Lifestyle

Blog et vie privée, mode d’emploi

17 April 2016

 

J’écris sur ce blog depuis bientôt 3 ans. Au départ, j’ai créé Biobeaubon pour parler de végétarisme, et de ma vie aux Etats-Unis. J’ai découvert le yoga, la méditation, exploré l’Amérique du Nord, et la ligne éditoriale s’est agrandie pour devenir un blog « curieux et positif », ouvert et sans étiquettes.

J’ai pris le parti de ne pas parler de mon intimité ici, tout en abordant des sujets personnels comme apprendre à dire pardon ou surmonter des épreuves douloureuses. La seule fois où je suis sortie de ma bulle a été pour parler de l’endométriose, et j’ai longtemps hésité avant de publier ces articles.

J’ai vite été rattrapé par le fait que la maladie manquait d’exposition et que si je pouvais aider, même un petit peu, l’action serait déjà positive.

Mais voilà, parler un peu de soi, s’exposer, c’est aussi ouvrir la porte aux autres dans sa vie: chose qui pour moi, est complexe à gérer.

J’ai tendance à sur-protéger ma vie privée, ce qui semble contradictoire avec une présence active sur un blog ou des réseaux sociaux, mais je ne partage finalement que très peu de choses personnelles. Ne pas parler de son intimité ne veut pas dire ne pas être sincère, loin de là, j’ai toujours voulu rester honnête et ne pas me mettre en scène.

Et finalement au de-là de l’exposition de la vie intime, c’est aussi me perdre dans une mise en scène biaisée de mon quotidien qui me fait finalement le plus peur. A force de vouloir montrer le meilleur de soi même, on joue, on enrobe, on veut faire rêver. Et je ne veux pas tomber dans ces travers, où il est si facile de glisser.

Je suis souvent un peu étonnée par les “familles Instagram“, où chaque premier moment est immortalisé pour le livrer au monde, le salon est toujours parfaitement rangé, la mère maquillée, les enfants ne se tachent jamais et quand c’est le cas, le chocolat est bien étalé sur la bouche pour en faire une belle photo à filtres.

L’exemple qui me vient toujours en tête, est une ancienne amie qui livrait une vie sur son blog et Myspace à l’époque, complètement différente de sa vie quotidienne. Le mensonge était tel qu’elle se perdait, entre opulence et carte bleue bloquée, immenses projets qui ne voyaient jamais le jour, étudiante appliquée ou déserteuse de salle de classe.

De mon côté, le peu que j’ai livré sur ma vie a donné lieu à des comportements étonnants : outre la bienveillance générale et les échanges positifs, j’ai aussi vu ces vautours 2.0, ces gens qui essaient de recoller des morceaux de votre vie, scrutent, analysent les moindres tweets et trouvent normal de s’immiscer chez vous. Ces gens sont rares, mais assez présents pour me faire reculer d’un pas.

Finalement c’est aussi le jeu, avoir un blog et non pas un site de news, donc parler de soi, et devoir aussi faire avec les gens un peu envahissants.

J’ai toujours eu conscience que chaque information personnelle partagée, pouvait avoir un impact sur la vie privée de mon mari, ou mes proches. Dans le cas de mon mari qui a longtemps été exposé dans une vie précédente, j’ai appris finalement que donner moins c’était peut être donner mieux.

Et quand la vie professionnelle se rajoute aussi à l’équation, le fait de vouloir se livrer devient vraiment complexe à gérer.

En dehors de Biobeaubon, je travaille dans la communication digitale, secteur dans lequel notre identité numérique relie nos différentes activités. J’ai toujours été fière et jamais gênée de me dire que mes collègues français pouvaient tomber sur ce site par hasard. Biobeaubon montre une facette différente de ma vie professionnelle, et mon intimité est encore bien protégée.  Mais, comment réagiraient ils si je me livrais plus, publiait des photos de moi au lieu de jolis paysages ? Est ce que tout cela pourrait me desservir à l’avenir?

Tout cela m’amène à penser que je préfère continuer à écrire sur des sujets divers comme la santé, le voyage, le bien-être le yoga, ou la vie de manière générale sans tomber dans une surexposition du moi. Sans me cacher, loin de là, mais en gardant une distance.

Pour chaque sujet publié ici, j’essaie de toujours me demander si l’article a pour but d’informer/échanger, faire découvrir ou tout simplement parler de moi. Si la dernière case est cochée, il est temps de réfléchir sur le besoin d’ego trip sous couvert de blogging.

