Je me faisais la réflexion en revenant à Londres, que je pouvais facilement compter les nuits chez moi depuis le mois de juin. Mes valises ne quittent plus l’entrée de ma maison, prêtes à être remplies. Depuis mon départ aux Etats-Unis en 2013, je ne fais littéralement que courir. Au début, il y a eu l’excuse d’avoir un visa limité à 18 mois, et de visiter le maximum de choses possibles en dehors du boulot. Toutes les journées “off” me semblait inutiles, voir culpabilisantes. Et pour couronner le tout, j’ai couru pour d’autres soucis perso entre New-York et Washington, parfois juste pour 4h dans la Grosse Pomme.
Ensuite, il a fallu réfléchir à l’après Etats-Unis, faire encore plein de recherches, choisir la nouvelle destination, se faire à l’idée que nous allions devenir Londoniens, et surtout déménager. Depuis mon arrivée à Londres, le rythme s’est intensifié, je passe au moins 1 semaine en dehors de chez moi.
Après 3 mois de course pour du boulot, et des choses perso, je n’ai jamais été aussi heureuse de rentrer chez moi, dans ma bulle, au calme. Le calme londonien m’avait manqué, les arbres, les parcs, les gens toujours aussi fous, les maisons bien alignées, l’ambiance de Camden le vendredi soir.
Et en voyant mon anniversaire approcher, ma première réaction a été “Il faut partir quelque part”. Mon cher et tendre m’a répondu un peu étonné qu’il aimerait arrêter de bouger, au moins un mois. J’ai réalisé qu’il fallait que je me force (et que je force les choses) à poser mes valises. Profiter de ma ville, de l’automne en Angleterre, de se promener, de ne plus courir : de prendre le temps.
J’ai finalement prévu des choses que j’aime faire / j’ai envie de faire: booker des places pour des concerts, aller rendre visite à mon acupunctrice, voir des expos, boire un thé dans mon salon préféré, trouver des tickets pour un musical, continuer à apprendre une nouvelle langue, et tout simplement respirer.
L’automne est ma meilleure excuse pour m’obliger à me calmer. Après une période forcée (et moyennement agréable) d’emploi du temps frénétique, le corps et surtout l’esprit à besoin de retrouver des habitudes et un confort. Pour éviter de vivre dans le stress, il faut aussi réussir à dire “Je peux dormir ce matin, et me promener sans but toute la journée”.
Ce sentiment de passer à côté de sa vie quand on est pas en hyper mouvement se heurte parfois à des limites. Evidemment, je n’envisage pas ma vie au même endroit pour les 5 ans à venir, mais je me rend compte que méditer, faire du yoga, et courir sans cesse sont deux attitudes complètement paradoxales.
Ma bonne résolution de rentrée, c’est de prendre un peu plus le temps, et de ne plus courir sauf quand je n’ai pas le choix. De prendre soin de moi, de profiter de Londres, de continuer à me créer des habitudes. J’aimerais arrêter de gérer uniquement des urgences et essayer de me projeter un peu, et prendre plus de recul pour réfléchir aux choses.
Pour donner le meilleur de soi même, il faut savoir canaliser son énergie, et se focaliser sur ce qui est important et surtout nous fait du bien, et accepter que ne pas courir sans cesse c’est aussi vivre sa vie.
Vos bonnes résolutions de rentrée, envie de calme ou de vous remettre à l’action?
Photos d’automne dans le Maryland, Virginie, et Montréal. crédit Biobeaubon.
5 Comments
Les photos de ton article sont trop jolies, ça m’apaise 🙂
Moi c’est plutôt l’inverse, je suis à la recherche d’un projet, de quelque chose qui me motive, m’inspire, me donne envie de bosser dur … ça fait des années que je me sens un peu ballotée, mes études et mes boulots se sont plutôt bien enchaînés, sans trop de flottements, j’ai eu de la chance mais y’a rien d’excitant qui me porte sur la durée. Quand j’étais plus jeune, de mes 13 à mes 20 ans disons, je gérais des sites internet et un webzine sur l’équitation, j’étais à fond, je bossais beaucoup dessus à côté des cours, ça me motivait vraiment, je recherche de nouveau ce souffle, cette inspiration … Bref ! Je vais bien finir par trouver ^^
En tout cas tu as bien raison, l’automne, c’est fait pour se poser, y aller plus doucement, et savourer ! Profite de cette superbe ville 🙂
Ma vie étant mouvementée pour d’autres raisons que des voyages, j’espère d’ici quelques années, avoir l’opportunité de voyager comme tu l’as fait 🙂
En attendant, je me concentre principalement sur ma vie étudiante, mes projets professionnels.
Voyager, partir à l’aventure, découvrir de nouvelles cultures est une expérience qui doit être passionnante, enrichissante ! Mais, il est important et plaisant de profiter du pays, de la ville où l’on vit, prendre le temps de faire de petites choses qui influenceront positivement notre humeur au quotidien comme le fait d’assister à des concerts, de boire un thé, de faire une séance de Yoga… 🙂
Les photographies sont superbes, l’Automne est magnifique là bas !
Il n’y aura donc pas de grande résolution pour moi en cette rentrée, toujours profiter de chaque instant passé avec les êtres que j’aime, c’est réellement ce qui me rend heureuse, et une reprise du sport (pour le bien être physique).
Bises Anouchka <3
Tes photos représentent exactement ce que j’aime en automne et ce que j’avais adoré lors de mon expatriation au Canada. Visiblement en Angleterre aussi on retrouve ce “culte” des saisons qui me semble très absent en France… Au Québec chaque ville était vraiment décorée à l’automne avec des courges, des épouvantails, des ballots de paille etc etc. J’adorais ça =)
Pour ma part je vis depuis plusieurs années dans des valises mais pas tellement pour “voyager” mais par mes études puis par la distance entre mon chéri et mon travail. Je travaille dans le sud et mon homme vit à Paris. A présent j’ai trouvé un job sur Paris et je vais enfin pouvoir me poser d’ici la fin de l’année.
Alors cet automne je vais essayer de ralentir un peu le rythme (je prenais le TGV chaque semaine ou presque ces derniers temps) et profiter du sud avant de tourner cette page.
Bonjour, je viens de découvrir ton blog, quelle bouffée d’inspiration et de bien-être ! Merci, ça fait énormément de bien dans cette période difficile. Je me retrouve beaucoup dans tes choix de vie. Belle continuation Flo
Merci Flo de ton message, joli moment de gratitude <3
A très bientôt