Japon, Tokyo, Voyages & Adresses

Voyager à Tokyo, questions pratiques / FAQ

1 February 2016

 

 

De retour de mon deuxième voyage à Tokyo, je vous propose de découvrir le Japon à travers plusieurs articles. On démarre avec un article questions pratiques / FAQ, pour répondre à toutes vos questions et préparer votre voyage.

Rendez vous tous les lundis pour découvrir :

  • les visites incontournables et les bonnes adresses
  • la politesse et les faux pas à éviter avec les japonais
  • et un focus sur des accessoires cosmétiques japonais qui cartonnent en ce moment à Tokyo

 

 

 

Besoin d’un visa?

Non, avec un passeport français vous n’avez besoin d’effectuer aucune formalité préablable pour vous rendre au Japon.

Un passeport touriste de 3 mois vous sera remis à la douane, avec sorties autorisées.

 

Quand partir?

Toute l’année! Si l’été est humide et chaud, il reste plutôt agréable avec le chant des grillons en fond sonore. En été l’ambiance est électrique avec de nombreuses fêtes, et des gens dehors toute la nuit.

L’hiver est plutôt ensoleillé et sec, avec une bonne parka vous n’aurez aucun problème à passer la journée à vous promenez dehors. J’ai aimé le calme, et surtout une période avec très peu de touristes.

Et le printemps accueille la merveilleuse saison des cerisiers en fleurs et ses paysages enchanteresques … et son lot de touristes qui débarque au mois de mars et avril.

De manière générale, comptez une bonne semaine pour visiter Tokyo. La ville est immense et il y a de nombreuses choses à voir.

 

DSCF3511

Akiabara

 

Comment se déplacer?

Tokyo bénéficie d’un excellent réseau de métro qui permet de se déplacer partout rapidement. Il est par contre complexe la première fois de comprendre le système tokyoïte : il existe plusieurs compagnies de métro qui fonctionnent de manières indépendantes comme JR ou Tokyo Metro par exemple.

Chaque compagnie a besoin d’un ticket différent, faites attention de bien repérer sur le plan ou via l’application Tokyo Metro sur quelle compagnie vous allez voyager et si un transfert et nécessaire.

Les compagnies fonctionnent dans le mêmes stations, seul le ticket change.

Ensuite à vous de calculer si un pass est plus avantageux ou simplement au ticket. Le prix du ticket se calcule en fonction de la distance à parcourir, il vous suffit de regarder sur un plan (dispo en anglais). Toutes les stations sont annoncés en japonais et en anglais.

Si vous êtes perdus les employés du métro parlent parfois anglais et sont très serviables et présents pour vous aider.

Les bus sont pratiques et avantageux mais il est compliqué de les repérer si on ne parle pas / lis pas le japonais, et les taxis ne parlent pas souvent anglais, mais se révèlent pratique la nuit et à plusieurs.

 

Kabukichō

Kabukicho

 

Où et comment se loger?

Avant l’arrivée d’Airbnb, il était assez couteux de résider à Tokyo entre guesthouse bruyantes et hôtels couteux.

La meilleure option est de louer un appartement en Airbnb, qui vous permettre d’être autonome, et profiter pleinement du séjour. En plus vous bénéficierez souvent d’un pocket wifi (un wifi portatif) pour vous connecter partout, chercher des infos.

Dans le dernier appartement que j’ai loué, les services était encore plus agréables qu’à l’hôtel avec la liberté d’un appartement, et son confort ultra pratique japonais.

Ensuite, pensez à rester central pour éviter de devoir passer un temps monstre dans les transports. Les quartiers autour de Shinjuku, Shibuya ou Ueno sont parfaits pour se déplacer, profiter de la ville, visiter et avoir accès à toutes les lignes de métro facilement.

Pensez que les rues de Tokyo ne sont pas organisés comme aux Etats-Unis ou en Europe, il n’existe pas de nom de rues ou de numéros. Il peut être complexe de se réperer, d’où l’utilisation du pocket wifi pour accéder à une application plan.

 

Communiquer 

Si Tokyo accueillera les JO en 2020, Tokyo est encore une ville qui vit pratiquement exclusivement en japonais.

Les japonais ne parlent pas souvent anglais, et sont souvent un gênés de communiquer avec les touristes.