Je remarque que beaucoup de blogueuses que j’apprécie réussissent le pari : Mango & Salt, Eleusis & Megara, ou Et pourquoi pas Coline. La sincérité ne passe pas forcément pas l’exposition de sa famille, son couple, sa maison, et ses tracas du quotidien.

A bientôt 30 ans, être blogueuse, c’est finalement s’appuyer sur son expérience quotidienne pour partager des opinions et des découvertes, mais garder au chaud sa vie privée.

 

 

Blogueuses ou lectrices, j’attends tous vos avis sur ce sujet délicat! Protéger ou exposer son intimité? 

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply Fanny 17 April 2016 at 17 h 31 min

    J’apprécie les même blogueuses que toi (et toi-même inclue dedans) pour leur simplicité. Même si je fais des selfies de mes cheveux, je trouve compliqué la limite entre privé et public, entre narcissisme et fierté de soi. Je suis pour le blog qui se livre à petits pas mais je me demande toujours, comme toi, qui sont ces gens qui partagent tous et surtout, savent-ils vivre les moments de la vie sans écran interposé. Je l’ai vécu quand je suis allée voir les baleines au Canada : j’avais juste pris mon téléphone et elles étaient trop loin pour que ça rende quelque chose donc après 2/3 tentatives, j’ai rangé le biniou au sec et j’ai profité du spectacle pendant que d’autres s’acharnaient sur leur appareil et rataient tout. Au final, j’ai un souvenir énorme de ce moment, mais aucune photo (j’ai perdue celle sur mon téléphone) et pourtant, je ne regrette pas.
    La vie, c’est aussi savoir se défaire de l’image qu’on veut donner de ses expériences, et savoir le raconter (d’où mon amour continu pour les blogs à texte).

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 40 min

      Merci Fanny! Je comprends complètement ta réflexion sur le fait de ranger un peu ses téléphones et appareils et profiter du moment présent et le garder pour soi!

  • Reply tania 17 April 2016 at 17 h 36 min

    Hello je serai plutôt d avis de protéger sa vie privée, je pense que les conséquences de ces propos sur son blog peuvent être lourds pr les gens autour de soi. Les choses peuvent être amplifiées et on peut perdre le contrôle. Ça me fait penser aux acteurs, sportifs, hommes politiques qui a un moment donné on voulu le jeu des médias pr avoir plus d exposition pr la promotion d un événement et après ne veulent plus donner autant pr telle et telle raison mais la les paparazzi et autres médias ne veulent pas
    Attention je ne compare pas les blogueurs blogueuses à des stars ou personnes politiques mais pt être d une certaine façon des personnes publiques.
    C est complexe car je ne cautionne pas l attitude des paparazzi qui violent la vie privée mais comme pr certaines blogueuses il y a aussi des artistes qui sont immenses mais qui arrivent à préserver leur vie privée comme jean Jacques goldman, Francis cabrel

    Bon tu vas pt être trouver bizarre le lien entre les 2 milieux mais j ai tout de suite penser à ça 😉
    J espère pr les personnes qui s exposent trop qu elles arrivent à assumer

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 43 min

      A partir du moment ou tu exposes un peu ta vie, à travers un blog par exemple ça tombe dans l’univers public, il faut vraiment mesurer les conséquences oui! Après comme tu le dis, il est possible de faire gaffe et de gérer ce que l’on souhaite partager, même si c’est tentant de tout dire…

  • Reply Catherine 17 April 2016 at 18 h 26 min

    Merci pour cet article et je ne parle absolument pas de moi ( à part mes activités liées à mon blog) car je ne sais pas ce que cela rajouterait. Je respecte tout à fait d’autres choix car chacun doit s’épanouir comme il le désire . Bonne soirée

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 43 min

      Et tu as tout dit, il faut respecter ceux/celles qui souhaitent en dévoiler plus, et ceux qui aiment se protéger 🙂

  • Reply Jessica 17 April 2016 at 18 h 48 min

    Quel bel article, d’autant plus qu’il me parle vraiment. Lorsque j’étais petite ma maman me répétait souvent “pour vivre heureux, vivons cachés” je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulait dire.
    Puis en grandissant, j’ai vite compris. De toutes façons, j’ai toujours été quelqu’un d’assez introvertie. Je ne suis pas timide, mais j’ai assez de mal à parler de ma vie personnelle.

