La méditation (et le yoga) et les mots comme paix intérieure, compassion, introspection sont souvent reliés à une communauté de vieux hippies, ou jeunes adultes en mal de spiritualité.
La réalité est que tout le monde peut introduire la méditation dans sa vie. Cela passe par un apprentissage sur l’introspection, et la curiosité de se plonger dans ses pensées les plus intimes mais oui, tout le monde en est capable.
Pourquoi commencer la méditation? Pour apprendre à vivre en pleine conscience de ses émotions, et apprendre à calmer son esprit. Méditer c’est prendre le temps de se recentrer, et observer nos sensations, nos émotions positives ou négatives et développer un état d’éveil. Avec de la pratique la méditation comme le yoga aide à retrouver facilement la quiétude en cas de crise.
Certaines personnes réussissent plus facilement à méditer, d’autres ont du mal à lâcher prise, mais une chose est sûre: soyez patients et persistez.
Débuter la méditation
Apprenez à scanner votre corps, comment vous sentez vous aujourd’hui? Est ce que vous ressentez des tensions, des douleurs, de la peur, du stress, et où cela se manifeste t-il ?
Le matin ou le soir, assis en tailleur siddhasana, en lotus padmasana, ou à genoux vajrasana, choisissez une position confortable, sur une couverture ou un coussin, détendez tous ces muscles que l’on sollicite sans le savoir : le muscle de la langue, les orteils, les doigts…
Formulez votre phrase « mantra » support de méditation, qui vous guidera tout au long de la journée, plusieurs choix: un mantra issu d’un livre (j’aime beaucoup en piocher dans mon « The Little book of mindfulness », ou tout simplement une phrase postive ou des mots “paix, calme, bienveillance”…
Respirer naturellement par le nez, ne forcez pas la respiration, mais écoutez là, concentrez vous sur le va et vient de l’air qui gonfle vos poumons et traverse votre corps.
Si des pensez négatives vous envahissent, ne les chassez pas, observez les, et laissez les partir en répétantvotre phrase ou vos mots. La méditation ne force pas l’esprit à devenir positif, mais à accepter le moment présent, et à tout simplement passer à autre chose.
Commencez par méditer 5 minutes. Et ajoutez progressivement 5 minutes, plus 5 autres minutes, jusqu’à méditer 30min. Ne brusquez pas les choses, la méditation est le travail d’une vie, peut importe l’évolution, l’essentiel est de la pratiquer quotidiennement.
En fin de méditation, répétez à nouveau votre phrase et scannez de nouveau votre corps, comment vous sentez vous? Les tensions sont elles toujours présentes?
Méditer partout pour retrouver son calme
Si vous ressentez des moments de stress, ou de fatigue, ou pour tout simplement se recentrer sur soi même, prenez 5 minutes seul(e) pour méditer sur votre phrase. Au bureau, je m’installe dans une salle de réunion, parfois aux toilettes, ou dans la cantine.
Il est même facile de méditer en marchant, on appelle cette technique la marche consciente : marchez lentement en vous concentrant sur vos pas, et en observant tout ce qui vous entoure, les sons, les odeurs, la sensation de l’air dans vos narines, et écoutez votre respiration. Cette technique peut être efficace au bureau, pour faire une pause de 5 minutes.
La méditation peut être un précieux allié avant un entretien ou un examen médical. Peu importe le l’endroit ou le nombre de personnes autour de vous, fermez les yeux, ou marchez et recentrez vous.
Reformulez votre phrase, inspirez et expirez longuement, et le calme reviendra de lui même.
Et les applis?
Si les applis comme Headspace, peuvent être un bon moyen de démarrer la méditation assistée, je reste d’avis que la méditation doit se pratiquer sans téléphone, écran etc. Il faut apprendre à déconnecter complètement, fermer les yeux et rester à l’écoute de ses sensations. J’ai essayé au début toutes sortes d’applis pour méditer et je me sentais gênée par mon téléphone. Et si on prenait 5 minutes par jour pour se couper complètement de toute sorte de distractions?
Dans un prochain article, je vous parlerais des cours de l’Institut Bouddhiste de Londres, avec des conseils pour approfondir ses techniques de méditation.
15 Comments
Merci beaucoup pour cet article suffisamment simple et concis pour permettre de commencer doucement, une première étape vers la méditation.
Belle journée à vous 🙂
Merci pour ton article… Effectivement, yoga et méditation vont bien ensemble . La méditation est difficile à pratiquer dans nos pays occidentaux où tout va vite et où savoir se poser n’est pas dans nos traditions . La première fois que j’ai pratiqué , c’était il y a 3 ans lors d’une retraite de yoga, face à une mer un peu déchaînée . Sur le quart d’heure imparti , j’ai dû déconnecter de mes pensées 2mn, c’est peu mais victoire, j’y suis arrivée … Donc, patiente est le maître mot, mais quel bienfait! À bientôt…
Merci de partager ton expérience sur ce sujet. Respirer et s’accorder un moment pour soi, c’est effectivement bénéfique et plutôt agréable. J’avais acheté un livre et un cd pour commencer et je médite quelques minutes, quelques fois par semaine, souvent après une séance de yoga, quand je suis bien détendue ! Ou pour dépasser un moment difficile. Le next step pour moi ce sera de pratiquer la méditation quotidiennement et plus longtemps.
