Ca fait un bail que je n’ai pas posté d’articles par ici. Ma liste d’articles à écrire s’agrandit de jour en jour mais j’ai une très bonne excuse : un grand déménagement !
Déjà 10 jours que l’on a emménagé à Bruxelles. Par “on” je veux dire, ma petite famille d’un humain, un autre humain miniature et deux chats.
J’avais déjà testé le déménagement Paris-Washington sans connaitre la ville d’atterrissage, Washington-Londres avec pour seuls repères Camden et Soho, mais cette fois ci expérience et bébé obligent, la stratégie a été différente.
Grand changement, nous avons trouvé notre maison et la crèche du mini avant d’emménager, et croyez moi ça change tout. Je n’ai pas vécu de grand choc cette fois, je savais d’avance à quoi allait ressembler la maison, ma chambre et la ville. Parce que 3 jours off pour un déménagement d’un pays vers un autre, il valait mieux être organisé un minimum.
3 jours pour visiter trouver notre appartement et 3 jours (et des parents en or) pour préparer les cartons et déménager nos affaires. Autant vous dire que la reprise s’est faite sur les rotules, heureux mais crevés (mais heureux).
Parce que Bruxelles est une ville qui m’apaise. Je la trouve poétique, j’aime ses facades élégantes, ses couleurs d’automne, le fait que tout soit proche. A Londres, je comptais toujours 45 min pour faire un trajet, alors que notre maison était plutôt centrale! Le fait de pouvoir marcher, ou prendre le tram pour aller et venir change littéralement la vie.
Bruxelles est une capitale européenne, il doit y avoir près de dix nationalités différentes rien que dans notre immeuble, mais à taille humaine. Et pour autant, on ne ressent pas cet effet de foule, voilà ce qui réussit à m’apaiser.
J’avais pris l’habitude que le dimanche soit un jour de la semaine quelconque, premièrement parce que mon cher et tendre travaillait souvent, et que tout était normalement ouvert. J’expérimente les vrais dimanches, ceux où le programme est brunch, ballade, café, et surtout du temps en famille.
Alors oui, j’ai une fois de plus perdu mes repères, mon studio de yoga me manque, et ma patisserie favorite encore plus, mais j’en construis d’autres : ce café où nous avons fêté la trouvaille de notre maison bruxelloise, si chaleureux et familial, ce restaurant végétarien mi-resto mi-fleuriste, où je pourrais passer des heures, les petits commerçants du quartier.
J’adore cette impression de ville du nord, le vent froid qui balaie mon visage de bon matin, l’odeur de gaufre des camions jaunes, les panneaux en flamand et en français, et les boutiques de design qui bordent la rue que je prends chaque jour.
Doucement j’explore, une rue après l’autre, comme si j’avançais sur la pointe des pieds. Mais on se sent bien ici, c’est joli, vivant et surtout un chapitre neuf de ma vie. Et croyez moi, ce n’est que le début du grand changement, comme si la vie me donnait des appels du pied pour me lancer dans le vide, encore.
Un carton après l’autre, la maison devient confortable, et après une semaine à avoir étudié le design danois et l’art du hygge à Copenhague, j’ai pour objectif d’avoir l’appartement le plus confortable de Bruxelles pour hiberner l’hiver !
Encore une fois MERCI de vos messages, recommandations, mails de bienvenue! Je suis un peu timide mais j’adorerais faire un mini-meetup à Bruxelles pour se rencontrer, et papoter de la ville, de voyage, de yoga, de bouquins dans un cadre sympa. Je vais vous proposer ça bientôt, si ça vous tente n’hésitez pas à me faire signe!
J’espère que l’hiver qui arrive ne rime pas avec dépression saisonnière chez vous, si c’est le cas : une myriade de bonnes ondes !
22 Comments
J’ai découvert la Belgique sur le tard et je retrouve ce que tu évoques dans cet article. Je viens du Sud et je pensais être un peu allergique à toutes ces villes du Nord. Autant dans certaines villes d’Allemagne, de Suède ou du Luxembourg, il y a quelque chose d’un peu austère qui me rebute, autant les villes de culture flamande ont ce quelque chose de doux et chaleureux, à l’image de leurs habitants.