    Puis les années ont passé et il y a eu le blog, même si j’ai toujours eu un blog, la “mode” a été de s’exposer un peu puis beaucoup. Parce que c’est ce que les internautes aiment. Voir la vie des gens, scruter, rêver, fantasmer, critiquer la vie des autres. Je pense que les réseaux sociaux ont clairement augmenter ce phénomène.
    Personnellement, j’aime lire des choses intéressantes, des blogs qui m’apprennent des choses, qui me font sourire aussi. C’est pour cela que les sites que tu as nommé font partis de mes lectures régulières.
    Je peux te dire que je te comprends grandement, j’aime cette part mystérieuse qui entoure chacun de nous et qui fait de nous ce que nous sommes vraiment. Pas plus tard qu’hier, je voyais sur une vidéo snapchat postée publiquement que la personne énumérait des faits très très personnels de sa vie amoureuse et j’ai trouvé ça très triste. Les personnes avec qui nous vivons, échangeons, n’ont pas demandé à être exposée comme cela.

    J’ai un article à ce sujet là en brouillon depuis de nombreux mois qui abordent la vie privée sur internet et aussi la vie au bureau avec nos collègues etc… J’espère avoir le cran de le publier d’ici peu !
    En tout cas merci Anouchka pour cet article.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 45 min

      Je rejoins un peu ton point de vue, je suivais des youtubeuses voyages / expat, et les vidéos sont devenus télé-réalité avec famille et moments intimes génants. Du coup, je me demande si tout ça est bien maitrisé? Après je respecte ceux et celles qui veulent dévoiler leur intimité, c’est un choix, même si je préfère me cacher un peu 🙂

  • Reply Eleusis_Mégara 17 April 2016 at 19 h 06 min

    Je trouve ton article très important et comme je te le disais sur Twitter, je veille beaucoup à ne pas tomber dans le piège de l’ego. Un piège tentant : ce n’est pas désagréable que des inconnu(e)s te disent que tu es belle, que ta vie a l’air parfaite, que tu fais des choses fabuleuses, que tu écris bien, bla bla bla. J’en ai beaucoup discuté avec la personne qui partage ma vie car j’ai été de nombreuses fois tentée de faire comme les autres, surtout au début où je bloguais, et puis j’ai essayé de me recentrer en me demandant notamment ce que je pouvais apporter de différent.

    Un blog pour parler que de soi en long, en large et en travers, pour se dessiner une existence qui n’est que le reflet biaisé de celle que l’on vit et finalement être davantage spectateur qu’acteur, non merci. Et puis je suis lasse d’une grande majorité de blogs qui est tombée dans le piège narcissique, dont l’auteur(e) se braque à chaque critique tant il/elle considère son blog comme une extension de lui/elle-même et qu’il/elle ne se met pas assez à distance.

    J’ai envie de vrai et j’ai l’impression que le vent tourne, que les lecteurs ont aussi besoin de davantage d’authenticité, de se reconnaître, de trouver un interlocuteur avec qui échanger. Je me rends bien compte de cela quand j’aborde le sujet des hormones artificielles sur mon blog par exemple. Ça n’a pas été facile de se dire : allez, je vais parler ouvertement de mes soucis de pilosité suite à mon arrêt de pilule mais tout comme avec l’acné, j’ai senti que ça pouvait servir, ouvrir le dialogue dans les commentaires et quand je vois des filles qui me lisent se donner des conseils entre elles, je me sens tellement utile !

    C’est gratifiant et ça vaut plus que faire croire aux gens que ma vie est parfaite ou étaler mon intimité pour booster un temps mon ego. Qu’est-ce qu’il me reste à moi ? Qu’est-ce que j’ai envie de préserver ? Les réponses à ces questions sont bien-sûr très personnelles mais tu as raison, quand on poste un article, il est intéressant de se poser la question : dans quelle mesure ça va servir à celles qui me lisent ?

    Bref, je pourrais en parler pendant des heures car je trouve que j’ai encore du mal à trouver l’équilibre. En tout cas, merci d’en parler. Ça fait vraiment du bien de voir que du sang neuf est en train de vraiment émerger dans la blogosphère et que l’ère de l’étalage de biens, de la surconsommation est peut-être en train de laisser place à autre chose 🙂

    Belle semaine <3

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 47 min

      C’est toujours délicat de se livrer tout en gardant une distance pour rester informative (parler santé et maladie par exemple). Parce qu’il est super facile de tomber dans le déballage et le narcissisme, et pourquoi pas d’ailleurs? C’est un choix.
      Mais oui, j’ai l’impression que les lecteurs/ices ont besoin d’avoir plus de fond pour continuer à suivre nos blogs, et peut être un peu moins de JE.
      Et au final tenir un blog sur plusieurs années c’est faire le pari de garder sa vie intime, un peu, pour continuer à se protéger…

