Hello, hello,
Cette semaine, je suis tombé sur cette illustration qui m’a fait sourire.
A chaque année sa tendance miracle: 2009 et sa cure de jus citron-piment de cayenne-sirop d’érable, 2012 et les goji berries, et en ce moment l’oil pulling pour avoir les dents blanches et éliminer les toxines…
Comme pour les régimes d’été, les détox express se réinventent à chaque saison pour nous promettre de devenir plus sains et plus forts en quelques jours…
Mais comment décrypter toutes ces tendances? Quelles sont les méthodes miracles et les astuces qui fonctionnent vraiment pour vivre plus sainement?
Distinguer le vrai du faux
Utiliser des produits naturels en cosmétiques? OUI, un immense oui.
Je lisais dans un article cette phrase « Si tu ne comprends pas un ingrédient dans le descriptif de ta crème de jour, alors ne l’inflige pas à ta peau ».
Se démaquiller à l’huile d’amande douce, hydrater ses cheveux à l’huile de coco, ou blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ne vous feront jamais de mal, au contraire, et votre porte monnaie s’en portera tout aussi bien.
Pareil pour les médecines naturelles qui font souvent de jolies surprises, les plantes sont de précieuses amies, et grâce à l’aromathérapie il est possible de soigner ET de prévenir certains bobos.
Adapter son alimentation pour trouver des vitamines, fibres, minéraux ou oligo-élements, est aussi la base de tout, mais le secret est de se connaître et s’écouter un peu, ne pas utiliser ce qui marche chez tout le monde, et surtout: trouver un équilibre.
Chaque été, on découvre des régimes miracles, des aliments miracles et des ingrédients miracles. Je mange du kale régulièrement, c’est vraiment très bon, mais je ne me suis pas encore transformé en super-héros.
Le kale, les baies de goji ou les algues sont bénéfiques pour la santé mais seulement associés à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Expérience à tout prix?
L’idée est de réfléchir 5 minutes avant de se lancer dans une nouvelle expérience:
- Pourquoi je veux le faire?
- Est ce que j’en ai vraiment besoin?
- Quels sont les effets prouvés?
- Quelles sont les contre-indications?
Parfois aussi, la recherche d’expériences à tout prix peut devenir négative pour prendre le temps d’installer des habitudes pérennes.
- Une cure intensive de 10 jours d’algues est elle plus efficace que d’en utiliser régulièrement dans son alimentation?
- Un smoothie vert chaque matin est peut être plus bénéfique que 7 jours consécutifs de jus?
- Faire 2 mois de sport intensif ou 3 heures de sport par semaine?
Vite une détox!
Il n’existe pas de méthodes miracles-express pour se détoxifier si ce n’est l’équilibre: manger correctement, faire du sport, bien dormir, éviter le tabac, la drogue, les orgies d’alcool, de sucre.
Du bon sens et de la modération, c’est malheureusement moins vendeur, surement plus ennuyeux mais ça marche.
Et là encore pensez EQUILIBRE: manger un burger gras et une bière de temps en temps ne va pas ruiner vos efforts au quotidien! La culpabilité appelle des comportements dangereux, la fixation extrême sur la nourriture saine est une maladie: l’orthorexie.
Que ce soit pour le sport ou la nourriture mieux vaut y aller par étape mais installer des habitudes solides et positives plutôt que se lancer comme une fusée et abandonner 3 semaines plus tard.
Il faut penser à soi, à ce que demande son corps, ne pas s’imposer de frustrations pour ressembler à un idéal utopique qui n’existe que via des post Instagram et des articles de blogs bien léchés.
Et derrière tout ça, se cache évidemment l’envers du décor, je voudrais savoir combien de blogueuses « healthy » mangent des gâteaux devant la télé ou craquent pour une cigarette de temps en temps, et ne l’avouerons jamais?
Je suis vegan et sportive, et j’apprécie une bière fraiche devant un bon film le soir, j’adore les pickles frits, et j’ai déjà craqué pour un morceau de fromage. C’est grave? Non c’est tout simplement la vie.
Encore une fois, l’équilibre est la clef d’un mode de vie sain, et serein.
Anouchka
11 Comments
L’illustration m’a fait beaucoup sourire aussi ! Comme tu dis la clé c’est l’équilibre, et aussi le plaisir (parce que l’oil pulling je pourrais vraiment pas, même si ça me transformait en cat woman).
L’oil pulling et les dietes au piment je passe mon tour.
Le plaisir est important aussi, complètement d’accord c’est facilement oublié dans la course à la dernière tendance… 😉
Merci pour cet article qui met avant tout l’accent sur le bien-être. Rien de pire que de culpabiliser, de stresser pour être en bonne santé. C’est totalement contre-productif ! .
Merci beaucoup!
Je suis bien d’accord oui! L’essentiel est de se donner toutes les chances pour vivre sainement et sereinement, sans se frustrer!
En même temps, pour accepter ces régimes miracle ou ces styles de vie censés nous régénérer, qui faut-il qu’on soit ? Moi aussi, je fais du yoga, et je pense à ces indiens qui n’ont pas besoin qu’un magazine leur dise quel style de vie adopter. A quel moment s’est-on perdu en route ?
C’est drôle j’ai eu la même pensée en écrivant cet article!
Sans faire de sociologie de comptoir, à force d’avoir accès à tout et de manière instantanée on cherche de nouveaux frissons. L’expérience avant tout! Un peu de plus de méditation nous ferait du bien…
C’est tout à fait juste. Aum !
J’ai récemment pris rdv chez une naturopathe et je ne regrette pas du tout : elle m’a permis de mieux me connaitre encore tout en me confortant dans certaines de mes intuitions. J’ai trouvé son approche beaucoup plus efficace que tout ce que j’ai pu lire recemment sur internet 🙂
Internet c’est chouette, mais rien ne vaut de temps en temps une consultation avec une naturopathe, ou un spécialiste en médecine chinoise pour mieux comprendre comme on fonctionne.
Parce qu’il y a des choses très efficace chez les autres, et pas du adapté à soi. Et tu le dis bien: l’intuition c’est important aussi 🙂
Merci pour cet article ! J’essaye de ne jamais céder aux sirènes des pseudos miracles, car quasi-systématiquement, 2 ans après, on apprend que “non, finalement, l’huile de coco à haute dose est super nocive pour la santé” ou ce genre de choses (c’est ce qui commence à se dire…).
Mon credo : manger le plus varié possible, et ne jamais tomber dans un excès, quel qu’il soit, même si le produit est soi-disant miracle.
Et d’accord avec toi aussi sur la différence entre notre idéal cible, et la vraie vie… Il faut savoir se faire plaisir et craquer parfois pour des choses “pas saines”, pour ne pas être dans la restriction et tout simplement lâcher prise !
Complètement, il y a un nouveau scandale par semaine. Tout est dans l’équilibre, et le plaisir… Je suis du sud et je consomme principalement de l’huile d’olive, bon, je me fiche des articles qui pourrait décrier ses bienfaits!
Et l’équilibre c’est un gros burger de temps en temps aussi 🙂