Bien-être

#mondefigratitude, 1 mois pour apprendre à pratiquer ensemble la pensée positive

25 November 2015

 

2015 a été une année riche en événements, et plutôt sombres, mais bonne nouvelle, elle se termine bientôt. L’occasion de profiter du mois de décembre pour avancer ensemble sur un défi gratitude.

1 mois pour pratiquer l’esprit de gratitude au quotidien, essayer de voir du positif même dans une période noire, et ce défi je l’espère, vous donnera envie de continuer à pratiquer la pensée positive tout au long de l’année.

 

Gratitude, mais comment ?

En quoi être vous reconnaissant(e) aujourd’hui? Cette question toute simple peut vous amener à penser positif même dans une journée noire.

Tous les jours, en cherchant un peu, il est possible de noter une action ou une pensée qui vous a rendu heureux(se). Cela peut être une parole, une scène du quotidien, un sourire, une blague, un texto, tout ce qui est susceptible de vous faire sourire.

Ces derniers jours j’ai noté par exemple des élans de solidarité en France avec les #portesouvertes, ou #avisderecherche, mais aussi tout simplement des messages de soutiens, “passez une jolie journée” ou “restons soudés et positifs”. Des phrases toutes simples qui ont réussi à illuminer une journée compliquée.

Réfléchissez à ce qui vous a fait sourire aujourd’hui, et essayer de le formuler dans un carnet, votre compte twitter, ou même votre téléphone, peu importe. L’idée est de garder toutes vos pensées positives précieusement au même endroit.

Ce week-end par exemple, j’étais reconnaissante d’avoir du temps pour moi pour faire du sport, écrire, lire, me promener, et regarder des films.

 

 

Gratitude, mais quand ?

Au début, je pratiquais une fois par jour, souvent le soir, comme pour finir la journée positivement. “Aujourd’hui mon collègue m’a acheté des chocolats chez mon chocolatier favori parce que n’avais pas le moral”. 

Et finalement, ma pratique a évoluée vers un automatisme, dès que mon moral flanche, ou que je commence à stresser, je contrebalance avec une pensée positive. Oui, la journée est stressante au travail, oui l’actualité est violente, mais là tout de suite maintenant, en quoi suis-je reconnaissante? On peut même rapprocher cet exercice d’une méditation minute, couper le flot de pensées négatives en prenant 5 minutes pour reprendre son souffle et se focaliser sur une pensée agréable.

L’esprit se calme presque automatiquement en se focalisant sur la recherche de moments positifs, et la matérialisation par l’écriture de cette pensée aide à se remettre dans un nouveau cycle.

En bref, une fois ou dix fois par jour, autant de fois que nécessaire, cherchez à voir le positif de chaque situation, écrivez le, partagez le, et essayez de créer une sphère positive autour de vous.

 

 

Je participe au défi gratitude!

Je vous propose d’inonder vos carnets et les réseaux sociaux avec le défi gratitude. Pour y participer, c’est super simple, partagez dès le 1er décembre, vos pensées gratitude avec le #mondefigratitude et pensez à me taguer sur Twitter @biobeaubon, Instagram @biobeaubon et Facebook @biobeaubon.

Je partagerais vos pensées positives, et les miennes au quotidien.

Prochaine étape? On fera le bilan ici, le 15 décembre pour la première quinzaine de notre défi. N’hésitez pas à partagez vos impressions sur l’impact de la gratitude dans votre quotidien.

 

Ensemble, apprenons à être plus positifs.

 

3db8d07172ad2ac4dfa4cc51825ab42e

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Laura VGP 25 November 2015 at 12 h 54 min

    J’en suis et j’adore, merci pour ce billet, franchement c’est super et ça aide, en tout cas moi j’ai envie et je compte m’y tenir.
    <3

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 50 min

      Merci ma Laura <3 C'est chouette de lire tes tweets positifs et tes photos de DIY!

  • Reply Mathilde 25 November 2015 at 14 h 23 min

    Super initiative, la gratitude, ou aussi être satisfait de ce qu’on a déjà, ça semble banal mais comme tu le décris je suis sûre que c’est une pratique ca-pi-tale ! Un de mes profs de yoga invite aussi quand on pratique la gratitude à voir où on la ressent physiquement – au niveau de la gorge, du coeur, du ventre. C’est une façon “d’ancrer” la gratitude dans le corps.
    J’ai eu une app à un moment qui sonnait tous les jours à la même heure, pour noter un message de gratitude, c’était chouette au bout de quelques mois de voir toutes ces petites choses (et moins petites choses) s’accumuler.
    Je relaie ton article sur twitter, bonne journée !

