Il y a bientôt 5 ans, je devenais végéta*ienne. Par dégout de l’exploitation animale principalement, et culpabilité de fermer les yeux sur ma consommation non responsable. Les choses se sont vites enchaînées dans ma vie depuis mes débuts un peu maladroits (Ah il y a du poisson dans le bouillon de la soupe? Oh je vais trier entre la viande et les légumes), et l’envie de vivre une vie positive et saine.
Ce qui m’a frappé avant tout, c’est l’effet ricochet de ce changement. En changeant mon alimentation, j’ai découvert un mode de vie plus riche, grâce aux médecines alternatives, yoga, à la méditation, mais surtout j’ai eu un impact sur mon entourage. 5 ans plus tard, j’ai voulu faire un bilan de ce changement qui à la base alimentaire est devenu un changement de vie.
Adieu excès, bonjour équilibre
J’ai été pendant longtemps une personne excessive, très en colère, et je suis fière aujourd’hui de vivre de manière positive et surtout équilibrée. Le yoga et la méditation m’ont appris la patience, au début comment calmer un coup de nerf, pour ensuite ne pratiquement plus en avoir. Oui je m’énerve parfois, je me plains un peu, mais quand une pensée négative apparait je la met en opposition avec une pensée de gratitude. Pourquoi suis-je heureuse aujourd’hui?
Avant, je passais mes coup de nerfs sur les autres, parce que quand on sait faire peur, c’est toujours plus facile. J’ai appris à arrêter (sauf en cas d’injustice ultime) de me servir ce trait de caractère égoïste pour me dire que si l’autre est aussi agressif, c’est qu’il est mal dans ses baskets.
Je vivais beaucoup, je sortais beaucoup, je buvais beaucoup, mais je fuyais beaucoup. Aujourd’hui je n’ai plus peur de regarder les choses en face pour faire la paix avec moi-même. S’aimer c’est un long chemin, mais quand on y arrive, c’est précieux alors on entretient ce sentiment tous les jours.
Je ne cherche plus à vivre dans l’extrême pour me sentir vivante, même si ma vie actuelle est hyperactive, je sais qu’elle se calmera par effet de balance.
Le yoga a transformé ma vie
On pourrait se dire en lisant ce titre “Ah oui, rien que ça”, mais oui rien que ça. J’ai débuté le yoga dans un moment compliqué de ma vie, je sortais d’une chirurgie, c’était l’hiver, je ne pouvais pas faire de sport et je ne comprenais plus mon corps. Le yoga a apaisé toute la colère que je ressentais, et m’a réconciliée avec ce corps. J’ai donc cherché à comprendre d’où venait cette pratique ancestrale, je suis partie à la découverte de beaucoup de studios, et j’ai développé l’esprit yogi jour après jour, comme une éternelle étudiante.
Le yoga et la méditation apprennent à être forte, persévérante, à croire en soi, respirer et se faire confiance. Et l’effet à été fou sur ma vie privée et professionnelle : je sais gérer les choses une par une, calmement, en prenant du recul. Aujourd’hui encore, le yoga est toujours la fondation de mon équilibre, et je sais que si quelque chose me tracasse, je vais pratiquer et me recentrer au studio.
Mindfullness, gratitude et compassion
Si je devais résumer ma mentalité actuelle, je citerais ces 3 mots. En devenant végéta*ienne, j’ai appris à vivre dans la compassion, et à faire passer le bien être des autres avant le mien. Ensuite, j’ai découvert le yoga et la méditation, et le concept de gratitude, c’est à dire être reconnaissant de ce que l’on a, savoir apprécier ce que la vie nous apporte et le rendre positivement autour de soi. En développant la gratitude dans ma vie, j’ai appris l’état de pleine conscience (mindfulness), à savoir de savoir vivre au moment présent. Et tout cela à changé ma vie.
J’ai appris à dire pardon (relire l’article), à me projeter dans le futur sans avoir peur d’avancer, et tirer un trait sur le passé pour tout simplement vivre au présent. Quand une situation compliqué se présente, je la découpe en étapes, en me disant “Une marche après l’autre”, pour éviter d’être paralysée par la peur. On apprend, même du pire, alors demandez vous tous les jours pourquoi êtes vous reconnaissant(e)s? Un sourire, un mot, un objet, une attention ? Penser gratitude change la vision de la vie.
