Bien-être, Lifestyle, Yoga

Pourquoi les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga?

17 April 2015

On se demande souvent pourquoi les adeptes aiment parler yoga, de ce qu’apporte le yoga dans leur vie, la sérénité, le studio, leurs professeurs…

La première fois que j’ai pratiqué le yoga c’était il y 10 ans (déjà), j’avais suivi une copine pour essayer un cours à Montpellier. Mi-excitée, mi-gênée par tous ces gens qui pratiquaient dans une petite salle, les respirations fortes et les postures étranges. Mais je me suis prise au jeu et j’ai du discuter 1h de cette sensation de bien être d’après cours.

Sauf que le yoga c’est une activité un peu chère, pas franchement compatible avec mon budget d’étudiante de l’époque. Les vidéos n’étaient pas encore très répandues, j’ai donc suivi quelques cours dans des salles de gym (avec la musique du body-pump d’à coté en fond sonore).

Je lisais partout des commentaires de yogi(ni)s sur leur pratique et le bien être qu’elle apportait, toujours un peu envieuse.

FullSizeRender (1)

Après une opération aux Etats-Unis j’ai du arrêter le sport 6 mois. 6 mois c’est long, mais ce qui m’a frappé était que je n’aimais plus mon corps. Mon corps me faisait souffrir, m’apportait énormément de soucis, et être musclée n’y changeait rien.

6 mois plus tard, je me donc suis inscrite à des cours de Hatha pour débutants. 2 mois de cours, avec une professeur très douce et pédagogue, qui m’a appris que le yoga avait pour but de « réaligner » le corps et l’esprit, d’apprendre à gérer ses émotions négatives, entrer dans un état méditatif pour transformer les épreuves de la vie que l’ont rencontre au quotidien et que la respiration était la base de tout.

Et le résultat a été saisissant, mon mari a remarqué que mon état changeait après chaque cours: je rentrais reposée, positive et plus forte. J’ai appris que mon mental était conducteur sur mon corps, et que je pouvais surmonter les douleurs et cet état parfois fragile.

J’ai vite rejoint un studio de yoga pour pratiquer quotidiennement, du Vinyasa, Ashtanga et Yin-yoga, participé à des cours sur la plage, en pleine nature ou sur un paddle.

Mais surtout j’ai fait des rencontres magnifiques: des professeurs passionnés et bienveillants, toujours là pour me pousser et me féliciter de mes progrès. Des personnes qui m’ont appris à renforcer mon mental et aimer mon corps, en faire un allié même quand il était douloureux. Et surtout que tout était une question d’équilibre, physiquement comme dans la vie.

breathe&

Le yoga n’est pas un remède anti-stress ou un allié pour régime minceur holistique. Si vous choisissez de pratiquer, de vous documenter, de poser des questions à vos professeurs, de découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture et de nouvelles pratiques, il changera aussi votre vie.

Le studio et mon matelas sont devenus un cocon de sérénité. Je pratique aujourd’hui principalement le Vinyasa et Kundalini, et beaucoup de méditation qui m’apprennent à gérer ce qu’amène la vie de manière réfléchie et paisible.

On apprend (et le corps aime le montrer) que tout est accessible avec des efforts, étape par étape. La plupart des yogis ne savaient pas toucher leur pieds au premier cours, quelques mois plus tard le résultat est impressionnant.

Le yoga est une excellente fondation pour les athlètes, pour développer la souplesse, apaiser les tensions, et renforcer le mental.

Que vous choisissiez une pratique tonique ou méditative, attendez vous à voir votre vision du corps, de l’esprit et de la vie en général transformée.

Voilà pourquoi toutes les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga.

yogaaa

Retrouvez les articles:

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Mélanie 17 April 2015 at 13 h 08 min

    Lire tes articles qui parlent de Yoga me donne toujours très envie de me lancer !
    Bientôt je l’espère 🙂

    Bisous Anouchka

    • Reply biobeaubon 17 April 2015 at 16 h 32 min

      Merci, fonce ce n’est que positif! 🙂

  • Reply Mathilde (@mathildepit) 17 April 2015 at 16 h 05 min

    Perso, je n’ai pas parlé de ma pratique du yoga pendant des années quand j’ai commencé – fauchée comme toi car étudiante, j’ai utilisé une bourse de mérite rien que pour des cours de yoga…
    C’est bête mais je n’assumais pas, j’avais peur d’être jugée, vue comme une hippie ou je ne sais quoi (on est con avec ce fichu regard des autres). Bon, maintenant j’en parle sur un blog, publiquement, mais je trouve ça compliqué d’en parler de façon juste.
    En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire !
    Des petits bibis,
    -Mathilde

    • Reply biobeaubon 17 April 2015 at 16 h 32 min

      J’ai du faire quelques recherches google “yoga pas cher paris” en étant étudiante 🙂
      Et je te rejoins complètement c’est gênant et surtout pas évident de parler de yoga sans devenir un cliché new age. Quand je parle alignement du corps et de l’esprit, je vois souvent des têtes amusées.
      Bises bises

      Anouchka

  • Reply FPPG 18 April 2015 at 10 h 21 min

    Très très bon article qui comme à chaque fois résume très bien ce que l’on ressent 😉 Des bises !

  • Reply kellie delkeskamp 18 April 2015 at 17 h 36 min

    please come to our free yoga event breathe as one in nice on june 21st!!
    http://www.breatheasone.eu we will have 500 people doing yoga in front of the sea all for free just to breathe as one

  • Reply Margaux 13 May 2015 at 12 h 02 min

    ça donne vraiment envie de se lancer !!!

  • Leave a Reply