Tout le monde connaît le même problème: il est souvent difficile de manger sainement et organiser ses repas quand on court après le temps.
Pour éviter la junk food et le déjeuner grassouille au restaurant, ces 5 astuces toutes simples vous aideront à organiser vos repas et manger sainement tout au long de la journée.
1- Toujours avoir des fruits et légumes frais dans sa cuisine
Ce conseil est tout simple et pourtant essentiel. Visuellement, quand on entre dans une cuisine avec des fruits et légumes frais, l’envie (couleur, odeur) d’en manger ou cuisiner vient immédiatement. Une banane pour le goûter, un pomme en encas, un gratin de chou-fleur béchamel ou un sauté de courgettes à la menthe pour le dîner.
L’inspiration vient souvent avec les ingrédients sous les yeux. Pensez à de la cuisine simple: wok, gratins, soupes, salades, et aux herbes et épices plutôt qu’aux crèmes trop grasses pour donner du relief à vos plats! Sinon, allez faire un tour sur les blogs de Vg Zone, 100% végétal, Pigut, ou Cuisine Pop, pour trouver de nouvelles idées de recettes.
2- Préparer des légumineuses à l’avance
Les légumineuses: haricots, lentilles, pois, fèves, sont la base de nombreux plats. Riche en protéines, elles sont sont de précieux alliés pour les végétariens /végétaliens. Pour éviter de reculer devant un plat sain par manque de temps (cuisson = flemme), pensez à les cuire à l’avance, et les conserver dans des bocaux pour toujours en avoir sous la main.
Manque d’inspiration? L’assiette classique céréale + légumineuses + légumes comme quinoa / courgettes / lentilles avec du thym et de l’ail? Composez avec vos légumes disponibles, et assaisonez avec des herbes et épices.
Les blogs sont ma meilleure source d’inspiration, avec des recettes simples comme le Lentil Loaf de 100% végétal, ou le Chili sin carne de Pigut .
3- Anticiper les fringales avec un fruit ou des noix dans son sac
Qui n’a jamais vécu la fringale de 11H au travail, avec pour seule solution la barre de chocolat ou les chips bien grasses? Le snack le plus sain, écologique, pré-emballé, et économique reste la banane. 2 bananes dans votre sac et un thé c’est l’assurance d’éviter de craquer sur de la junk food.
J’aime aussi garder un bocal de noix pour grignoter des amandes / cajou. Les oléagineux sont délicieux, et plein de d’oméga 3, vitamine E et magnésium. Pourquoi s’en priver?
4- Les gâteaux, c’est fait maison ou en pâtisserie!
Les gâteaux industriels à la maison sont vos meilleurs ennemis. Ennui + flemme = grignotage de gâteaux devant une série. Les gâteaux de supermarchés sont plein d’additifs et sucres dont le corps n’a vraiment pas besoin.
Pour garder le côté plaisir, voir ajouter un côté créatif et détente: cuisinez vos gâteaux maison, en choisissant les meilleurs ingrédients.
Le Classic Brownie (sans gluten) ou le Lovely Vegan Tiramisu de Vg Zone, deux manière de prendre son temps, et s’essayer à de nouvelles recettes.
Pour tous les pâtissiers un peu maladroits (je me range dans cette catégorie), aller manger une pâtisserie et boire un thé est l’excuse parfaite pour aller faire une promenade, prendre un moment pour respirer, déconnecter et découvrir un nouvel endroit.
5- Adopter le déjeuner – bento
Rares sont les chanceux qui trouvent des choix sains et végétaliens à la cantine de la fac ou du travail. La solution la plus saine (et économique) reste d’amener son bento pour le déjeuner.
Ma technique est de toujours cuisiner une part de dîner en plus pour avoir mon déjeuner tout prêt le lendemain, sinon d’apporter un bento soupe-salade-tartine-fruits.
Pour gagner du temps, cuisinez de la sauce tomate maison: oignons, thym, tomates, huile d’olive dans un grand bocal qui sera toujours prête à être ajoutée à des pâtes, du quinoa ou une purée de légumes.
Quelles sont vos meilleurs astuces pour manger sainement au quotidien?
Anouchka
13 Comments
Bonjour, Merci pour cet article sympa. La congélation est aussi un bon moyen d’avoir toujours un plat à portée de main car quand je cuisine, j’en fais un peu plus puis je congèle dans de petites et le tour est joué;)… Un bon encas également: des fruits secs ( banane, abricots, figues…) un petit délice pour un maximum de bénéfices ( oligoéléments ….). À bientôt .
Hello,
La congélation, c’est tellement pratique. Je me ramène toujours 25 pains sans gluten de Paris que je congèle chez moi.