Les menus des restaurants ne sont toujours traduits ce qui peut créer des quiproquos, mais proposent souvent des menus avec photos. Sachez que les employés des Starbucks et autres compagnies américaines parlent anglais.

Par contre, les japonais anglophones sont toujours venus nous parler spontanément, ravis de communiquer sur leur boulot, ou leur ville.

Alors, pensez à retenir les mots de base : bonjour, au revoir, pardon et merci et de vous traduire quelques phrases comme « Avez vous des plats végétariens? »

 

DSCF3722

Shinjuku Park

 

 

Payer

Mon conseil : retirer des espèces à l’avance que vous changerez à l’aéroport ou dans un bureau de change. Pour éviter les frais exorbitants ou les boutiques et restaurants (ou le métro) encore nombreux à ne pas accepter de carte, le liquide reste la meilleure option.

Pour retirer de l’argent avec une carte internationale, pensez au 7/Eleven (supermarchés) qui proposent des distributeurs équipés. Les distributeurs ne prennent que les cartes japonaises, sauf indication spéciale.

 

 

DSCF3385

Ebisu

 

Manger végétarien / vegan à Tokyo

C’est ici que l’histoire se corse. La nourriture japonaise est loin d’être végétarienne ou vegan, et à moins de parler couramment japonais, il sera compliqué d’avoir un détail des plats.

Dans mon cas, je bascule souvent sur du végétarien plutôt que du vegan en voyage pour éviter de manger des onigiris prune pendant 3 semaines.

Il existe évidemment des restaurants vegan / végé, la liste est disponible sur l’appli Happy Cow, qui resteront l’option sure pour manger en toute tranquillité.

Sur le pouce, les combinis (petits supermarchés ouverts 24/24) proposent des onigiris, des noodles, des salades, des makis vegans…

En dehors de ces aspects pratiques, j’ai mangé de la nourriture saine et délicieuse pendant tout mon séjour. Pensez que Tokyo regorge de restaurants par milliers, et qu’il est aussi possible de manger de délicieuses pizzas, burger, plats indiens, patisseries, nourriture coréenne, pour varier de la nourriture japonaise. C’est ça aussi Tokyo, et vous le comprendrez vite!

 

 

Sécurité

Tokyo est une ville ultra sure. Très peu de crimes contre les touristes y sont reportés, et on se sent tout de suite en sécurité dans les rues de jour comme de nuit même dans les quartiers « chauds » comme Kabuki-cho.

Je n’ai jamais senti d’agressivité, même à 3 heures du matin en rentrant d’une soirée. Ensuite, comme partout : restez instinctif, respectueux, et ne tentez pas le diable.

 

 

J’espère que cette FAQ vous sera instructive! Nhésitez pas à poster vos questions en commentaires, j’essaierais de vous y répondre (ou de poser vos questions à mes amis sur place)! 

 DSCF3767

Anouchka

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply claire-sophie 1 February 2016 at 10 h 48 min

    Je ne connaissais pas l’appli Happy Cow! Merci

    • Reply biobeaubon 7 February 2016 at 12 h 57 min

      Le site, et l’appli sont super pour repérer les options végé partout dans le monde! Le hic, il faut être sur d’avoir du réseau…

  • Reply Cami 1 February 2016 at 12 h 14 min

    Super article qui me donne encore et encore plus envie de partir au Japon. Le pocket Wifi, tellement parfait comme invention 😀
    Ma seule limite, ma peur irraisonnée de l’avion :'(

    Merci encore 🙂

    • Reply biobeaubon 7 February 2016 at 12 h 57 min

      Merci!
      Tu as déjà testé les stages, ou l’hypnose? J’ai eu de très bons échos!
      Courage.

  • Reply Frange 2 February 2016 at 11 h 55 min

    Ca donne tellement envie !! Merci encore pour ce moment d’évasion !

    • Reply biobeaubon 7 February 2016 at 12 h 56 min

      C’est vraiment un voyage à faire (et refaire) le Japon <3

  • Reply Mlle Colibri 8 February 2016 at 13 h 08 min

    ça a l’air très chouette comme voyage ! ça donne envie d’aller explorer cette ville =)
    Merci pour tes partages et tes conseils.

