Hello, hello,
Mi-juillet, et certains d’entre vous bouclent leur valise pour quelques jours (ou quelques semaines pour les plus chanceux) de vacances!
Comment composer la valise idéale pour partir léger mais équipé? Pensez aux produits de beauté naturels aux multiples bienfaits!
L’été, cap sur l’hydratation de la peau et des cheveux qui risquent de souffrir avec le soleil, mais aussi des basiques naturels pour calmer tous les premiers bobos en urgence!
Alors avant de tenter de faire rentrer votre salle de bain dans une trousse de toilette, je vous donne toutes mes astuces pour partir léger… à moindre coût!
5 produits naturels double, voir triple ou quadruple actions!
-
l’huile d’amande douce
Mon indispensable. Avec elle, on se démaquille la peau et les yeux (mais oui, même le mascara waterproof), on hydrate en profondeur ses cheveux et sa peau. Grâce à la vitamine A l’huile d’amande douce améliore l’élasticité de la peau, et la vitamine E accélère la réparation cellulaire.
Magique non?
-
le gel d’aloe vera
Vacances, soleil…. coup de soleil.
L’aloe vera est non seulement un super allié pour apaiser les peaux brûlées pour le soleil, mais aussi un hydratant pour le visage et les cheveux. Il élimine les cellules mortes et accélère la cicatrisation.
Astuce? Le gel d’aloe vera est super efficace sur les piqures d’insectes!
-
le bicarbonate
Le bicarbonate alimentaire (la poudre blanche voilà), est l’ami que l’on appelle en cas de SOS.
Plus de dentifrice? Bicarbonate sur la brosse à dents (le reste, vous connaissez)
Plus de déodorant? Bicarbonate en petite boule avec de l’eau que l’on applique sous les bras
Plus de shampoing? Comme pour un shampoing sec, on l’applique sur les racines, laisse agir et brosse pour éliminer la poudre.
Digestion difficile? Bicarbonate à dissoudre dans un verre d’eau (1 cuillère à café / 2 fois par jour)
Bouton? (même celui de fièvre), eczéma, mycoses… BICARBONATE.
Ca ne coûte rien du tout, et ça sauve la vie en cas d’urgence.
-
les huiles essentielles
huile essentielle de tea tree
Avec la lavande, l’HE de tea tree fait partie des indispensables en aromathérapie: antibactérienne, antivirale, antifongique.
On l’utilise contre les premiers signes d’un virus, d’un mal de gorge 1 à 3 gouttes / 3 fois par jour avec de l’huile végétale ou sur un sucre, ou pour dégager les sinus ou atténuer les démangeaisons.
huile essentielle de lavande fine
On devrait toujours avoir de l’HE de lavande dans son sac. A inhaler pour calmer le stress et lutter contre les insomnies, à appliquer pour calmer les brûlures ou lutter contre la peau grasse, calmer les piqûres d’insectes ou les douleurs musculaires…
Attention à ne pas jouer à l’apprenti sorcier avec les huiles essentielles, certaines ne s’appliquent pas sur la peau, d’autre ne s’ingèrent pas, et presque toutes sont déconseillées aux femmes enceintes. Procurez vous un petit guide ici , ou imprimez des fiches sur la bibliothèque d’Aromazone pour être sûr de bien les utiliser!
-
un pain de savon hydratant
Avec le soleil, la transpiration, la peau qui rougit, et bien d’autres réjouissances pensez à emporter un pain de savon hydratant: moins encombrant mais surtout bien enfermé dans une boîte il ne coulera pas dans votre (le classique qui colle).
Mon favori? le savon à base d’amande proposé par plusieurs marques pour son côté hydrant et apaisant!
Faites votre marché chez Soap Walla qui propose un savon amande / avoine bien pratique pour le côté exfoliant, ou chez Dr. Bronner’s qui sent merveilleusement bon!
Il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise qui pèse surement déjà bien moins lourd, choisir un bon bouquin, fermer vos derniers dossiers et respirez: c’est l’été!
Anouchka
4 Comments
Le bicarbonate c’est assez magique! Tu as pu tester le déo?
Je commence avec les huiles essentielles mais je ne suis pas encore tout à fait sûre de moi ^_^
Et il va me falloir de l’huile d’amande douce!
Merci pour ces conseils <3
Je vais aller chercher de l’huile de coco aujourd’hui pour en faire!
Hâte de tester!
Oui les HE j’en utilise beaucoup mais en me documentant bien, pour l’anecdote j’ai commencé mon boulot ici avec une brulure sur la joue pour cause d’expérience ratée 🙂 Une fois par deux!
L’HE de teatree est parfaite pour les petits bobos du quotidien mais de sérieuses études scientifiques valident aussi son impact positif sur des maladies plus importantes. À utiliser avec soin en respectant la posologie donc.
Je ne savais pas qu’elle pouvait être utile pour d’autres maladies plus importantes! Si tu as un lien je veux bien regarder 🙂
Merci de l’info en tout cas!