Je suis moins fruits secs mais dans un mélange avec des noix ça passe super bien!
A bientôt,
Anouchka
Merci pour cet article très intéressant. Je suis déjà “presque” tous ces 5 conseils 🙂 Je fais aussi très souvent des soupes avec les légumes qui restent dans le frigos pour éviter le gaspillage et je les congèles, donc on les sort quand on a la flemme de cuisiner 🙂 ça fait un repas vite fait et sain.
Sinon je fais aussi mes lunch box. Pas mal l’idée de la sauce tomate à l’avance, mais tu conserves ça longtemps? Ou alors faire des portions congelés, que je décongelerais la veille pour mettre dans les légumes. Bonne idée 🙂
Bonne journée!
Je congèle moins (mon congelo est rempli de pain sans gluten que je me ramène de France) mais oui c’est ultra-pratique!
Pour la sauce tomate, sur 3 jours au frigo (on la mange rapidement) et au congelo sinon c’est parfait! Apres tu ajoute des protéines de soja pour une bolognese, ou dans des aubergines pour un gratin…
Jolie journée,
Anouchka
L’astuce des légumes et fruits frais à toujours avoir dans sa cuisine est ce qui m’aide beaucoup depuis que je me suis mise sérieusement à la cuisine saine, en plus on se sent “obligé” de les cuisiner rapidement de peur qu’ils s’abîment 😉
Et d’une manière générale, je rajouterais, que les choix alimentaires se font au moment des courses, si le placard est rempli d’aliments sains ça ne peut qu’aider à mieux composer ses repas !
A contrario, un placard qui contient plein de chocolats, de biscuits et de chips nous poussera à la tentation !!! 😛 Pour le cas des chips (c’est du vécu), on en achète en se disant que c’est pour les “invitations surprises”, pourtant on les mange souvent en dehors d’un apéro entre amis malheureusement. Ce que je fais maintenant c’est d’acheter des mélanges d’amandes fumées ou noix diverses aux épices, des olives en bocal etc que j’ai toujours dans mes placards et je ne suis jamais prise au dépourvu, et en général les invités sont contents de pouvoir grignoter sainement lors d’un apéro !
Une bonne idée ce billet, c’est bien d’en parler, et de se donner ses astuces 🙂
C’est exactement ça, on ne gaspille pas des fruits et légumes frais!
Par contre je garde toujours une tablette de chocolat noir pour en grignoter un carre devant un film, c’est sain et puis … du chocolat hein!
Niveau apéritif, je me nourris d’olives et de tomates cerises, et les noix, et mélanges légumes crus avec une sauce fraîche restent toujours super populaire.
toutes ces astuces sont utiles et bonnes à savoir pour les novices 🙂
Après pour éviter de manger qql choses de trop gras et trop sucré à la maison, il suffit de ne pas en acheter. Quand je reçois les personnes sont tjs étonnées de ne pas trouver de barres chocolatés; de chips, de soda… chez moi.
Y’a pas de secrets , c’est pas en continuant d’acheter des cochonneries qu’on va bien manger. Il ne faut pas que le vouloir, il faut aussi s’en donner les moyens!
Mais oui, et puis on peut manger de la junk food à l’extérieur: j’adore les pickles frits mais avec une bière dans un pub. Pas tous les jours chez moi. Ça reste un plaisir quand je sors.
Comme un bon gâteau pour le goûter, mais pas de paquets de gâteaux industriels à la maison.
Tout est une question d’équilibre!
Merci pour cet article! C’est vrai que planifier est la clé! Avoir toujours de bons produits chez soi c’est primordial, car sinon on est bien trop tentés de finir ce paquet de chocos (ou autre) lorsqu’on a un peu la flemme! Personnellement, j’emporte également chaque jour mon repas à la fac! C’est clair qu’en étant végé, c’est compliqué de trouver des options (et encore moins des options saines), et de toute façon j’adore cuisiner donc ce n’est pas un problème d’avoir à me préparer deux repas par jour 🙂
Léa
http://www.savourelavie.com
Merci Léa!
A la fac c’est un peu le cauchemar, les légumes en boites ou de la purée au beurre. Je ramène mes lunchbox partout (même au boulot) depuis des années!
Et ça reste un plaisir de cuisiner le soir, ça me détend après une journée, pas d’écran, pas de téléphone : parfait!
Tout à fait d’accord ! évitons de gaspiller et de crauqer sur n’importe quoi 🙂 j’ai remarqué que les boites pour savons Lush sont très pratiques pour y glisser des fruits secs et en avoir toujours dans son sac 😉
Oh mais bonne idée pour les boites Lush! Je vais recycler mes boites a shampoing 🙂