  • Reply Julie 17 April 2016 at 19 h 09 min

    Merci pour cet article qui pousse à la réflexion. Dans mon cas, je pense que dévoiler dans une certaine mesure quelques morceaux de ma vie privée fait partie de moi, de mon caractère je veux dire. J’ai fait le choix – qui n’en est finalement pas vraiment un puisque plutôt inconscient – d’être assez proche de mon lectorat et cette proximité passe par quelques articles plus personnels où je me livre davantage. Ces petits morceaux de vie glanés ici et là n’ont absolument pas pour but de mettre en scène un quotidien parfait. Je les partage de bon coeur, tout simplement, avec le seul dessein de semer un peu de positivité chez les personnes qui me suivent. Depuis quelques semaines cependant, je me dis que j’en ai peut être trop partager. Mais lorsqu’on s’en rend compte, “le mal est fait” et une fois qu’on a mis le pied dans l’engrenage, difficile de faire marche arrière. Comme tu le soulignes si bien, j’apprends de plus en plus à me méfier de certaines personnes, ces “vautours 2.0” qui scrutent et s’immiscent dans la vie privée des autres, par simple curiosité malsaine. Mais mon tempérament quelque peu utopiste me fait toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et quand je vois la bienveillance dont font preuve la plupart des personnes qui me suivent, je pense poursuivre sur cette voie : en dévoiler un-peu-mais-pas-trop, pour garder ce lien précieux auquel je tiens, sans le tendre à l’extrême mais sans le raccourcir non plus 😉

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 50 min

      C’est tout un exercice d’éternelle remise en question tout ça 🙂

  • Reply Victoria 17 April 2016 at 19 h 22 min

    Je suis très touchée que tu aies pensé à moi sur ce thème, et d’autant plus parce que c’est un sujet de doute: je veux un blog 100% personnel, je veux partager des choses vraies, et en même temps cela me donne parfois l’impression de quelque chose de très égocentré. C’est un peu inévitable sans doute, ce “je” permanent quand on veut offrir quelque chose d’humain, pas un communiqué froid. Après, je suis quelqu’un de réservé donc je pense que cela m’aide à toujours marquer une limite entre ma présence sur internet et ma vie privée. On pourrait me trouver très exposée, avec raison: je suis très active sur les réseaux, en plus avec des contenus liés à ma vie, la vraie (je sais en effet à quel point beaucoup de personnes tentent de manipuler leur image, et c’est vrai que ça peut être tentant quand on est mal à l’aise avec soi-même). Mais je ne sais pas trop comment l’expliquer – spontanément, je n’ai envie de partager que certaines choses, et je garde pour moi tout ce qui, d’une part, implique trop des personnes qui n’ont rien demandé, et d’autre part, ce qui est le plus important dans ma vie (mes relations, les moments privilégiés, certaines émotions qui sont de l’ordre de l’intime, et tout simplement les petites choses du quotidien qui n’appartiennent qu’à mon amoureux et moi, comme un trésor). Je déteste me mettre en avant dans la vie, et je crois ne pas le faire non plus sur le blog et les RS, en tous cas je l’espère… Je veux juste être une voix, une présence humaine, pour que ce que je publie ait une âme et trouve son sens dans le fait-même d’être issu d’un point de vue personnel. En fait, le fait que mon contenu soit utile (même à la limite si c’est juste pour aider à trouver le shampoing naturel idéal, à se changer les idées ou à voir ce que donne tel pull porté) est ce qu’il y a de plus important à mes yeux – j’ai remarqué que je le disais presque toujours dans mes posts. Peut-être que c’est ça la clé en effet ? Peut-être que même en s’exposant sur certains points, la barrière naturelle de la vie privée reste forte quand il s’agit d’une démarche de “valeur ajoutée”, de contenu ayant un objectif clair ? Quoique parfois, on veut juste partager une ambiance, quelque chose qui nous inspire, sans que cela soit “utile” au sens propre, et ce n’est pas forcément un ego-trip. Bref, la limite est difficile à définir et je m’emmêle les pinceaux dans ce commentaire sans queue ni tête alors je vais m’arrêter là ^__^ mais merci pour ce texte très juste et encore une fois, d’avoir pensé à moi, même si je ne suis pas sûre de le mériter. Bisous !

