Le 20 novembre 2016, j’ai changé de vie.
Il y a 6 semaines, j’ai sauté dans le vide sans filet de sécurité en devenant mère. Je pourrais vous faire le grand classique du “je l’ai aimé dès que mon regard à croisé le sien”, mais je suis bien trop cérébrale pour ça. Il faut toujours que je prenne de la distance sur mes émotions, la première chose à laquelle j’ai pensé a été “J’ai la responsabilité de ce petit être maintenant”. Et tout s’est accéléré : la peur, l’excitation, et surtout l’amour. Cette sensation d’avoir vécu la chose la plus extraordinaire de ma vie, et l’envie de photographier tous les gestes, les odeurs, les voix. J’aurais voulu capturer la première bouffée d’air qu’il a respiré.
Et il y a eu la suite, l’apprentissage des gestes pour prendre soin de cette petite personne. Celle qui ne connaissait rien aux nouveaux-nés voit désormais ses journées rythmées par les biberons, les couches ou la recherche de la meilleure tisane pour bébé.
On passe au-dessus de tout en devenant mère, la douleur si forte de l’après accouchement, la fatigue aussi. On apprend chaque jour à communiquer tous les deux, il m’apprend à devenir patiente face aux miaulements et à ses grands yeux éveillés alors que le soleil dort encore.
Il y a les cernes, le teint brouillé et le café froid du matin qui remplace les jolis petits déjeuners colorés, mais tout s’oublie instantément quand on aperçoit un sourire.
Moi qui suis si solitaire et indépendante, j’apprend à tout faire à deux, à m’adapter à son rythme. A ne pas pouvoir traverser Londres pour un thé chez Yumchaa, ou d’aller au yoga et déjeuner avec mon livre. Je crée une nouvelle routine avec mon mini, souvent endormi dans sa poussette : les promenades, les cafés, les courses ensemble, et le fait de l’avoir fait voyager avec moi pendant 9 mois semble l’avoir déjà habitué à mes escapades.
La carrieriste que je suis apprend pour la première fois à ne pas penser au travail pendant quelques mois pour se consacrer à la vie de famille, et bon sang que c’est bon! J’ai l’impression d’être devenue une Shiva moderne : être mère c’est toujours avoir plusieurs choses à faire, et souvent en même temps.
Je n’aurais jamais penser ressentir une émotion si forte en le voyant rassuré instantanément, la tête collée sur moi pour écouter les battements de mon coeur. Ca existe donc vraiment une telle connexion entre 2 êtres?
Le vieux couple construit maintenant une vie à 3 (5 avec nos deux matous), diner à tour de rôle, ou regarder un film en 3 parties, mais les fous-rires, la tendresse et tout l’amour que ce petit-être a apporté dans notre foyer est indescriptible.
Depuis sa naissance, j’ai gagné un profond respect pour toutes les mères du monde, celles qui travaillent ou qui se consacrent à leurs enfants. En donnant la vie, on s’engage à élever des êtres humains bienveillants et sensibles. J’aimerais lui apprendre à être un homme respectueux des autres, qui n’a pas peur de livrer ses émotions.
J’ai hâte de lui apprendre à lire, le voir découvrir la musique avec son père, à écrire, à voyager ensemble, mais j’aimerais bloquer le temps pour qu’il reste minuscule et innocent. Il me donne envie d’apprendre des tonnes de choses pour lui transmettre ensuite.
Parfois je me demande si toutes les mères se posent autant de questions, où si mon habilité à retourner les émotions dans tous les sens me joue encore des tours.
Depuis le 20 novembre, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète, j’ai fondé une famille, et c’est une monde magique.
34 Comments
Toutes mes plus sincères félicitations 🙂
Merci Nicolas!
Je crois que nous sommes toutes pareilles. En tout cas, je me retrouve totalement dans tes mots.
Profite de ce bonheur 🙂
Merci Priscilla, j’imagine que ces sentiments doivent être partagées par beaucoup de mères 🙂 En tout cas, ça me rassure!
Félicitations ! Je te suis sur Instagram et ton bonheur fait vraiment plaisir à voir !
Merci de me suivre par ici ou sur IG ! Bonne année!
Je vous souhaite de rester dans cette bulle de bonheur 🙂 ton article est si joliment écrit, très touchant… Prenez soin de vous, xx
Merci 🙂 Bonne année, tout le meilleur à Amsterdam 🙂
C’est si joli ce que tu as écrit et je voulais prendre le temps de te le dire 🙂
Merci <3 Ca me touche car j'ai hésite 10 fois avant de publier cet article!
C’est étrange de devenir mère, on débarque sur une autre planète. Si on est une personne indépendante qui aime prendre du temps pour soi, ce n’est pas toujours facile de recharger son énergie. Heureusement on marche à l’ocytocine et à l’énergie des balades. Je te souhaite encore plein de moments cocooning avec ta douce famille
Oui, c’est très étrange au début car en plus de voir sa liberté s’envoler, on reste prisonnière de ce corps qui vit encore la maternité… Un exercice d’adaptation et de patience 🙂
Très bel article, rempli de belles émotions! Félicitations 🙂
Je te souhaite encore plus de bonheur dans cette nouvelle aventure <3
Merci Camomille! Bonne année et tout le meilleur !
C’est très joli.
On ressent l’amour et le bonheur.