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 49 min

      Merciiii! C’est vrai cette histoire de gratitude ancrée dans le corps, j’avais fait l’expérience dans le workshop de mindfulness, et j’ai perdu vite l’habitude.
      Comme mon vieux tattoo le dit “Corps et âme” hein 😉

  • Reply Orr Vue sur chambre 25 November 2015 at 17 h 04 min

    Alors là, tu peux compter sur ma participation active, comme beaucoup (tout le monde), c’est un défi qui ne peut m’apporter que du bon!

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 48 min

      Merci 🙂 N’hésite pas à me taguer pour que je partage tes pensées surtout!

  • Reply Camille 25 November 2015 at 22 h 52 min

    Je participe avec un grand enthousiasme à ce défi gratitude !
    J’y pense depuis un moment, et j’ai déjà commencé à pratiquer un peu le soir pour m’endormir. Participer tous ensemble sera d’autant plus motivant, c’est une très bonne initiative !

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 47 min

      Merci Camille 🙂 Lire les tweets et faire le défi ensemble est très encourageant, et c’est chouette de voir un peu de positif dans la vie des autres!

  • Reply Elodie 26 November 2015 at 1 h 54 min

    Moi aussi j’en suis! 🙂 J’ai suivi les 21 jours de méditation de Deepak Choprah, et à la fin de chaque séance il nous invitait à écrire quelques mots de gratitude. C’était top! Mais depuis la fin des 21 jours la routine s’est incidieusement réinstallée, et je suis passée de pratique quotidienne à pratique occasionnelle. Ton initiative est super, je partage aussi!
    Tous les mois je mets en place des défis sur mon blog, pour décembre ça sera tourné vers le sport (challenge abdos!)…je pense coupler nos deux défis, pour un mois corps+esprit 🙂

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 46 min

      C’est toujours plus encourageant de le faire ensemble, depuis quelques jours je vois beaucoup de tweets positifs, et ça m’encourage aussi à partager mes pensées positives!

      A très vite Elodie!

  • Reply Ombeline 26 November 2015 at 10 h 10 min

    Gé-nial ! Je participe aussi ! Je m’en vais de ce pas me choisir un carnet ! \o/

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 45 min

      Hihi, tu posteras une photo dis? Je vais vous montrer le mien aussi!

  • Reply Florie 26 November 2015 at 10 h 51 min

    Quelle bonne initiative! C’est un réflexe que je me suis forcée à adopter despuis ces événements récents pour contrebalancer le négatif, et continuer à voir ce qu’il y a de bon en l’humanité et dans notre quotidien, mais c’est vraiment top de le “formaliser” en défi pour se lancer dans la gratitude en pleine conscience en décembre. Tu peux compter sur ma participation 😉

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 44 min

      Merci Florie 🙂
      C’est assez génial de voir autant de pensées positives partagées depuis le 1er décembre, en particulier sur Twitter! On va réussir à relever la tête…

  • Reply Océalie 26 November 2015 at 11 h 54 min

    Superbe initiative ! Je vais tenter le défi aussi. Et je te suis sur les RS par la même !

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 43 min

      Merci 🙂 N’hésites pas à me taguer que je partage tes tweets par exemple!

  • Reply Knit Spirt 26 November 2015 at 15 h 28 min

    Suite de mon commentaire sur IG –> I’m in! C’est tellement important de voir les choses de façon positive plutôt que de broyer du noir. C’est plus constructif et ça permet d’avancer.

    • Reply biobeaubon 3 December 2015 at 14 h 55 min

      Je suis bien d’accord avec toi, et avec l’avalanche de pensées négatives suite aux événements, tenter collectivement d’insuffler un peu de positif peut aider à relever la tête et avancer. Lire les pensées des autres me rend plus positive en tout cas!

  • Reply Laura 8 December 2015 at 23 h 38 min

    J’adore… pour moi, la gratitude, c’est devenu un réflexe – et encore qu’avec du recul on s’aperçoit toujours qu’on prend trop les choses pour acquises. Penser “merci”, surtout quand c’est à l’univers qu’on s’adresse, est tellement désuet dans notre société occidentale et individualiste. On est tellement tourné vers soi… Et pourtant, boire un thé chaud le matin, tout le monde n’a pas cette chance. Et c’est quand on finit par dire “merci” avec son coeur et qu’on vit dans la quiétude absolue de tout ce que l’on a que le reste arrive naturellement, sans même qu’on l’ait demandé…
    Merci pour tes articles simples et inspirants.
    Bises, Laura.

  • Reply Gwen 10 December 2015 at 15 h 34 min

    C’est une très bonne idée ! J’avais commencé en septembre en tenant un calendrier positif, parfois je faisais juste un dessin dans la case. Ce n’est pas un exercice facile, facile. J’ai finalement abandonné, mais j’ai envie de recommencer !

  • Leave a Reply