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 52 min

      Tu sais quand j’y pense je connais très peu de chose de toi, et c’est bien parce que même en postant autant d’articles et de photos IG avec Mango and Salt, j’aurais l’impression de découvrir une personne devant un “vrai verre dans un café”.
      C’est là où tu te rends compte que non, les gens ne partagent pas tant que ça leur vie intime, et que le blog est une chose, et la vie privée une autre. Aussi important que ton site puisse être, sincère et engagé, il est difficile de ne pas mêler vie privée et blog, mais c’est une pirouette du quotidien 🙂

  • Reply Victoria 17 April 2016 at 19 h 24 min

    (Et donc mon commentaire est une infinie succession de “je, je, je, je”. Haha !)

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 53 min

      Ahaha, je te citais en exemple aussi 🙂

  • Reply Milounette 17 April 2016 at 19 h 32 min

    J’avoue qu’à mon humble échelle, je me trouve confrontée aux mêmes questionnements que toi… J’aurais plutôt tendance à protéger ma vie privée (d’ailleurs, je ne crois avoir publié qu’une seule photo de moi et il est absolument inenvisageable que j’expose mes proches), mais il est vrai que l’on est parfois tenté de se lasser aller à s’épancher un peu (trop?). Car si le web rengorge de méchants trolls et voyeurs, il peut aussi être le vecteur de belles rencontres et de partages intenses… Je pense donc que comme en toute chose, il faut savoir raison garder, et surtout, suivre son envie et son instinct. Merci en tout cas pour tes beaux témoignages. Bonne semaine à toi.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 53 min

      C’est très important l’instinct oui! Si on ne se sent pas à l’aise avec une photo ou un article c’est qu’il n’est pas bon de le poster non? 🙂

  • Reply Laura VGP 17 April 2016 at 19 h 50 min

    Perso je préfère un blog comme le tiens et les filles que tu as cité, qu’un blog où je connais presque la vie de la nana. Car en toute honnêteté, j’pense que la vie privé des blogueuses, j’m’en fout un peu 🙂 Ok j’suis une maquerelle j’aime bien savoir des choses mais en vrai de vrai, j’aime bien qu’il y ai une distance et pas un étalage de vie, genre mavie.com (ce truc prend tout son sens là tout de suite dans ma phrase).
    Le but d’un blog c’est finalement pas raconter sa vie privée, mais des sujets qui nous plaisent, en faisant en sorte de ne pas raconter des bouts de sa vie.
    Finalement sa vie, ya que les amis et encore qui peuvent y avoir accès, pas la planète entière.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 55 min

      C’est bien aussi de raconter sa vie, si c’est assumé et cela ne doit pas encourager les comportements intrusifs, mais le problème c’est que le peu que l’on donne attire des gens souvent malveillants…
      L’exercice est compliqué et j’ai préféré ne pas livrer ma vie ici, ou alors des morceaux 🙂
      Internet, ce monde merveilleux!

  • Reply Camomille 17 April 2016 at 20 h 18 min

    Article très intéressant, j’ai le même point de vue que toi! Pour ma part je fais très attention à toutes ces questions car je trouve qu’une fois qu’on poste un truc sur Internet, on ne peut revenir en arrière, et même si on a des lecteurs bienveillants ça n’empêche pas que des personnes mal intentionnées tombent sur ces informations et les détournent de façon malsaine. Ainsi je suis peut être parano, mais je ne communique pas mon nom de famille, ni où je bosse exactement, on ne voit pas mon visage sur mon blog, ni de photos de mes proches. Bon, je commence quand même à me dire que ce serait bien de mettre juste une photo de moi dans la partie “A propos”, je pense que ça serait bien que mes lecteurs sachent qui ils lisent, mais ça se limitera à une seule. Tu cites Coline, ça me rend dingue qu’à plusieurs reprises des gens demandent le nom de sa fille, des photos… c’est quand même incroyable de demander ça… pour moi c’est à l’enfant de choisir, quand il sera en mesure de le faire, de se créer une identité numérique, ou pas, et dans quelles limites.

    C’est important de se préserver: ne pas mentir et faire croire qu’on a une toute autre vie que celle qu’on a, mais ne pas non plus tout dévoiler! Partager ses avis, ses découvertes, sa personnalité, oui, partager tous les détails de sa vie, non!

    Ça marche aussi dans l’autre sens: c’est bien que le blog n’empiète pas trop sur la vie privée non plus… sur ce sujet, Virginie du blog MademoiselleVi a posté un article intéressant la semaine dernière, sur le fait qu’inversement notre vie numérique peut aussi “polluer” notre vie privée car on veut trop raconter sa vie sur les réseaux!