A Anvers on m’avait évoqué que l’influence espagnole avait sans doute quelque part infusé un peu de fantaisie et de chaleur dans le style de la décoration, de l’architecture. Peut-être, je n’en sais rien. Mais ce sont toutes de villes que j’ai adoré découvrir malgré la météo un peu bruineuse. Il n’y a que Bruxelles où je ne suis pas encore revenue depuis quelques années, mais ton article m’en donne l’envie!
Je comprends, étant du sud aussi j’ai mis du temps à apprécier les villes du Nord, et pourtant je suis devenue amoureuse de Londres, Copenhague, Berlin; Amsterdam… L’équilibre est dans le fait de passer mes vacances dans le sud de l’Europe, où je me sens encore plus dépaysée.
Et ce que tu dis sur la douceur des villes flamande est très intéressant, je ne connais ni Bruges ni Anvers, j’ai hâte de découvrir. Mais Bruxelles me donne l’impression d’être au centre de l’Europe, c’est assez étrange!
A bientôt,
A.
Très bonne idée pour le meetup ! des bisous
Super, je vais organiser ça en décembre alors 🙂
Bises bises
Je suis belge et bruxelloise de coeur. 🙂 J’adore faire découvrir ma ville (même si j’ai dû m’en éloigner…) alors n’hésite pas à faire un meet-up!
Bruxelles a cette différence, ce manque de cohérence architecturale qui fait que je ne m’en lasse jamais, contrairement aux autres villes. J’aime qu’aucune maison ne ressemble à une autre. Bruxelles n’est pas Anvers, n’est pas Namur ni Bruges ni Liège. La nuance peut être subtile au regard extérieur mais elle existe, et j’aime la souligner. 🙂
Génial, je vais essayer d’en faire un en décembre, autour d’un thé!
C’est drole, la personne de l’agence immobilière m’a dit “Je trouve Paris plus harmonieuse mais Bruxelles est tellement plus surprenante et je ne partirais pour rien au monde”, j’ai adoré cette phrase 🙂
Ça va vous changer la vie, c’est certain ! Avec un bébé on revoit ses priorités, c’est fou comme on en revient à des choses plus simples : la nature, moins de monde, plus de temps pour soi et sa famille… C’est chouette si vous avez trouvé une crèche !
Oui, quitter le stress londonien et le poids du Brexit pour retrouver une vie plus cool, c’est super agréable. On est en plein “centre” mais je ne ressens pas le poids d’être dans une capitale.
Un bébé change complètement les priorités, du rythme de vie, aux habitudes de sorties … à la taille des trottoirs 🙂
On a trouvé une crèche et j’aimerais qu’il aille en prégardiennat (18 mois – 3 ans) ensuite! Croisons les doigts !
C’est drôle de lire tes premiers pas ici, alors que j’y fais mes presque derniers avant une nouvelle expatriation… Bienvenue 🙂
On se croise! Belle expérience en Suisse alors 🙂
Coucou, ravie de lire ton article 🙂 Je suis partante pour un mini meetup 🙂 Une de mes amies (qui est une mine d’or pour les petites adresses relax et naturelles) proposait également de te rencontrer pour partager ça avec toi. Bon premier mois à Bruxelles…Pour des petites adresses végans, j’ai vu qu au Café LULU, ils ont certains gâteaux vegans, et puis la Grainerie… Je pense que ces adresses ne sont pas trop loin de ton nouveau chez toi 🙂 Le petit croissant s’adapte également bien à la crèche? Belle journée
Super, je vais lancer ça semaine prochaine pour fin du mois, début décembre !
Je suis allée au café Lulu j’ai adoré et je note la Grainerie 🙂 Le petit croissant attrape tous les virus des autres mais je crois que c’est le jeu, c’est un grand changement pour lui aussi!
