Encore une année qui se termine. 2015 aura été une année chargée, positive comme douloureuse, mais une chose est sûre : j’ai appris.
Chaque année, j’ai l’impression de réussir à me tenir aux objectifs que je me fixe, à travailler de plus en plus dur, et surtout à essayer de devenir une meilleure personne.
Cette année, je crois avoir grandi, ou mûri. Apprendre à s’aimer, aimer son corps, avancer avec les pieds bien ancrés dans le sol tout en continuant de laisser son esprit dans les nuages est un travail compliqué, mais j’ai l’impression d’y arriver.
Je ne cherche plus à savoir qui je suis, tout en étant un work in progress. Contradictoire? Pas vraiment, avec le temps on apprend à comprendre sa personnalité, ses valeurs, ses combats, se débarrasser du regard des autres et des leurs avis, à se focaliser sur la réalisation de projets plutôt que développer une coquille vide d’image sociale biaisée.
En 2015, je m’étais fixée plusieurs objectifs :
- Voyager, encore plus
- Apprendre une nouvelle langue (ou passer un nouveau diplôme)
- Commencer à écrire un bouquin
- Prendre le temps
Voyager, encore plus
Si 2014 a été une année de voyages en Amérique du Nord, marquée par un déménagement de Washington vers Londres, j’ai profité d’être en Europe pour explorer d’autres contrées.
Je ne connaissais pas vraiment Londres avant d’y habiter, et cette année, j’ai appris à connaître cette immense mégalopole, en parcourant la ville comme une touriste, quartier par quartier pour faire de Londres ma maison.
En mars, j’ai réalisé un rêve en partant en Afrique de l’ouest à la découverte de la Gambie, qui reste une des expériences les plus dépaysantes dans ma vie de voyageuse. Je ne connaissais rien de la Gambie, et j’ai pu découvrir des paysages incroyables, des gens généreux, un pays accueillant.
En juin, je suis allée à Berlin, une ville que je connaissais déjà un peu, mais cette fois ci j’ai eu enfin l’impression de comprendre sa culture et son environnement. J’ai parcouru l’est berlinois de terrasses en musées et vu un concert dans une citadelle.
En juillet, mes valises se sont posées à Lanzarote, une île située en face du Sahara. J’ai toujours été fascinée par cette île lunaire, ses volcans, sa douceur de vivre et son identité Canaries. Lanzarote est un endroit inspirant, vibrant, mystérieux où l’on ressent de très fortes ondes magnétiques. En 3 semaines, nous avons beaucoup écrit, composé, pris le temps de regarder des vieux films, dormir sur les plages, et lire des tonnes de bouquins.
Et toute l’année, j’ai pu (dû) faire de nombreux allers-retours à Paris, ce qui ma permis de comprendre que je n’habitais plus en France. J’ai beau venir souvent à Paris, après 20 ans de vie parisienne, je n’ai plus le même regard sur cet endroit qui ressemble maintenant à un joli souvenir.
Alors, 2015 aura été une année de voyages insolites, loin des sentiers battus et des destinations attendues, j’ai l’impression d’avoir appris milles choses de ces voyages magiques. Je continuerais à tamponner mon passeport en janvier 2016 au Japon.
Apprendre une nouvelle langue (ou passer un nouveau diplôme)
Il y a quelques mois (en septembre), je me posais la question de reprendre un cursus en parallèle de mon travail et du blog. J’ai réfléchi quelques temps à la psychologie pour faire un travail en coaching et développement personnel, mais tout ça était trop proche du blog, et du livre que je suis en train d’écrire. Pour s’inspirer, il faut aussi sortir de son univers de référence.
Ma passion pour les voyages et l’interculturalité m’a plutôt poussé à apprendre une nouvelle langue : rien de mieux pour faire fonctionner son cerveau!
J’ai donc commencé l’apprentissage du coréen en novembre dernier, avec une professeur particulier pendant quelques semaines, avec beaucoup de recherches personnelles. Je lis désormais le hangul (alphabet coréen) et maitrise les bases. J’apprends aussi et surtout les aspects sociétaux de la culture coréenne, à travers l’histoire et l’économie.
Bref, c’est passionnant, enrichissant, je retrouve la fierté de noircir des cahiers, déchiffrer un alphabet. En 2016, j’ai décidé de continuer à apprendre la langue mais dans un institut / centre culturel, pour pourvoir développer plus de capacités à l’oral.
Je ne vous conseillerais jamais assez d’apprendre de nouvelles langues, il n’est jamais trop tard!
Commencer à écrire un bouquin
Si écrire sur Biobeaubon est l’un des projets les plus enrichissants que j’ai pu développer jusqu’ici, j’ai eu envie poursuivre l’aventure en écrivant un livre sur le développement personnel à travers la pensée positive et la méditation.
