J’attendais l’été avec impatience, les vacances, le soleil, les smoothies en terrasse (à défaut de Spritz). Mais être enceinte en été amène aussi son lot de petits bobos : bonjour jambes lourdes et masque de grossesse! J’ai compilé pour vous quelques astuces et produits pour ne pas gâcher votre été et lézarder tranquillement au soleil.
En finir avec les jambes lourdes
Depuis le début du 3e trimestre, j’ai ressenti une très forte pesanteur dans les jambes, du mollet jusqu’à la cuisse, qui m’empêchait de rester allongée, assise et évidemment dormir tranquillement. La plupart des femmes souffrent du phénomène des jambes lourdes pendant la grossesse, qui s’explique à cause d’une augmentation du poids et une mauvaise circulation du sang qui s’amplifie avec la chaleur.
Ce qui parait bénin peut être handicapant et amener une dose inutile de stress et de fatigue. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, pensez à vous faire prescrire des veinotoniques, qui agissent sur le système veineux et diminue l’effet inflammatoire.
Attention, tous les veinotoniques ne sont pas compatibles avec la grossesse, ne pratiquez pas d’automédication et demandez conseil à votre pharmacien(ne), médecin ou sage-femme.
Aussi, un gel défatiguant peut s’avérer très efficace contre les jambes lourdes. J’utilise le gel à la châtaigne d’A.Vogel, une marque de soins naturels que l’on trouve en Grande-Bretagne, en massage 3 fois par jour. Pour un effet ultra-frais, pensez à le stocker au réfrigérateur, et massez de la cheville vers la cuisse. J’ai entendu beaucoup de bien du gel tonique au cuivre de Weleda, que vous devriez trouver facilement en France.
Quelques astuces peuvent aussi aider en cas de crise : éviter les plats trop épicés, les talons hauts, faites des pauses pour ne pas rester assise ou allongée trop longtemps, privilégiez les vêtements amples et terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes. Je trempe aussi mes jambes dès que possible dans une bassine d’eau avec du gros sel, effet rafraichissant garanti!
Pour dormir, surélevez vos jambes à l’aide d’un ou de deux coussins pour aider à une meilleure circulation du sang.
Doucement mais surement, je vois des améliorations sur cette sensation de jambes en béton qui me polluait la vie.
Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas de porter des bas de contentions, et comme ma pharmacienne me l’a recommandé: mettre les bas minimum 1 heure avant le vol, et les enlevez minimum 1h après l’atterrissage pour limiter le risque d’œdème.
Adieu masque de grossesse !
Au début de ma grossesse ma peau est devenue très acnéique sur une période de 2 mois. J’ai du alors revoir entièrement ma routine de soin, et je continue encore d’utiliser des soins très doux, contre les imperfections.
Après un séjour en Italie, j’ai vu apparaitre sur ma peau des taches brunes à l’endroit des cicatrices laissées par les boutons, et de manière générale sur mes joues. Je pensais être épargnée du masque de grossesse avec ma peau dorée et une crème indice 50, c’était fichu !
A mon retour, je n’ai plus utilisé de protection sous mon maquillage et les taches brunes se sont installées. Pendant mon dernier séjour en France, j’ai demandé conseil à une pharmacienne qui m’a expliqué que j’avais en fait un masque de grossesse, et qu’il fallait utiliser quotidiennement un soin anti-taches et un indice 50 sous mon maquillage.
Sa recommandation ? Le sérum Vinoperfect de Caudalie, à utiliser matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté, après un nettoyage doux de la peau. Sa texture très légère ne laisse pas de film gras sur la peau, il est aussi non comédogène et non photo-sensibilisant.
J’ai donc utilisé ce sérum, et en une semaine mes taches se sont visiblement estompées! Moi qui trainait un effet dalmatien sur les joues très visible en fin de journée, j’ai de nouveau une peau lisse et un teint uniforme.
Mais pour éviter que les taches reviennent, il est indispensable de porter un écran solaire SPF 50 tous les jours sous votre maquillage. J’utilise le fluide matifiant Anthéliox XL de la Roche Posay, qui permet de porter un soin solaire, un serum et ma BB crème tout en gardant un teint matifié.
J’ai essayé plusieurs crèmes et fluides solaires, mais la protection était souvent trop faible, ou la texture trop grasse. Je me suis donc réconciliée pendant ma grossesse avec la Roche Posay pour ma routine quotidienne (article à venir!).
Si vous partez au soleil, pensez à rappliquer de la crème solaire plusieurs fois par jour, et pensez à porter un large chapeau pour vous protéger efficacement.
Si vous connaissez des astuces pour lutter contre les jambes et le masque de grossesse, n’hésitez pas à le partager en commentaire !
4 Comments
Petite question : est-ce que c’est bien d’utiliser des produits parfumés lors de la grossesse ? Dans le Vinoperfect il y en a….
Hello Nathalie!
Beaucoup de femmes enceintes l’utilisent contre les tâches et ma pharmacienne et la marque le recommande pendant la grossesse. Il n’est pas photosensibilisant et je ne pense pas que l’infime quantité de parfum soit dangereuse!
Bonjour ! Moi aussi j’ai utilisé le gel Weleda au cuivre et je ne pouvais dormir que les jambes surélevées, mais malgré tout ça j’ai vraiment souffert des jambes lourdes jusqu’au bout de ma grossesse. Ce qui me faisait le plus de bien en fait c’était les massages de mon chéri 🙂
Je vais essayer de le trouver ce gel Weleda, j’en entend beaucoup de bien. La seule chose qui a réussi à me faire passer l’effet jambes lourdes c’est un traitement venotonique de fond, et je me sens vraiment mieux 🙂