    • Reply biobeaubon 8 February 2016 at 23 h 06 min

      Il faut vraiment aller se promener au Japon je ne connais pas de destination plus intéressante 🙂

  • Reply AudreyB 2 March 2016 at 12 h 35 min

    Bonjour,

    Et merci beaucoup pour vos conseils ! Je pars le 24 mars ( il me tarde !). On m’a parlé de la carte suica, une carte pré-payée pour les transports, quelqu’un connait ? Merci !

    Bonne journée, audrey

    • Reply biobeaubon 3 March 2016 at 0 h 02 min

      Hello Audrey,

      Le voyage approche! Alors pour la carte, mon ami sur place en utilise une mais par flemme d’aller la faire dans un bureau, on a utilisé des tickets.
      Je crois qu’il n’existe pas vraiment de tarifs dégressifs, mais regarde quand même pour la faire, c’est un gain de temps!
      xxx Anouchka

      • Reply AudreyB 3 March 2016 at 7 h 40 min

        Merci pour votre réponse ! Je regarderai sur place si c’est compliqué…

        J’aurai une dernière question : quel est le mieux pour se repérer sur place ? Une carte ou appli ? Si oui, laquelle ? Merci ! J’ai bien compris que le plus difficile et de s’orienter au japon…

        Bonne journée, Audrey

        • Reply biobeaubon 3 March 2016 at 12 h 56 min

          Si tu es en Airbnb, tu auras le pocket wifi et donc la possibilité d’utiliser Maps pour te repérer.
          Comme il n’y a pas de noms de rues / numéros, repère toi avec les noms des boutiques et restaurants, c’est plus pratique.
          Je suis plus app que carte! Tu devrais pouvoir en télécharger une sans avoir besoin de réseau 😉

          • AudreyB 3 March 2016 at 13 h 02 min

            Bonne idée ! Je serai dans un roykan et je pense du coup me prendre une pocket wifi ;-)) Merci !

          • Camomille 7 March 2016 at 19 h 21 min

            Si la carte suica permet d’économiser quelques centimes de yen à chaque passage (sur une semaine à prendre plusieurs fois le train / métro ça fait économiser quelques yens) Ce qui est pratique aussi c’est que tu la charges et ensuite ça décompte automatiquement le prix du trajet sans rien avoir à faire à part la biper à l’entrée et à la sortie. Et ça marche aussi dans certains commerces et distributeurs, j’en ai été très satisfaite! 🙂

          • biobeaubon 19 March 2016 at 15 h 24 min

            Merci de tes précisions 🙂 Je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser dans les distributeurs etc. Super!

  • Reply Camomille 7 March 2016 at 19 h 24 min

    Super article, j’approuve avec tous les points! 🙂 Pour le logement on été aussi passés par Airbnb et on avait trouvé un appart à 5 minutes de la station de Shinjuku mais relativement au calme pour Tokyo, c’était parfait. Je veux y retourneeeeeeer!

    • Reply biobeaubon 19 March 2016 at 15 h 23 min

      Rien de plus pratique que Shinjuku 🙂 Moins bruyant que Shibuya est tellement central! Je crois que l’on était à 20min à pieds, et 2 stations de métro. C’était idéal pour se réveiller au calme!

  • Reply Estelle 14 April 2016 at 12 h 48 min

    Ton blog est un concentré d’information, tellement pratique!
    Je me demandais, je ne sais pas si tu en parles qq part, mais au sujet de tes billets d’avion? Est-ce que tu utilises les sites des compagnies aériennes (airfrance, ect.) ou les comparateurs de vol? Qu’est-ce que tu préfères?
    Je compte aller au Japon en juillet… 🙂

    • Reply biobeaubon 17 April 2016 at 16 h 23 min

      Merci Estelle! J’utilise Skyscranner qui permet de regarder tous les prix sur un mois sans donner de dates précises. Ensuite je vais directement sur le site de la compagnie pour réserver. Attention à ne pas réserver ses billets sur les Opodo etc. les conditions d’annulations ou modifications sont délirantes!
      Bon voyage 😉

  • Reply Julia 18 May 2016 at 13 h 45 min

    Super article qui va m’aider pour mon année d’étudiante à Tokyo ! (^.^) Pour le logement je vais passer par une agence de guest house, OakHouse, je sais pas si tu connais ? J’ai lu pas mal d’avis positif donc on verra bien 🙂

    Merci encore et continue tes articles, c’est top !

  • Leave a Reply