Belle journée Marie, à bientôt
J’ai débarqué à Bruxelles sans rien en connaitre, pour 4 mois seulement, en 2015. J’ai adoré vivre cette ville, au quotidien, le quartier du Châtelain, de Saint Gilles, le marché bio, les petites boutiques, jouer à la touriste… Bruxelles, pour moi, c’est la ville la plus sudiste des villes du nord, chaleureuse, et accueillante !
Le bar du matin, ta seconde photo, c’était notre QG, tellement chouette ! Ton article me fait tellement remonter de souvenirs !!
Bon vent bruxellois !
J’adore l’expression “la plus sudiste des villes du nord” !
Et le bar du matin est près de chez moi, on a atterri là après une visite, tellement accueillant, on s’y sent comme à la maison.
A bientôt par ici ? 🙂
J’ai quitté la Belgique il y a maintenant 6 ans, j’entame ma 7ème année. J’ai quitté mon pays parce que j’étouffais avec sa petitesse. D’y avoir grandis, j’avais l’impression de ne pas pouvoir connaître quelque chose de différent. Tout ce que je découvrais me ramenais d’une manière à une autre à quelque chose ou quelqu’un que je connaissais. Premier départ pour Barcelone, durant deux ans, avant de vivre à Paris deux ans également, Marseille durant deux ans aussi et finalement Nantes. Il a fallu que je quitte ma Belgique pour retomber amoureuse, la redécouvrir, la regarder avec des yeux amoureux. Je te souhaite de tout coeur de trouver ton bonheur dans cette nouvelle aventure. Et j’en suis certaine que tu le trouveras car tu t’installes dans une des villes les plus magiques au monde.
Comme je te comprends, même après avoir sillonné la France, j’étouffais autant! On redécouvre son pays avec de nouveaux yeux, comme une touriste, et c’est finalement un privilège magique.
Je ne sais pas pour toi, mais j’aimerais y passer plus de temps, et explorer de nouveau mon pays.
Merci pour tes encouragements, j’ai l’impression qu’il fait bon vivre ici!
Plein de bonheur pour cette nouvelle vie à Bxl, tu as l’air de t’y être déjà bien accoutumée, j’admire vos capacités d’adaptation et de changement (je crois que je suis bien trop casanière + peureuse + nostalgique pour déménager autant, et dans des endroits si différents à chaque fois!)
Hâte d’en apprendre plus 🙂
Merci mille fois! Ce n’est pas toujours évident même avec de l’habitude de se sentir un peu paumée, mais on se raccroche à des nouvelles découvertes et la petite famille.
Du pain frais sans gluten; des bonnes bières, des frites, du chocolat, des accents, des nouveaux restaurants, ça fait pas mal de choses sur lesquelles se focaliser 🙂
Je crois que partir est toujours violents les premieres fois, mais surtout chouette à vivre quand on a un projet ou une motivation forte, sinon, on est bien mieux dans son cocon!
contente de voir que cela se passe bien
j n avais pas trop de doute te concernant
t une warrior toi
tu sais que tu m impressionnes vraiment bcp
vs formez 1 bon duo avec ton mari
Merci Tania, ça me touche beaucoup !
Profite bien du Brésil 🙂
Au risque de faire hurler la personne qui m’héberge quand j’y suis (et qui donc n’est pas toujours très fan) j’aime beaucoup Bruxelles 🙂 Je la trouve si calme et si bienveillante et tellement reposante comparée à Paris où je vis. En plus en vieillissant je trouve de plus en plus de charme aux villes du Nord 😀 En tout cas je te souhaite une jolie nouvelle vie avec ta petite famille, et je dois dire que ton courage me donne un peu la bougeotte, même si j’ai très peur de quitter un confort tout relatif mais familier 🙂
Merci Jessica!
J’espère donner des envies de bougeotte, même dans sa ville ou son pays !
J’espère expérimenter les pays du sud la prochaine fois, enfin dans quelques années 🙂 Mais les pays du nord sont assez doux à vivre en famille, malgré la grisaille…
A tres vite!
A.