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 57 min

      Merci 🙂
      Oui j’avais halluciné que les gens demandent à Coline des photos de son enfant. Vie privée n’est pas égal à blog!
      Mais on tombe vite dans le piège, quand on voit les comptes ou l’enfant est matraqué de photos sur IG, les rooms tour du gamin sur Snapchat et les articles sponsos des marqués bébés, je suis très mal à l’aise.
      Après chacun gère son rapport à l’enfant différemment, mais tout lâcher est un peu dangereux…

  • Reply Laure Dasinieres 17 April 2016 at 20 h 49 min

    On a déjà échangé sur ce thème et je crois que tu es dans le juste avec ton blog. Ni trop ni pas assez. C’est difficile de trouver l’équilibre… J’ai parfois peur de parler trop de moi sur le blog (sans doute est-ce pour cela que je ne suis pas une blogueuse “connue” car mon petit quotidien n’intéresse pas grand monde)…
    Mais tu sais parler de choses vraies, de manière sincère et utile à tous sans te poser en exemple quelconque. C’est pour cela que tes écrits font mouche et que l’on prend plaisir à te lire.
    Des bises (en m’excusant encore s’il m’est arrivé de te poser des questions indiscrètes)

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 22 h 59 min

      Merci 🙂
      Tu comprends mieux pourquoi je réagis mal quand on essaie de me poser des questions sur ma vie privée. Je mets un point d’honneur à garder ma vie intime pour moi, et en livrer le moins possible sur les réseaux sociaux ou ici. Parce que tout à une trace et que je ne souhaite pas en parler publiquement. Et surtout que tout ce qui concerne ma famille ne doit pas être exposé.
      C’est précieux, et oui un exercice de tous les jours pour faire attention de ne pas tomber dans l’étalage, même si c’est tentant parfois!

  • Reply Une fille d'avril 17 April 2016 at 21 h 41 min

    Protéger, protéger, protéger ! Je n’ai pas envie de trop m’exposer sur mon blog, je préfère partager des choses que je juge utiles ou amusantes, mais sans me mettre particulièrement en avant. Et c’est encore plus vrai quand je parle de ma fille, c’est très important pour moi de ne pas donner son nom, ne pas mettre de photo d’elle, de ne pas l’exposer alors qu’elle n’a rien demandé et de ne pas ‘l’utiliser” pour attirer un public…. Tout ça pour dire qu’on voit beaucoup de personnes s’exposer très ouvertement sur tous les réseaux sociaux, et je ne doute pas que ça contribue à apporter de l’audience, mais pour ma part je préfère garder mon anonymat et préserver ma vie privée, quitte à avoir un blog très peu suivi.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 01 min

      Je te rejoins complètement sur les enfants. On peut poster des photos pudiques, sans voir de visages, ou très rarement. Mais je suis apeurée de voir des parents faire des comptes IG sur les enfants, des snapchats de leurs vies et même des rooms tours.
      En tant que parent tu dois avoir un avis plus éclairé que moi, mais ça me semble dangereux. On choisi nous adulte, d’exposer ou non notre vie, mais eux?

  • Reply Sweetchild 18 April 2016 at 6 h 57 min

    J’apprécie tellement cette vision des choses !

    Je n’ai jamais compris, et ne comprendrais sans doute jamais, le besoin qu’ont certains à délivrer sur un plateau d’argent des photos de leur vie, leur quotidien, leur famille, mariage, maison. I think this is sick, il n’y a pas de côté sain à s’exposer de la sorte, ça ne sert que l’égo et c’est tellement superficiel!
    Ça dénote un peu de la superficialité universelle qui s’empare des individus. Le paraître, la perfection lisse et invraisemblable… Je trouve cela profondément fatiguant.
    Je me suis désabonnée de bien des comptes, censés être des comptes pour différents tutoriels, qui, en fait, n’étaient qu’une galerie d’exposition. Et j’apprécie, oh combien, le fait que certains blogs ou comptes Instagram restent dans le sujet.

    J’aime ne pas savoir grand chose sur la personne qui écrit, mis à part l’essentiel, c’est-à-dire ce qui se rapporte au thème du blog. Savoir où la personne se situe et vit me suffit. L’âge, et je viens de découvrir le vôtre, n’est qu’un extra.

    Aussi, ça me fait réellement plaisir de constater que dans ce monde artificiel de l’exposition facile, il y a quand même des gens comme vous, avec votre vision des choses, et je vous remercie pour cet écrit.

    Cela ne fait pas longtemps que j’ai découvert Mango and Salt, que je trouve irrésistible, et je m’en vais à la découverte des deux autres que vous avez cité.

