Je crois avoir vécu plusieurs annonces un peu gênantes dans ma vie:
- Je veux prendre la pilule
- Je veux emménager seule
- J’ai rencontré quelqu’un
- J’habite chez lui
- On va se marier
- Je suis végétarienne
Ces moments gênants ou l’on se demande franchement comment annoncer « la chose».
J’ai vécu le fait de devenir végétarienne comme une sorte (j’insiste sur le «sorte») de coming out. Penser aux jugements et aux questions m’ennuyait d’avance. J’avais raison.
Les réactions dans le désordre?
- Ca arrive d’être dégouté d’un aliment tu sais. (Oui, sauf que personne n’arrête de manger du chocolat par philosophie)
- C’est quoi cette connerie? (J’ai lu un magazine féminin, une révélation …)
- Je te donne 3 mois (Ca va faire 3 ans)
- Il y a plein de causes importantes, genre la famine dans le monde (Oui c’est lié…)
- C’est un caprice d’enfant gâté (24 ans à l’époque, une tête remplie, indépendante)
- Un truc de bobos (Je vais t’en faire des bobos)
- Tu vas manger quoi? (Des pâtes, juste des pâtes)
- T’es au régime? (Oui, devant une assiette de fromages)
- On a besoin de viande pour vivre! (COUCOU je suis vivante)
- Moi je pourrais pas, j’aime trop la viande. (Et je ne te le demande pas)
Je n’ai presque eu aucune réaction positive. Vraiment.
J’ai surtout eu, et je continue à avoir des questions assez surprenantes (le Top 10 dans un article très bientôt).
Mais quand j’ai envie de répondre, pas toujours le cas, je m’efforce d’expliquer combien ce changement dans ma vie a été important, et m’a influencé à reprendre le sport, mieux manger, arrêter des tonnes de médicaments inutiles avec l’aromathérapie, faire de nouvelles expériences…
Mais je suis toujours très touchée quand on pense à cuisiner des plats originaux pour moi, ou acheter une steack de soja, cuisiner la viande à part. Quand mes amis viennent tester la cuisine végétarienne dans les restaurants…
Omnivores curieux et plein d’amour, pensez à la cuisine thaï, japonaise, italienne, libanaise, les burgers, les plateaux de fromages … qui font toujours très plaisir aux végétariens!
Mon conseil aux végétariens tout neufs?
Essayez d’avoir de l’humour, de faire passer votre message, restez sur vos positions, et montrez que ce n’est en rien un problème.
Un barbecue? J’apporte des légumes! Un restaurant? Je choisis une adresse qui plaira à tout le monde. Une soirée foie gras? Je ne viens pas. (N’abusons pas). Si les réflexions deviennent pesantes sachez clore la conversation de manière claire.
Avec le temps, mon entourage a compris que ce n’était pas une lubie, et tout le monde accepte très bien les choses. Moins quand je parle de devenir vegan. Un jour. Bientôt.
Et vous, ça s’est passé comment? Dites moi tout!
21 Comments
Je lis que les réactions sont rarement originales : nous les avons toutes subies au même moment de l'”annonce”.
Je ne suis pas végétalienne, mais mon végétarisme exclut complétement les produits laitiers car une grande partie de la viande est un sous-produit du lait.
J’avais repris un article de One Voice qui dénonce la réalité de l’industrie laitière : qu’elle soit bio, raisonnable ou intensive, l’industrie laitière est une aberration meurtrière, autant pour la vache qui n’est pas une machine à lait que pour notre propre santé. Peut-être as-tu déjà lu cet article, je te mets le lien au cas où : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/11/05/la-verite-sur-le-lait/
Merci de me suivre, ce qui m’a permis de faire connaissance avec ton blog auquel je vais m’abonner également !
A bientôt
Merci ! Je n’ai pas exclu le lait & les oeufs de mon alimentation. Cet article est très intéressant, j’ai commencé à me documenter sur le sujet. Comme la viande et les oeufs les conditions d’exploitations sont révoltantes. Personnellement, j’essaie de fonctionner par “étape”, en supprimant doucement des aliments. En France être végétalien est un calvaire, je déménage très bientôt à l’étranger et vivre ce choix sera bien plus simple!
C’est vrai que dans ta liste, j’ai zappé quelques éléments, forcément :
Je veux emménager seul
J’ai rencontré quelqu’un
….
Je suis végétarien….. mais le reste est tellement habituel chez tous les végés 😀 A se demander pourquoi y’a pas plus de morts végétariens, avec tous les risques que l’on prend 😀
Une vie pleine de risques hein? La débauche, le repli social… 🙂
Je crois qu’on en est tous passé par là. Moi seulement depuis 7 mois mais tout comme toi ce n’est pas une lubie. Bonne continuation sur le chemin du végétal. Bises.
7 mois déjà! Félicitations! C’est amusant de voir que personne n’a été pris au sérieux au début! Il a même le magazine Be qui en a fait un article cette semaine (cf. L’association végétarienne de France)! Bises
A croire que l’originalité des réponses n’est pas mise quand on fait ce genre d’annonce. Après être passée par des stades progressifs je suis devenue cmplétement végétarienne depuis 1an et demi et ton article me fait sourire car je me revois il y a un peu plus d’un an avec les mêmes pensées face aux mêmes remarques ! Aujourd’hui cela se passe mieux avec les autres même si qqf on a toujours cette impression d’être le boulet “ah bah non on peut pas faire un barbecue tu manges pas de viande ! ” ” on ne peut manger là car il ya de la viande”Non non mais je sais survivre vous savez ! Tu as juste oublié un truc le fameux “bon ok alors je te fais du poisson ! ” -_- Merci en tous cas d’avoir ouvert ce blog sympa, drôle et bien écrit ! Et j’adore le thème choisi 🙂
Merci merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup!