A la différence de Biobeaubon, j’aimerais parler des expériences de vies que j’ai pu traverser pour donner des exemples concrets sur l’influence de la pensée positive sur le quotidien. Ce qui signifie aussi fouiller dans son passé, comprendre avec du recul, quelles leçons j’ai pu tirer de ses différents moment de vie, et quel a été l’impact de la méditation ou de la gratitude par exemple.
Et ce travail est long, parfois un peu douloureux. Mais je m’y attelle, la trame prend forme semaine après semaine. Ecrire demande beaucoup de rigueur, il faut comprendre quel est son rythme, quel est le cadre à favoriser, repenser les codes de l’écriture pour quitter le schéma blog pour un style plus littéraire. C’est du travail, mais un superbe projet!
Prendre le temps
Surement l’objectif le plus difficile que je m’étais fixée pour cette fin d’année. Entre juin et octobre, je peux compter les nuits passées chez moi. C’est simple, ma valise n’a pas quitté l’entrée de mon appartement, je passais littéralement mon temps à la remplir et la vider. Ce qui peut paraitre excitant était devenu pour moi une contrainte. En octobre, je m’étais fixée l’objectif de plus sortir de Londres jusqu’aux fêtes de fin d’années.
Et j’ai tenu mon pari en redécouvrant les joies de profiter de sa maison, passer des week-ends à se promener, à partir à la découverte de la ville, et tout simplement en roupillant devant des séries sous la couette.
On a tendance à croire qu’une vie riche est une vie vécue à 100 km/heure, j’ai appris le contraire en quelques mois. Avoir du temps pour soi, pour se reposer, pour enfin planifier des choses, apprendre le coréen, voir des amis, et reprendre des habitudes, qui sont parfois précieuses.
Même si le début de l’année 2016 à l’air de ressembler à un marathon d’avions-déplacements, je ferais en sorte de ne plus retomber dans les mêmes travers, en privilégiant ma vie à Londres. Voyager oui, toujours, mais arrêter de courir pour le travail, la famille, les rendez-vous.
2015, des épreuves mais surtout du positif
Cette année a été l’année de toutes les épreuves. Sans rentrer dans les détails, je pensais avoir vécu le plus compliqué à vivre en 2014. Et instinctivement en écrivant ce bilan, je me suis dit “Aww, quelle année horrible”. Entre les attentats en France, le climat ultra violent, et plus personnellement quelques drames personnels, cette année a été éprouvante.
Mais positive. Je ne me suis jamais sentie aussi forte face aux épreuves. Le pari a été compliqué, entre ambition professionnelle, projets personnels complexes, corps soumis à beaucoup de changements. Mais j’ai réussi à en venir à bout.
Cette année, j’ai été entourée de ma famille comme jamais, j’ai formé une équipe soudée avec ma moitié, j’ai pleuré, vécu, ri, hurlé. Mais j’ai appris.
Plus les épreuves sont compliquées, plus on apprend à se relever facilement, et 2014 et 2015 m’auront appris tout cela. Ne jamais abandonner, ne jamais tomber dans la plainte et la pleurnicherie, voir toujours plus loin, et se dire que tout ira bien à la fin, toujours.
Alors j’ai hâte d’être en 2016, l’année de mes 30 ans, une année qui s’annonce forte en voyages et en projets. Je vais prendre le temps de réfléchir à mes objectifs pour l’année à venir avant de les partager, même si je pense surtout suivre la lignée de mes projets de 2015 et continuer à les concrétiser.
MERCI à vous d’être de plus en plus nombreu(ses) sur Biobeaubon, merci pour tous ces échanges passionnants en 2015, merci de partager un bout de votre vie, merci de montrer que l’on peut être plus positifs(ves) ensemble.
Rendez vous dans quelques jours avec le bilan du défi #mondefigratitude
Et je vous souhaite une incroyable année 2016, positive et douce.
14 Comments
Beau bilan… Bonne continuation pour 2016…
Catherine, bonne année 2016, tout le meilleur et merci pour tous tes messages <3
Bravo pour avoir tenu ces objectifs pourtant pas faciles !
Je commence tout juste à découvrir ton blog et tes écrits, mais je peux déjà te souhaiter une bonne continuation et une bonne année 2016 !
Merci et bienvenue par ici!
Merveilleuse année 2015 🙂
Un article très intéressant, je trouve ça bien de faire une petite rétrospective sur l’année passée, de prendre du recul. Comme tu le dis, en écrivant l’article tu t’es dit que cette année avait été compliquée, mais après lecture, on voit quand même que tu as rempli les objectifs que tu t’étais fixée ce qui est très positif !
Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2016, tu as l’air d’avoir déjà beaucoup de projets en tête. C’est toujours un grand plaisir de te lire ici.
Léa x
A travers tes articles, tu apportes à chaque fois beaucoup d’énergie positive ainsi que de joie dans ma vie, je t’en remercie.