C’est magnifique.
Félicitations !
Merci de tes mots <3
Très beau texte 🙂 Plein de bonheur dans ta nouvelle vie de maman!
Merci mille fois!
Félicitations ! C’est beau…
Je suis embarquée dans cette aventure depuis 2 mois, sans encore trop comprendre ce qui va se passer et en me posant à peu près 10 millions de questions… !
Il y a 2 expressions anglaises que je te soufflerais bien : go with the flow et learn as you go. En gros, laisse toi porter et apprend en avançant. C’est une expérience magique qui se vit au jour le jour! Une tourbillon d’émotions et de moments précieux.
Félicitations 😉
Merci !!! Je retiens ces deux précieuses expressions 😉 !
Dans cette si belle aventure depuis presque 5 mois, je ne peux que confirmer tout ce que tu as écris.
Félicitations !
Merci et félicitations !!
Très émue en te lisant.
J’ai hâte de vivre aussi cette expérience extraordinaire, même si quand on y est pas encore, cela fait peur aussi… Même si au fond, je me dis qu’on continue d’avoir peur puisque tout est nouveau. Tellement de responsabilités comme tu le dis si bien. Et puis la peur de la douleur aussi pour moi qui suis très (très) sensible.
Mais le bonheur vient j’en suis sûre arracher notre peur pour laisser place à ce qui est bon et fort.
Je te souhaite plein de bonheur sur cette nouvelle planète Anouchka, avec tes 5 amours.
Merci Anne-Charlotte!
Je crois que l’on prend conscience des responsabilités tout de suite.
Pour la douleur, chaque femme à une sensibilité différente, mais elle fait partie de l’expérience (malheureusement). Mais une chose sure, je serais bien incapable de te décrire une contraction, aussi étrange soit il, tu oublies vraiment cette sensation.
Belle année, et plein de jolies choses 🙂
Ton texte est très beau et très rassurant… Je pense de plus en plus au projet bébé et moi qui suis très indépendante et solitaire, j’appréhende beaucoup (ça entre autres choses) En tout cas, je te souhaite plein de Bonheur !
Merci ! Tu as 9 mois pour appréhender, et réfléchir à tout ça. 9 mois, ça permet de rendre les choses de plus en plus concrète, le processus est bien fait. Après, le bonheur et les sensations sont si fortes que ça vaut bien l’abandon de quelque privilèges (le temps de quelques mois) 🙂
Plein de bonheur et bonne année!
Adorable post!
Merci!
Si tout va bien, dans 6 mois, je vais devenir maman. Et c’est une expérience aussi troublante, étrange qu’effrayante pour l’instant. Je suis littéralement tombée enceinte, puisque rien n’était prévu, et chaque jour je découvre à quel point la vie peut-être différente de ce que je connaissais, et chaque jour je me découvre, dans tous les sens du terme : je perds de ma carapace, je mue, je change de peau, je rentre en moi-même par le biais de ce petit-être qui s’est installé et pousse dans mon ventre. Maintenant j’ai peur de tout, de lui faire mal, de le perdre, de me perdre, de laisser ce qui faisais le sel de mes jours : fini le vtt, fini l’escalade, fini la course, pour l’instant, je jardine mon intérieur, c’est autre chose. Merci pour cet arc-en-ciel au bout du chemin, c’est important ces mots doux, ces mots rassurants mais pas mièvres, ces mots lumineux qui ont leur part d’ombre. Merci beaucoup.
Très bel article, très beau texte <3
Merci beaucoup <3
Bonjour Anouchka,
c’est la 1ere fois que je viens sur ton blog (par un Invicible été), et je le trouve beau, voila.
J’aime tes mots franches, qui respirent le véu et la sincérité, j’ai l’impression que tu es très vraie, très réelle, que je vais te croiser dans la rue (pas trop possible j’habite en Suisse, dommage^^)
J’ai lu quelques articles et je commente celui-là, car je n’ai pas encore 30 ans mais je me pose des questions, Maman, la vie, l’Amoureux, vivre à 2 (enfin 3 avec la minette) ou bien à plus, oui mais, et puis tant pis.
Bref, je lis tous les articles de Mamans (enfin, pas tant que ça finalement, mais j’ai suivi la grossesse de Céline des “Mots Ailés” en vibrant à chaque photo et chaque mot de future et jeune-maman ) et j’ai aimé le tiens, ça semble si vrai.
La vie en couple est magnifique mais j’ai tant besoin de ma bulle d’air, saurais-je y intégrer un petit être qui deviendrait mon tout, car je peux être si fusionnelle, je ne veux pas arrêter le vtt ni la grimpe, je veux me reconvertir côté pro, je veux m’investir plus dans le jardin voir la permaculture, ais-je le droit d’accueillir un petit être dans ce brouaha?
alors de lire ton témoignage, ben je sais pas, mais ça me fait du bien, voila.
MERCI, et belle vie de Maman et de Famille 🙂
Merci Estelle, ce message me touche beaucoup, c’est exactement ce que je souhaite partager avec Biobeaibon.
C’est un pari d’intégrer “sa bulle” dans une jeune famille, compliqué les premieres semaines, mais on y arrive : un bain, un bouquin, du yoga… Tu as l’air d’avoir de beaux projets, je te souhaite de les réussir et en développer encore des tonnes 🙂
Anouchka