Je fais du yoga depuis 1 an seulement
Mais je ne me suis encore jamais attardée sur la méditation et effectivement, je devrais
Ca pourrait vraiment m’aider, à enlever tout ce stress qu’il me reste et cette anxiosité
Et peut être que je verrais encore plus la vie du bon côté, je me fixe ça comme prochain exercice
Et ton blog m’aide dans tellement de choses
Merci,TU ME FAIS DU BIEN <3
Je l’avoue, je n’ai toujours pas réussi à intégrer la méditation dans mon quotidien. Ce n’est pas faute d’essayer, je pratique de temps en temps, mais en fait j’ai ce côté hyperactive qui est révulsé à l’idée de s’asseoir calmement à “rien faire” pendant quelques minutes. Pourtant j’adore ça quand je prends le temps de le faire, mais il y a toujours une réticence que je dois outrepasser. J’aimerais pouvoir en faire 5mn tous les matins après ma séance de yoga, ça sera mon objectif rentrée 😉
J’ai aussi essayé Headspace mais j’ai pas du tout adhéré. Je préfère l’appli Insight Timer, ça fait juste un son de bol tibétain au début et à la fin de la pratique, on peut mettre autant de minutes qu’on veut, ça me convient tout à fait. Allez, je vais m’y mettre ! C’est comme tout, c’est une question d’habitude à prendre.
Merci pour ce petit article bien efficace! J’essaye d’implémenter une routine de méditation dans ma vie quotidienne depuis un moment mais j’ai du mal à m’y tenir. je vais appliquer tes conseils et voir ce qu’il en ressort 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec ton avis sur les applications dédiées.
J’avais une app avec un timer – ça ne me faisait que checker le temps sans cesse en me disant “quand est-ce que c’est fini ?!”
J’ai téléchargé Headspace, mais déjà j’ai été déçue et frustrée de voir que pour avoir accès au contenu entier il fallait payer un abonnement. Et ensuite, mon envie de guider ma méditation avec un appareil électronique n’était finalement qu’un résidu de mon addiction à mon téléphone, le besoin malsain de l’avoir toujours avec moi.
En ce moment je médite 5 minutes après ma séance de yoga matinale, je trouve que ça complète bien la pratique et en prenant cette habitude, j’espère que ça sera de plus en plus naturel. Ca fait plus de deux ans que je me suis mise à la méditation et j’ai toujours autant de mal – enfin, c’était avant de me mettre au yoga 🙂
Merci pour ce petit guide très accessible et instrucitf !
Merci pour ce guide qui est complet et accessible à la novice que je suis 🙂
J’entends parler depuis longtemps de méditation mais j’ai pris du temps à m’y pencher sérieusement. En fait, je ne savais pas bien par où commencer. Il y a quelques jours, en rattrapant mon retard dans la lecture de magazines, je suis tombée sur un encart qui parlait de l’appli Petit Bambou. C’est là que j’ai enfin essayé. J’ai commencé par une séance tous les deux jours, chaque séance durant entre 11 et 14 min.
La prochaine étape c’est de trouver le bon créneau pour en faire un peu chaque jour et ensuite de me lancer sans appli 🙂
J’adore mediter! D’ailleurs si tu vas a l’institut bouddhiste de Londres, dis le moi, j’essaierai bien 🙂
Oui je viens de rentrer et j’ai prévu d’y aller pour étudier la méditation, tu me maile anouchka@biobeaubon.com si ça t’intéresse?
Merci pour ce bel article, qui me conforte encore davantage dans ma pratique de la méditation. Touuuuut le monde devrait s’accorder ces 5 minutes par jour minimum, MILITONS :p
Bonne continuation, au plaisir de lire encore de belles lignes comme celles ci
Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j’aime beaucoup. Je me retrouve dans tes centres d’intérêt.
Cet article sur la méditation me donne envie de ré-essayer. J’avais tenté de m’y mettre il y a 1 an mais je pense que je mettais la barre trop haut dès le début. L’idée de débuter tranquillement par 5 min quotidiennes me semble être une bonne option pour débuter. Merci 🙂
Merci beaucoup 🙂
Prends ton temps, trouve la bonne formule et vas y pas à pas. 5 minutes par 5 minutes, et tu verras que cela deviendra une routine dans ton quotidien !
Il existe plusieurs méthodes de méditation pour entrer en contact avec son intériorité : la Vipassana, le Zazen ou la méditation transcendantale, qui développe quatre niveaux de conscience qui sont votre corps, votre esprit, la conscience absolue et vos cinq sens.En méditation, la respiration joue un rôle important : elle vous amène à vous relâcher, à ne plus penser pendant un moment plus ou moins long.Elle conduit à un abandon total grâce à une musique de méditation. En savoir plus sur:http://meditation.confort-domicile.com/
Vêtements d’yoga confortable et simple http://www.yogiropa.com