Vegan, la ferveur du nouveau converti
En devant végétarienne, et ensuite végétalienne ma vie a vite tourné autour du #vegan. Parler vegan découvrir de nouveaux vegan, parler avec eux de produits vegan, aller dans des restaurants vegan, et détailler la nourriture vegan. Ce qui m’a passionné un temps commence à m’étouffer aujourd’hui. Soyons clair, on tourne vite en rond. Mes amies ne sont pas végétariennes ou végétaliennes, mais sont très respectueuses de mon choix, et je vois l’impact que ma vie a pu avoir sur la leur. Mais je ne pourrais pas m’entourer de gens vegan uniquement, parce que nous avons une philosophie en commun. En bref, je m’ennuie vite quand on me parle fromage vegan pendant 1 heure. Ce qui ne veut pas dire que ne manque pas de ferveur, ou que je rêve d’un steak, bien au contraire, je suis plus convaincue que jamais de mes choix mais disons qu’ils font partie de ma vie … tout simplement. Je ne veux plus me coller une étiquette, telle qu’elle soit. Etre végétalienne ne définit pas ma vie aujourd’hui mais en fait partie.
Se recentrer sur l’essentiel et éloigner les dramas
Remettre sa vie en question, c’est aussi remettre son entourage en question. Avant, “les autres” prenaient une place importante dans ma vie. Je m’entourais de gens nocifs, négatifs, que je n’appréciais finalement pas vraiment. En déménageant à l’étranger j’ai appris à savoir qui j’aimais et sur qui je pouvais compter. Ces gens que vous pouvez appeler en toute situation, et à qui vous pouvez tout demander. Ils sont peu, mais précieux, honnêtes et positifs.
Souvent, je vois des dramas autour de moi, pour pas grand chose. Créer des dramas quotidiens, c’est aussi vouloir se cacher les soucis que l’on a dans sa propre vie. Pensez à l’image que vous renvoyez. Etes vous vraiment cette personne négative et agressive? Et au fond, ce coup de gueule est-il si important? Etre agressif ou constamment se plaindre de tout ne fera pas de vous quelqu’un de fort aux yeux des autres, mais donnera une image négative de vous.
Croyez moi, éloigner les gens en colère ou geignards de votre cercle amènera un souffle frais dans votre vie, une nouvelle impulsion pour entreprendre des choses saines.
La médecines alternative m’ont convaincue
Avec une maladie chronique, j’ai été abreuvée de médicaments en tout genre. Plutôt que de chercher la cause, on a préféré étouffer une douleur, c’est classique. Après avoir été correctement soignée, j’ai découvert la médecine chinoise, l’acupuncture, les huiles essentielles , l’alimentation vivante et l’homéopathie. Et je revis.
Grâce à des thérapeutes compétents, et beaucoup d’heures à comprendre et potasser, j’ai compris comment apaiser le corps et l’esprit sans se gaver de substances chimiques. Soyons clairs, je continue à prendre des médicaments, mais quand il le faut, et toujours accompagnée d’acupuncture / aromathérapie pour en calmer les effets secondaires.
J’ai arrêté mon abonnement hebdo chez le médecin, victoire!
Je vois les autres changer
Il y a 5 ans, on aimait me parler systématiquement d’entrecôte quand je passait à table. 5 ans plus tard on me prépare des plats vegan et sans gluten, on me parle d’huile de coco, ou de yoga. Votre comportement positif ou négatif à un effet sur les autres. Même si au départ tout le monde vous regardera comme un ovni, assumez vos convictions et ne vous démontez pas, à la longue, vous ferez aussi partie du paysage.
Mon entourage à compris mon choix de vie, mon mari est devenu végéta*ien, et mes parents se sont parfaitement adaptés à mon alimentation. Cela valait bien quelques explications et blagues lourdes, mais aujourd’hui je vois beaucoup de monde prendre conscience de l’importance de mener une vie saine. Rien ne me rend plus heureuse que de picorer du tofu avec ma mère ou shopper dans les magasins bio avec une amie, partagez les effets positifs de votre changement, ça marche!
Et la suite?
Continuez à travailler sur tous ces axes, affronter mes peurs une par une, et essayer d’insuffler un vent de positivité autour de moi. En devenant plus apaisée et plus sereine les autres viennent naturellement se tourner vers vous pour un conseil, et ça c’est le meilleur des compliments.
