sans gluten, ou pourquoi pas Lo Stuzzichino, via Deserto pour de délicieuses pâtes à la sorrentina?

DSCF4109

Amalfi, la carte postale

Amalfi a été l’étape la plus longue à partir de Sorrento, environ 1 heure, c’est dire les petites distances qui séparent les villes les unes des autres.

Amalfi située en bord de mer, a donné son nom à la côte environnante. Cette petite ville se visite en voiture, en bus ou en bateau. Pour vous garer, allez jusqu’au parking Luna Rossa qui offre un accès via une voie souterraine piétonne (ultra-pratique) vers le centre-ville. C’est une destination très prisée des touristes, alors comme Positano, une demi journée avec déjeuner suffit.

Posée sur les falaises rocheuses, Amalfi offre un magnifique centre ville, et deux petites plages pour se rafraichir. La cathédrale Duomo d’Amalfi sur la place centrale vaut le détour, et offre un point de départ pour explorer les ruelles commerçantes. Alors, oui on y trouve les mêmes boutiques de souvenirs, Limoncello et spécialisés locales, mais la ville et ses rues pavée reste sublime et incontournable.

Pour déjeuner, j’ai aimé le restaurant Da Maria, Via San Lorenzo D’amalfi qui offre une belle carte de salades, pizzas, pâtes et gnocchis. Cuisine super fraîche, décor typique et chaleureux et prix très raisonnables (30 euros à deux, plats, boissons et desserts compris). D’Amalfi il est possible de prendre un bus pour aller visiter Ravello, l’arrêt de bus se situe juste en haut des 2 plages, vous ne pourrez pas le rater!

DSCF4098

Marina del Cantone, les parasols loin des touristes

Mon coup de coeur pour profiter d’après midi à la plage sans me coller aux hordes de touristes, est la Marina del Cantone. Située à 15 minutes de Sant’Agata sui due Golfi, ce petit village du Massa Lubrense offre des plages au calme, avec parasols et matelas pour 12 euros la journée.

Je suis restée fidèle à la plage l’Africano, où personne ne viendra vous embêter pour consommer ou manger une glace, le wifi est gratuit, les toilettes et cabines pour se changer ultra-pratiques, et la vue magique pour bouquiner à l’ombre.

 

 

Je garderais un souvenir haut en couleurs, sensations et odeurs de la côte Amalfitaine, qui mérite entièrement sa popularité. Prochaine étape, les îles de Capri et Ischia à découvrir très prochainement sur Biobeaubon.

N’hésitez pas à partager vos impressions et bonnes adresses sur la côte Amalfitaine! 

DSCF3911

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Cyrielle 12 July 2016 at 11 h 09 min

    Ca donne envie! Merci pour tous ces conseils pratiques!

    • Reply biobeaubon 12 July 2016 at 18 h 37 min

      Mais de rien 🙂

  • Reply Dilou91 13 July 2016 at 15 h 43 min

    C’est très attirant!! de beaux paysages et ce soleil qui donnent envie de partir…. je ne connais pas le sud de l’Italie, c’est inspirant, les commentaires et les conseils sont à mettre de côté pour de prochaines vacances. Bon repos!!

    • Reply biobeaubon 21 July 2016 at 21 h 15 min

      Merci! J’espère que cet article te sera utile 🙂

  • Reply Clémence 20 July 2016 at 12 h 01 min

    C’est vraiment très joli, les paysages sont magnifiques! Tes photos dégagent un certain calme, de la sérénité même je trouve.
    J’ai très envie d’y emmener ma fille pour son premier séjour en Italie 🙂

    • Reply biobeaubon 21 July 2016 at 21 h 15 min

      Merci Clémence! C’était un séjour très serein et particulier 🙂 Ta fille va adorer l’Italie!

  • Reply Vincent 12 March 2017 at 21 h 01 min

    C’est trop beau! L’Italie regorge de tellement de trésors à découvrir, c’est clairement mon pays favori en Europe! Bon il faut dire que la nourriture y est aussi particulièrement délicieuse x)

  • Leave a Reply