    Bravo pour votre authenticité et fidélité à vos principes, et merci pour votre blog.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 03 min

      Merci mille fois!
      Je te rejoins aussi, je n’ai pas besoin d’en savoir beaucoup sur la personne pour suivre son blog. Au contraire l’exposition d’intimité me gêne. Mais si on se sent à l’aise, c’est un choix qu’il faut respecter.
      Le soucis c’est qu’il est tentant de tomber dans le fake : la photo parfaite, la couleur parfaite, la lumière parfaite, le repas parfait… Où commence la mise en scène?

  • Reply Sophie 18 April 2016 at 9 h 39 min

    Tu as bien raison de garder ta vie privée pour toi et tes articles sur ton expérience personnelle mais pas centré sur ta vie sont super intéressant, bises

    Sophie

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 03 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Mathilde 18 April 2016 at 12 h 56 min

    Chouette article ! Ton blog est top, personnel enough pour que ce soit un blog, et pas un site, avec des sujets sensibles et intéressants, j’adore.
    Comme toi, je me pose la question de l’équilibre entre sincérité et (sur-)exposition. J’ai l’occasion de rencontrer des gens en vrai lors de visites guidées de Boston, et certains sont des lecteurs du blog : c’est toujours étonnant de voir la familiarité des personnes à mon égard. C’est mignon, un peu flippant (ça n’a jamais dépassé les limites cordiales cela dit !), mais je sais que le blog reste une “image publique”. Je suis très control freak de ce que je raconte, un peu Ministère de l’Information sur les bords. Je sais que je n’aborderais jamais certains sujets trop personnels sur mes blogs (couple, et famille en tête).
    Dans un côté plus flashy : je suis épatée que des blogueuses super célèbres comme Garance Doré partagent autant de leur vie perso (dans une certaine mise en scène sans doute) ou que d’autres restent plus discrètes, comme Coline : comme quoi le succès n’est pas une formule magique.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 07 min

      Merci Mathilde!!
      Ca ne m’étonne pas que les gens soient si familiers, pourtant tu ne livre rien de personnel et je te découvrirais si on buvait un café un jour au final 🙂
      Je respecte les gens qui décident de tout livrer, et ça ne devrait attirer de la bienveillance, mais j’ai l’impression que l’image publique est comme un estomac : on en demande toujours et encore plus (belle métaphore hein).
      Comme toi, ce qui touche mon couple et ma famille n’a pas de place ici, et dès que je publie un article en rapport même de loin avec mon mari (endométriose), il le relis avant publication.
      C’est pas facile tout ça 🙂

  • Reply Melgane 18 April 2016 at 18 h 15 min

    Je me rends compte, ou du moins j’en ai l’impression, que je parle davantage de moi, même si les articles sur des questions existentielles restent, sur 240 articles, très très minoritaires, je ne sais même pas si j’en ai publié 20 en tout. Aussi j’ai l’impression de distiller davantage d’informations sur moi dans les articles. Et pourtant comme toi je me protège, je ne parle pas d’intime.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 07 min

      J’ai l’impression de faire la même chose, distiller des infos, sans faire des articles où je me dévoile justement 🙂

  • Reply Jessica 18 April 2016 at 18 h 16 min

    J’adore ton texte… Il m’a fait beaucoup réfléchir et me remettre en question face à certaines choses que je publie, moins sur mon blogue, mais plus sur Instagram et Facebook. Je ne montre pas que j’ai une vie parfaite, au contraire même. Je me rencontre que peut-être parfois j’en dis trop.

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 08 min

      C’est bien aussi de dévoiler sa vie et ça devrait attirer de la bienveillance, la question est toujours de se demander si on se sent à l’aise en publiant ces infos sur un espace public au final!

  • Reply By Lara Craft 18 April 2016 at 20 h 47 min

    Pour vivre heureux vivons cachés, cet adage est tellement vrai pour moi! En tout cas je ne m’assume pas assez pour m’ouvrir ouvertement, et même si c’était le cas, je suis persuadée que si l’on ouvre trop notre blog, on risque d’en venir à s’autocensurer de manière inconsciente… Vive le secret donc! 😉

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 09 min

      Merci 🙂
      S’auto censurer ou se mettre en scène, l’exercice est super délicat oui!!