Quels sont les changements dans votre vie qui ont eu le plus d’impact?
19 Comments
Hello ! Super article vraiment je suis super contente de découvrir des personnes avec des valeurs positives, histoire d’inspirer les autres sceptiques qui n’y crois pas encore mais la pensée positive il n’y a que ça de vrai ! 🙂
des bisous
Merci pour cette belle leçon de vie ! Il faut effectivement savoir se “couper” du monde et des gens négatifs, de la société actuelle et de ses diktats pour trouver son propre bonheur…Bonne journée 🙂
Vive le yoga car ce n’est pas juste l’activité corporelle que je salue mais tout ce qui en découle comme l’alimentation, la réflexion, la qualité de vie, le questionnement éthique , animal, l’ouverture aux autres… Ces changements se font souvent tout doucement et un beau jour on se retrouve quelqu’un de sage… Bref, faire du yoga signifie faire rentrer une magicienne dans sa maison corps…belle journée
Quel beau cheminement ! Je souhaite que la suite soit tout aussi positive pour toi 🙂
Il est inspirant et reposant ce bilan (et c’est doux à lire). J’aime quand tu dis qu’être végétarienne ne définit pas ta vie mais en fait partie. Je trouve et notamment sur la blogo que des fois, les gens vont trop loin avec cela, en font trop. J’aime voir la nuance, et le partage d’information, de ressenti sans culpabilisation ou jugement envers les autres.
Merci pour cet article qui me rappelle également le chemin que j’ai parcouru cette année (et elle n’est pas finie), surtout lisant la partie “Se recentrer sur l’essentiel et éloigner les dramas” ! 🙂
Bonjour,
C’est assez drôle mais si réaliste de retrouver ces comportements humains partout. J’ai mis du temps à devenir végétarienne. La prise de conscience d’une alimentation raisonnée est venue progressivement, sur une période d’environ 12 ans. Même si mon mari et les enfants ne sont pas végétariens. Ils ont une attitude impliquée dans le choix de mon alimentation. Tu as raison lorsque tu dis que grâce à cela nous prenons conscience de tout notre environnement. Ton article traduit bien les émotions resenties….c’est un beau chemin de vie.
Quel beau message tu partages ici 🙂
Je travaille encore sur mon positivisme et à être plus relax au quotidien, je ressens tous ces changements aussi, tout cela depuis que j’ai pris ma vie en main (et cela coïncide avec la période où je suis devenue végétarienne). Bien sur il m’arrive encore de temps à autre (en fonction de la lune peut-être ? lol) de ressentir de la colère et difficile de ne pas l’exprimer à ce moment là… Mais j’essaie de ne pas déverser ce flot d’émotions négatives sur les autres… j’y travaille, j’y travaille 😛
Je suis super heureuse de voir que je ne suis pas la seule, quand tu parles de l’excitation des débuts quand on devient/essaie de devenir végane, qui retombe un peu comme un soufflet ensuite. Je participe encore à certains événements “végé” sur Paris cela me fait plaisir de rencontrer des gens qui vivent certaines même difficultés au quotidien etc… en revanche lorsque vient la question du fameux : “et toi, tu es quoi ?”, je n’en peux plus de devoir me classifier comme végétarienne ou végétalienne ou végane ou crudivore ou frugivore (…), comme si la nourriture que l’on ingère était la seule chose qui nous qualifiait ?? Et selon les réponses, on se retrouve parfois avec des moues mécontentes de notre réponse, “ah, il t’arrive encore de manger des œufs…” tout en me tournant le dos… Quel dommage de juger si vite :/
Je salue également ton expression : “à la longue, vous ferez aussi partie du paysage”, elle est tellement vraie !! Nul besoin de toujours se sentir “victime”, en assumant (toujours avec le sourire) et n’ayant pas honte de nos choix, les gens font avec (s’ils sont tolérants, sinon cela signifie qu’ils ne le sont pas, et donc font partie des “toxiques” comme tu dis, et ne méritent pas qu’on se rende malade pour eux !).
Ton billet fait figure de piqûre de rappel, gardons bien en tête que l’on peut tous voir la vie de manière positive, et que cela ne vient pas tout seul, il faut en avoir l’envie, ne plus vouloir se complaire dans la négativité.
