Hello, hello,
A chaque rentrée, de nouveaux super-aliments envahissent les magazines santé & cuisine. Rappelez vous des baies de goji, kombucha, kale…
Entre coups de coeur et poudres de perlimpinpin j’ai sélectionné pour vous 5 produits à regarder de près pour cette rentrée 2014.
Le Kalette
Le Kalette c’est mon coup de coeur de la rentrée! Si vous pensiez que le kale était devenu le légume le plus trendy: en smoothie, wok, jus, salade… alors découvrez le Kalette: entre chou de Bruxelles et kale.
Commercialisé par une marque anglaise le Kalette est uniquement disponible au UK pour le moment et arrivera aux Etats-Unis cet automne. La marque décrit une saveur “fresh fusion of sweet and nutty”, qui me donne envie de répondre: dépêchez vous de le distribuer partout!
Le chocolat cru
Du chocolat, oui mais cru! Si les bienfaits de la cuisine raw vegan (crue) ne sont plus a prouver, le chocolat cru est un super-aliment qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Pour conserver les bienfaits du cacao, la température de cuisson ne dépasse pas 42 degrés. Cette petite merveille crue, réuni alors: le goût du chocolat et ses propriétés: zinc, magnesium, fer, vitamine C, et anti-oxydants.
C’est que les américains appelle une opération “win-win”.
Le Maca
Le Maca est une racine en provenance du Peru qui fait partie de la famille du radis. Elle est généralement consommée sous la forme de poudre ou en comprimés. On le compare souvent au ginseng!
A consommer à petite dose dans les recettes, le Maca apporte de nombreux bienfaits, surtout chez les femmes qui font face à des désordres hormonaux.
Grâce au Maca, on fait le plein de vitamine C, B, E, et de calcium, fer, zinc, magnesium, phosphore, et acides aminés. Il aiderait aussi les femmes à apaiser les syndromes prémenstruels, booster la libido, l’énergie, le système immunitaire, et améliorer la qualité de la peau.
Bon, apparemment le Maca est un peu le super héros des super-aliments, et comme je suis curieuse (et influençable) je vais vite l’essayer.
Le Noni
Le noni est utilisé en Polynésie depuis plus de 2000 ans pour guérir de nombreuses maladies. Appelé le “cheese fruit” pour son odeur désagréable, le noni est utilisé en usage externe pour soigner les plaies et les inflammations et en usage interne pour lutter contre les infections virales, parasitaires, mais aussi aider à combattre les syndromes pré-menstruels (décidément), les allergies et les migraines.
Certains ne jurent que par son efficacité redoutable et d’autres dénoncent une jolie opération marketing, au prix du litre de jus (plus de 30$), je vais attendre quelques études plus sérieuses pour me lancer.
Le Kéfir
Le kefir est une boisson fermentée, qui se rapproche du kombucha. Son goût est assez doux, légèrement effervescent, ce qui lui permet d’être associé à des recettes à base d’eau et fruits.
Populaire depuis toujours en Europe de l’Est, les boissons au kéfir arrivent peu à peu dans les magasins bio avec de jolies promesses: renforcer le système immunitaire, augmenter l’énergie, réduire les fringales, faciliter le transit et améliorer la flore intestinale, nettoyer le foie, assainir la peau et réguler le système endocrinien.
A la différence du Nomi, le Kéfir est très économique et on peut fabriquer sa boisson à la maison très facilement avec de l’eau, des figues et du sucre comme le propose cette recette de Cuisine Saine.
Si les vertus du cacao ne sont plus à prouver, le Noni me laisse perplexe, comme tous les super aliments, super chers, avec une super publicité. Par contre je suis très tentée par le Maca et le Kéfir et évidemment le Kalette que j’irais essayer cet hiver à Londres!
A très vite,
Anouchka
10 Comments
La maca m’a été conseillée par l’amie dont je te parlais dans ton article sur l’endométriose.
Elle en prenait au début de ses cycles et pour aider les FIV si je me souviens bien ce qu’elle m’a expliqué.
J’en ai pris un cycle, en cachets, je sortais d’un trouble hormonal connu quand on pratique la PMA et sans doute n’en avais-je pas besoin sur le moment mais toujours est-il que j’ai senti que ça travaillait plus que d’habitude.
Depuis j’en ai acheté en poudre, je vais en reprendre dès mon prochain cycle, on a débuté un protocole FIV avec tout son lot de désagréments hormonaux !
Intéressant, j’ai entendu beaucoup de bons avis sur l’effet du maca sur les désordres hormonaux: aider à dépasser les syndromes prémenstruels, à éviter les dérèglements… Je vais essayer!
Et… je croise les doigts pour ton joli projet 😉
L’occasion pour certains de gonfler très vite les prix. Ayez l’oeil !
C’est bien résumé! 🙂
Tout me fait envie, maintenant va falloir attendre pour trouver ça ici 😀
Bisous ma jolie!
M.
A part le Kalette, tout est sur iHerb si tu veux commander quelque chose 🙂
Bises bises
j’en ai fait pendant presque 2 ans, ca pousse énormement et à pleisn de bienfaits !!!!!!!!!!
Chouette, que ce tu as fait pousser dis moi tout!
Un champignon kombucha peut être utilisé plusieurs fois et se conserver plusieurs mois.Si vous souhaitez le conserver en attendant une utilisation ultérieure, versez 20 cl de boisson kombucha dans un bocal bien propre et déposez-y le champignon.Fermez le bocal et conservez le ainsi au réfrigérateur.Vous pouvez également choisir de refaire immédiatement de la boisson kombucha avec le même champignon.
Mille mercis pour le conseil 🙂