Malgré des événements douloureux, personnels ou non qui se sont déroulés durant cette année 2015, tu es restée forte et tu as réalisé certains de tes plus beaux projets. Tu es donc un réel exemple à suivre pour cette nouvelle année 2016 🙂
Tes voyages me donnent à chaque fois envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de rencontrer de nouveaux peuples.
Tu peux être fière du chemin accompli jusque là, notamment avec l’écriture de ton bouquin.
Apprendre de nouvelles langues est tellement enrichissant, étant une étudiante très occupée, je ne prends plus assez de temps pour développer mes compétences en Anglais ou en Espagnol, j’espère sincèrement pouvoir y remédier dans les mois à venir. L’Italien est également une langue que j’apprécie beaucoup.
De nos jours, prendre le temps est une chose primordiale, que ce soit pour rester chez soi auprès de ceux qui partagent notre foyer ou que ce soit pour prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans de nouvelles aventures.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir Londres à travers tes photographies, et à faire une liste des lieux où se rendre dans un avenir proche.
Me concernant, il n’y a pas réellement de résolutions prises pour 2016, juste le temps de vivre pleinement chaque moment heureux, mais également de se donner les capacités d’avancer, de réussir personnellement ou professionnellement.
Joie, sérénité et prospérité sont mes vœux pour cette année 🙂
~ Keep going ~
Mélanie
Hello Mélanie,
Merveilleuse année 2015, merci de ton soutien et tes messages <3 Merci!
J'ai été étudiante et je n'avais pas le temps pour faire d'autres choses à côté, j'ai du choisir, le sport, les études, le boulot et ... c'est tout. En finissant mes études, j'ai pu enfin accomplir d'autres choses comme ce blog, étudier une nouvelle langue, déménager à l'étranger.
Il faut savoir faire des concessions et surtout se concentrer sur son objectif. Les études c'est une sorte d'investissement pour l'avenir et ça demande de la rigueur!
Tes résolutions sont très justes, et je te souhaite de vivre une année sereine et positive.
xxx
Anouchka
Bonne année pour commencer ! Beau bilan ! Tu as réussi à atteindre tes objectifs, c’est super ! Je trouve ça tellement gratifiant quand on regarde le chemin qu’on a parcouru. J’espère que ton livre sera publié un jour. Je suis une grande fan de livres sur le développement personnel et en particulier de la psychologie positive ! J’essaie d’appliquer la gratitude au quotidien en notant 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissante et cela transforme petit à petit mon quotidien.
Les débuts d’année étant propices au bilan et projections pour l’année à venir, je viens aussi de faire le bilan de cette année sur mon blog, si ça te tente d’aller y faire un tour =)
Bonne année Melle!
J’espère que je trouverais le contenu pour le terminer et ensuite le publier 🙂
Je vais aller lire ton bilan de ce pas!
Anouchka
Joli! Très personnel, intime, honnête, j’aime beaucoup! 🙂 Je me retrouve dans tes objectifs, c’est drôle. Et plus que jamais, la priorité aujourd’hui pour moi est de prendre le temps. Tu l’as bien dit, vivre à 100 à l’heure, aller et venir sans cesse n’est pas toujours bon pour soi. J’ai beaucoup fait ça l’an dernier, surtout depuis Septembre. Une longue phase de transition avant de pouvoir enfin trouver l’endroit où poser mes valises. Pas encore trouvé, mais j’espère bien que d’ici le printemps, ce sera chose faite. Difficile d’avancer sur un projet avec le cul entre 2 chaises, hein? 🙂 Moi qui aspirait tellement à voguer à droite à gauche, 2016 m’invite à chercher à m’amarrer. Reste à trouver le bon port! Quoi qu’il en soit, que c’est bon d’apprendre encore et toujours sur soi 🙂 Je te souhaite de belles pratiques de méditation et j’ai hâte d’en lire plus sur ton expérience de pensée positive.
Merci Emilie. Je te souhaite une belle année 2016, et je suis sure que tu trouveras où aller, l’endroit parfait pour poser tes valises. Je ne me vois pas appartenir à un endroit, mais c’est important d’avoir son cocoon (même si on en change régulièrement), que l’on peut retrouver en rentrant de vadrouille…
Je rigole en lisant cet article, car aujourd’hui même on parlait de nos résolutions 2016 avec ma collègue. J’en avais trois et finalement je ne m’en souvenais qu de 2. Du coup je me demande si c’était vraiment une bonne idée de ma part d’essayer d’en avoir ^^.
En tout cas, comme toi si je pouvais je voyagerais plus !
C’est là où je vois l’utilité de tenir un blog parfois, en les écrivant ici, je me dis que je ne peux plus faire machine arrière, c’est ancré dans les abysses de l’Internet 🙂