Merci pour cet instant zen ! 🙂 Bises
Merci pour ce billet doux et reposant, ma journée s’ouvre sourire aux lèvres grâce à lui. Et je me suis retrouvée un peu dans tout ce que la pratique de la méditation et du yoga ont apporté de positif dans mon rapport à la vie en general, à ma vie, à mon corps et à mon attitude envers les autres. En apprenant la bienveillance envers moi-même celle-ci peut s’étendre au delà des frontières et apaiser même les agacements quotidiens nés de “l’autre” qui ne fait pas attention/ne marche pas “assez” vite/bouscule/… j’ai compris que j’étais la seule à faire les frais de cet agacement mais plus encore à me mettre à la place de la personne avant de lever les yeux au ciel. Qui n’a jamais perdu ses bonnes manières parce que pressé ? Qui n’a jamais eu une dure journée ? Qui n’a jamais été tellement pris dans ses pensées qu’il ne faisait pas bien attention au monde autour de lui ? Je crois vraiment que le yoga a beaucoup à faire dans cela. Cette pratique est infiniment enrichissante et apaisante.
A bientôt !
Je te rejoins completement.
On oublie que pour la plupart d’entre nous, personne ne sauve de vie. Il faut apprendre a relativiser sur nos drames du quotidien et essayer de se mettre a la place de l’autre autant que possible.
Pour moi c’etait apprendre a ne plus etre rancuniere par exemple.
Et comme tu dis, se corriger tous les jours sur nos mauvaises manieres, elles reviennent vite!
A bientot
Nb. mon clavier anglais n’a pas d’accent!
Assumer ce que l’on est. En voilà une bonne chose à faire. Félicitations pour tes choix, mais surtout pour les avoir assumer et avoir tenu bon pendant 5 ans. Assiduité, persévérance, patience, il en faut pour s’aimer et s’assumer. Evidemment, je ne peux que te rejoindre dans le fait que le yoga peut changer une vie. Et puis le positif attirant toujours le positif, une fois qu’on tombe là dedans, tout se met à changer, même l’entourage comme tu dis 🙂
Bravo en tout cas et à bientôt!
Merci 🙂
Ecoute, je ressemble parfois a une vieille new-age avec mes discours mais apprendre a s’aimer, faire du yoga, developper la gratitude a change ma vie. Etape par etape, chacun a son rythme, on peut faire de vrais miracles non?
Nb. mon clavier anglais n’a pas d’accent!
Merci pour ce post, tellement inspirant. Je découvre ton blog avec cet article et j’admire ton cheminement depuis 5 ans. J’aspire vraiment à ce genre de changements dans ma vie : pensée positive et profiter de l’instant présent! Step by step, le chemin est encore long!
Bravo à toi! A bientôt
Tu devrais lire ce bouquin de Colleen Saidmann Yoga for Life, il est incroyable pour apprendre la pensee positive, l’importance du yoga et l’acceptation de ses erreurs!
A bientot
Tant de belle énergie émane de cet article. Lire ces quelques mots apaise.
Cela me conforte dans le chemin entrepris avec l’initiation à la méditation, et le suivi d’une vie saine.
Merci pour cet article
A bientôt
Merci mille fois Coralie 🙂
Tout le meilleur!
J’ai découvert ton article aujourd’hui sur le blog de Miss Végé et je me retrouve dans beaucoup de tes changements, même si cela fait moins d’un an que je suis devenue vegan.
Ton témoignage me donne également de l’inspiration pour la suite, notamment sur le yoga, que j’aimerais pratiquer plus régulièrement et sur les médecines alternatives que j’aimerais découvrir de plus en plus, même si ce n’est pas évident ici en France.
A bientôt.
Merci pour ton comment 🙂
Pour tout ce qui est medecine alternative, il faut fouiller, trouver des specialistes, lire des bouquins… C’est vrai qu’on s’y perd un peu au dessus!
C’est fou comme le changement alimentaire amene un changement de vie global.
Tout le meilleur pour toi!
Coucou, Je découvre ton blog grace à l’événement crée par Miss Végé. J’aime beaucoup ta reflexion sur l’état d’esprit et sur l’altruisme. J’essaie de mettre ca en pratique dans ma vie de tous les jours aussi. Au lieu de répondre à l’agressivité par l’agressivité j’essaie de comprendre l’autre. Ca change beaucoup de choses dans les relations avec autrui! Mais j’avoue quand même que ce n’est pas toujours facile surtout quand tu traverse toi même un mauvais moment! Bonne continuation 🙂