  • Reply Lutetia Flaviae 24 April 2016 at 15 h 48 min

    Cet article a beaucoup résonné en moi qui fait tout mon possible pour rester anonyme. Dans mes articles je dévoile des anecdotes, des histoires, des traits de ma personnalité très personnels mais, je fais toujours attention. Parfois, j’aimerais, comme toi, pouvoir aborder une maladie peu exposée. Je me dis qu’un jour, mes proches me découvriront peut-être et je ne veux pas qu’ils puissent savoir telle ou telle chose. D’un autre côté, je suis très parano sur tout ce qui se passe en ligne. Quand je vois le nombre de vols de photos sur les réseaux sociaux, parfois sans aucune intention d’usurpation d’identité, ça m’effraie énormément. Et puis, est-ce bien utile de partager sa vie privée ? Il ne manquerait plus qu’on ramène le “people” au monde du net ! Tu as bien raison, gardons notre vie privée au chaud !

    • Reply biobeaubon 26 April 2016 at 23 h 19 min

      Il faut vraiment se demander si on se sent vraiment à l’aise avec un sujet avant d’en parler. Quitte à le garder de côté, relire l’article, prendre le temps de se demander si oui ou non il faut le publier.
      Je suis assez parano aussi, surtout sur l’identité, quand je vois les photos d’enfants publiées sur des comptes IG dédiés, je me demande où est la limite et si les parents sont vraiment conscients du danger…
      On pourrait en parler des heures 🙂

  • Reply Kinnary_h 3 May 2016 at 8 h 32 min

    Je me retrouve assez dans ton post. j’ai choisi d’écrire car comme ton endometriose, j’avais une maladie rare qui me demande de me battre chaque jour et je me sentais tellement seule et incomprise car je souffre d’un mal omniprésent mais qu’on ne perçoit pas de l’extérieur… Je suppose qu’il ne tient qu’à nous de faire la balance entre ce qu’on a envie de donner et ce qu’on souhaite garder pour soi… en tt cas, continue, ton “blog” est un espace doux, que j’ai plaisir à lire – que tu te livres ou que tu nous conseilles 😉 bisous

    • Reply biobeaubon 18 June 2016 at 11 h 01 min

      Je réponds en retard mais merci, je me retrouve tellement dans tes articles aussi. Tu es toujours sincère et pudique <3

  • Reply lucie 4 May 2016 at 10 h 12 min

    Je rejoins complètement ta réflexion 🙂 Je blogue depuis 6 ans, à la première personne mais j’ai toujours fait attention à ne pas trop en dévoiler. J’aime partager des infos, des bons plans, des endroits sympas etc et pour ce faire je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en dévoiler trop sur ma vie. En plus, est-ce que ça intéresse vraiment les gens quand ça devient trop personnel ? Après si c’est pour parler d’un thème précis et de se servir de son expérience pour illustrer le propos, pourquoi pas.
    De mon côté, il y a deux raisons qui font que je ne montre pas ma vie privée: 1) je suis quelqu’un d’assez pudique 2) je bosse dans le web et quand je cherche un job, je sais que les gens tombent sur mon blog donc je pense aussi à ce qu’ils pourraient y lire.
    Ton blog je le trouve très bien comme il est 🙂

    • Reply biobeaubon 18 June 2016 at 11 h 03 min

      Merci 🙂
      Je rencontre les mêmes choses, mon métier est dans la com digitale, et tout ce qui est publié ici peut être lu par tout le monde. J’essaie de doser entre liberté d’exprimer ce que je veux et “image publique”.
      Je crois que l’on peut tout dire, avec le bon ton et sans se livrer à un exercice de journal intime. On a peut être passé l’âge?

  • Reply Chutmamanlit 24 May 2017 at 13 h 44 min

    Personnellement, j’ai fait le choix de cloisonner. En vrac, j’ai un twitter super actif où je parle plutôt de mon boulot et de ma vie de tous les jours ; j’ai un blog sur la parentalité (sur lequel j’ai choisi de ne pas du tout parler de ma vie privée, et vu le sujet, c’est un exercice difficile) ; j’ai pleins d’autres passe temps/centres d’intérêts différents dont je parle parfois sur un autre blog qui a une 10aine d’années maintenant (donc il en a vu passer des sujets !).

    J’avoue, ce choix de cloisonner est parfois contraignant : quand mes sphères se recoupent, et je voudrais commenter/réagir à un article en liant mes “personnalités” pour qu’on me situe. C’est aussi frustrant quand je lis des critiques sur les blogs de maman par exemple “Haha, elles n’ont pas d’autre sujets de conversations” : je voudrais répondre que siiii, j’en ai plein des sujets de conversations, j’ai juste choisi d’en parler ailleurs.

    Mais au final, cloisonner c’est ma manière de me protéger. C’est pas toujours pratique, mais plutôt efficace !

  • Leave a Reply