J’ai l’impression qu’un guide des remarques à faire quand une personne devient végétarienne circule sous le manteau!
Pour le poisson, je vais écrire un article à ce sujet. La veille de mon mariage, on m’a quand même soutenu que j’étais végétalienne, que les végétariens mangeait du poisson, et que pour mon repas… j’avais du poisson.
😀
Milles mercis pour ce joli commentaire!
Tu sais que ce n’est pas une lubie, et j’imagine que tu es une personne réfléchie, donc même si ça fait 2 mois (bravo!), tu as assumé un choix!
Bon, maintenant note TOUTES ces remarques ridicules et reviens les poster par ici que l’on continue de rire!
Bonjour,
Joli blog! Je m’abonne!
La plus surprenante a été : bin… je t’aurais bien dit de rester pour diner mais maintenant que tu ne manges plus de viande… je ne sais pas trop, quoi… tu vois? ”
J’ai pas vu, non! A part peut être que le fait de ne plus manger de viande te rende conne, je vois pas…
J’étais… sciée!
Bonne continuation en tout cas!
Merci Lanna!!
C’est pas mal en fait comme test pour mieux connaître les autres! 😀 Pour le coup, la il/elle a échoué.
La liberté d’esprit et l’engagement philosophique en effraient beaucoup, et la réaction première est souvent le mépris.
Prenons tout ça pour un test de motivation 🙂
J’ai eu assez peu de problème je dois avouer… des gens pas intéressés, de “ah bon, ok” et même des réactions positives!
Par contre il y a les gens qui au bout de 4 ans et demi n’ont toujours pas complètement compris que le poulet et les lardons, ben c’est de la viande. Ma belle-mère qui n’apprécie pas que son fils ne mange plus de viande non plus (pour moi c’est génial, mais pas pour son fiiiils), même si elle s’éclate à dire qu’elle est “presque végétarienne” alors qu’elle mange de la viande presque tous les jours. Sans commentaires. Et mes grands-parents chez qui je me suis forcée des lustres en osant pas leur dire de peur qu’ils s’inquiètent, alors que c’est finalement passé comme une lettre à la poste.
Oui, on me demande encore “et le poulet?”, oui le poulet est un animal avant de devenir nuggets!
Et mon mari est vegan et j’entends souvent “Ah il t’aime beaucoup…” La libre pensée existe encore 🙂
Mais sinon aux Etats Unis je n’ai jamais de réaction négatives. On me demande pourquoi, mais sans chercher à me convaincre.
Ou as tu vu cet article? Je lis quelques feedbacks dessus aujourd’hui je suis curieuse!
Un coming out, c’est vraiment comme ça que je l’ai vécu aussi!
J’ai attendu de ne plus vivre 7j/7 chez mes parents et de cuisiner moi même afin d’éviter de les incommoder.
Je viens de faire un exposé pour les cours sur la consommation de produits d’origines animales au cours de l’Histoire par les humains (ce qui a rappelé à quelques personnes que leur viande était un jour un animal vivant) et dans mes recherches, j’ai lu que les premiers Hommes étaient végétariens, ils n’ont commencé à manger de la viande seulement lorsqu’il a commencé à faire tellement froid qu’il n’y avait plus assez de végétation pour se nourrir. Donc les gens qui disent qu’on est omnivore et qu’il faut manger de la viande pour se nourrir, ne savent pas de quoi ils parlent.
C’est vraiment intéressant, de voir que les vieilles croyances peuvent être si facilement déconstruites…
Les carences, la souffrance animale, l’histoire de l’homme…
On oublie aussi que dans beaucoup de civilisation un animal est rare et précieux et donc pas sacrifie pour la consommation: le lait, les œufs, ou pour labourer les terres.
Sinon cet article a du être mentionne quelque part je reçois quelques commentaires dessus aujourd’hui, si tu as la source je suis preneuse!
Ca fait 7 ans que je ne mange plus de viande, et les gens ne s’en remettent toujours. Moi j’en peux plus de devoir m’expliquer. Limite je me sens mal d’agir bien …
Les “oh c’est vrai que toi tu manges pas de ça” ou voir que t’es invité et que t’as de la viande PARTOUT. Tant pis, je mangerais pas, j’avais pas faim …
C’est bien de voir que toi tu gardes le sourire !
C’est fou non? Par contre cela n’arrive jamais aux US. Je me demande si ce comportement est francais (tradition vin & fromage?).
Oui il faut garder le sourire et surtout ne pas chercher a se defendre. Mais maintenant je ne trie plus dans les plats, je refuse si rien n’est vegan.
*ce message a ete ecrit avec un clavier sans accent*
Bonjour, bravo à toi et pour ton blog 🙂 Je me permets de partager cet événement : la veggie pride, le 10 mai prochain à Paris. Nous sommes de plus en plus nombreux à devenir végétariens/liens et il me semble primordial de “nous faire voir” encore davantage ! https://www.facebook.com/events/1380950808836847/?fref=ts
Merci beaucoup!
Je vais relayer l’info et surtout vous rejoindre vu que je serai à Paris le 10 mai 🙂