Hello, hello,
Si il y a bien un produit dont je ne peux pas me passer à la maison c’est bien l’huile de coco. Ce pot navigue quotidiennement entre la cuisine, la salle de bain et le salon.
Et oui, utilisée depuis toujours, l’huile de coco est connue pour ses nombreux bienfaits: santé, cuisine, beauté mais aussi pour l’entretien de la maison!
Extraite de la chair de noix de coco, l’huile est connue pour ses propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antivirales. La particularité de cette huile réside dans son taux élevé en acide laurique, un acide gras saturé, réputé bénéfique sur la santé cardiovasculaire, mais aussi pour l’entretien de la peau et les cheveux.
Pour bien choisir son huile de coco: sélectionnez une huile pressée à froid et désodorisée et idéalement dans un pot en verre pour la conserver plus longtemps.
A noter que l’huile se “solidifie” en dessous de 25 degrés, d’où sa consistance crémeuse dans le pot.
Véritable super-huile, voici 20 astuces pour l’utiliser au quotidien!
Cuisine
- A la place du beurre dans les recettes, fritures ou woks
- En remplacement d’huile végétale dans les gâteaux et granolas
- Ajouter un boost d’énergie à son petit déjeuner en ajoutant une cuillère à café d’huile dans un smoothie
- En alternative de la crème dans un café latte: mélanger une cuillère à café d’huile dans le café et hop au blender comme expliqué ici
- Faire du fudge sur une crème glacée: mélanger avec du chocolat noir fondu dans un blender
Beauté
- Fabriquer un dentifrice maison: mélanger de l’huile avec du bicarbonate de soude
- … et un dédorant maison super-efficace: huile de coco, fécule de maïs, huiles essentielles et bicarbonate de soude à découvrir chez Antigone XXI
- Soigner un coup de soleil grâce aux effets hydratants et analgésiques de l’huile de coco
- Faire son baume à lèvre naturel super hydratant
- Hydrater les cheveux et le cuir chevelu avec un bain d’huile avant lavage
- Utilisée en gel de rasage, l’huile hydrate et protège la peau
- Se détendre dans un bain, avec un mélange huile de coco + huile essentielle de lavande
- Avoir les dents blanches en remplaçant le dentifrice, un lavage sur 3, par de l’huile de coco
- Aucun mascara waterproof ne résiste à l’huile de coco comme démaquillant
- Pour avoir de beaux ongles: masser les cuticules et les ongles chaque soir avec de l’huile avant de dormir
Entretien
- Nettoyer et hydrater les meubles en bois: mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco et 3 cuillère à soupe d’huile de citron
- Dépoussiérer? Verser quelques gouttes d’huile de coco sur un chiffon sec
- Eloigner les insectes sans utiliser de produit toxique? Mélanger de l’huile de coco et de l’huile essentielle de citronnelle
- En cirage pour de jolies chaussures brillantes: frotter avec de l’huile de coco sur un chiffon doux
Alors, elle est plutôt magique mon huile de coco non?
Comment utilisez vous l’huile de coco? Partagez vos astuces en commentaires!
Anouchka
14 Comments
Je suis bien d’accord avec toi! Magique l’huile de coco. Moi je l’utilise en bain capillaire, mais je découvre que tu l’utilise pour un t’as d’autres choses. Choses pour lesquelles ma mère utilise l’huile d’olive… Pas de raison que je doute donc. C’est sur les dents que ça me surprend vraiment…pourquoi pas. Merci pour cet article.
Une petite question: quelle est ta marque préférée? Jusqu’à présent j’achetais ktc mais j’ai trouvé une odeur rance à mon dernier pot, je voudrais essayer autre chose.
Hello,
Oui j’utilisais beaucoup d’amande douce avant de la découvrir.
Je garde l’amande douce pour le visage / yeux et l’huile de coco pour tout le reste!
Je l’achète ici dans un magasin Trader Joes, mais normalement on peut la conserver 2 ans dans un pot en verre.
Tu veux que je me renseigne? Si tu as l’occasion regarde aussi sur iHerb.com tu devrais trouver ton bonheur!
Anouchka
Je vais jeter un oeil sur tes liens, merci 🙂
L’huile de coco cela fait un petit moment maintenant qu’il a rejoint ma cuisine…et un peu moins longtemps ma salle de bains. Je suis fan de son petit goût dans les desserts, granolas et même dans les plats salés, c’est (presque) devenu ma matière grasse à tout faire (je suis juste un peu freinée par le prix). Dans la salle de bains, je confirme que c’est une super base pour les cosmétiques maison…et en plus, ça embaume. Je ne connaissais pas son pouvoir démaquillant, à tester la prochaine fois que je met du mascara ou du crayon. Merci pour toutes ces astuces, je ne connaissais par exemple pas du tout ses usages domestiques…
Oui, en démaquillant tu as aussi l’huile d’amande douce qui est très efficace aussi!
J’ai eu un commentaire sur FB d’une masseuse qui utilise cette huile pour les massages balinais! Vraiment utile partout la coco!
j’en suis dingue, perso je voyage avec mes pots pour être sûre d’en avoir avec moi ^^
Toujours avoir une petite Mason jar d’huile de coco dans la valise 🙂
Super ces astuces ! Mais est-ce que c’est correct dans le texte: “sélectionnez une huile pressée à froid et désodorisée”, est-ce qu’une huile désodorisée n’aura justement pas perdu sa bonne odeur de noix de coco ?
Je suis un peu déçue car je n’en trouve nulle part par chez moi, seulement sur internet où il faut rajouter les frais de port. Et pourtant j’habite dans une ville moyenne avec de nombreux magasins et hypermarchés…
Hello,
En fait une huile désodorisée aura quand même l’odeur de noix de coco.
Les huiles parfumées sont bourrées de composants chimiques, ce qui est dommage quand on cherche à utiliser des produits sains et naturels. Il faut essayer au maximum d’utiliser des produits non transformés.
Tu as regardé en magasin bio? Oui sinon profite d’une commande sur iHerb si tu as besoin d’autres chose pour grouper les frais de ports!
Anouchka
Ah si c’est en opposition à ‘huile parfumée” je comprends mieux… Oui j’ai scruté les étagères mais je n’en ai pas trouvé :/ J’espère que ça viendra si cette huile devient plus populaire… C’est aussi inexplicable que le petit nombre et la petite taille des boutiques bio alors que j’habite dans la plus grande ville du soit-disant “1er département bio de France”.
Il reste iHerb effectivement…
Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Je comptais acheter de l’huile d’amande douce comme hydratant (pour la peau, les cheveux) et aussi comme démaquillant. Est-ce que tu me conseilles plutôt de partir sur l’huile de coco ? Ou alors les deux se complètent bien ? Je me permets ces quelques questions au cas où tu aurais le temps de répondre. Merci !
Hello Morgane,
J’utilise les deux, j’adore l’huile d’amande douce en démaquillant et hydratant pour les mains/ongles, et l’huile de coco pour les cheveux, le corps etc.
Je pense que les deux se complètent plutôt bien justement !
xx
Anouchka