Si il y a un bien un endroit où je me sens chez moi, c’est bien sur mon tapis de yoga.
J’ai pu pratiquer le yoga pendant toute ma grossesse, jusqu’à la 39e semaine (article à lire). Le yoga a été d’ailleurs mon unique préparation à l’accouchement : comment respirer, créer une bulle et rester sereine face à l’inconnu. Mais à la naissance de mon fils, j’ai du dire au revoir à mon mat pendant quelques semaines. Entre le corps pas vraiment en état, la fatigue, le temps consacré 100% du bébé, compliqué de retrouver sa routine bien-être.
Pour préparer la rééducation, j’ai repris vers la 10e semaine du yoga postal natal sur Casa Yoga : des cours intégralement consacrés à la rééducation du périnée. Parfait pour apprendre à découvrir cette zone, et surtout comment respirer correctement pour (re)muscler son périnée. Il existe aussi des séances “quand bébé dort”, et les profs sont excellentes, foncez!
Malheureusement, ma thérapeute m’a diagnostiqué un diastasis et d’autres réjouissances, m’obligeant à ne pas pratiquer de yoga dynamique avec des planches et aucun exercice favorisant les abdominaux jusqu’à nouvel ordre. Impossible de pratiquer un vinyasa sans faire une salutation, et je ne voulais pas risquer de passer le cours à adapter mes postures.
Ma copine Smootheries (prof de yoga, et maman et femme géniale), m’a alors conseillé de reprendre le yin, le restorative et pratiquer à la maison du postnatal plus dynamique, sans solliciter les abdominaux.
J’ai donc repris le chemin du studio pour un cours de yin et tous les souvenirs sont revenus comme une madeleine de Proust : ces longs mois à pratiquer avec mon baby bump, les coups dans mon ventre, l’odeur du studio… J’ai du ré apprivoiser mon corps, apprendre à respirer de nouveau comme une femme sans gros ventre, et lâcher prise pour ne pas penser à mon bébé pendant une bonne heure.
Le yin est vraiment ma pratique favorite (je vous en parlais ici), un moment pour relâcher les tensions, méditer, prendre soin de soi, respirer. Le rythme de voix des profs est assez hypnotisant pour permettre de créer une bulle de détente et se consacrer uniquement à sa pratique.
Alors, evidemment le corps est tendu, on a parfois peur de se faire mal, mais au yin comme au yoga en général, il n’est pas question de compétition, les props sont là pour vous aider. Et si il faut 3 blocks et 2 bolsters pour se sentir en confiance et tout relâcher, aucun jugement.
Si comme beaucoup de femmes vous avez découvert le yoga pendant la grossesse, je vous encourage de continuer après l’accouchement, le yoga est un excellent allié pour aborder sereinement tous les changements de la vie. On apprend à devenir plus indulgente avec son corps et prendre le temps d’apaiser les tensions corporelles et mentales qui accompagnent souvent les premiers mois de bébé.
Presque 4 mois après mon accouchement, j’ose poster ses photos avec une jolie tenue offerte par Zalando We Love Yoga. Je poste rarement des photos de moi sur le blog, ou sur les réseaux sociaux en général, par pudeur et aussi par manque d’âme photographe dans mon entourage.
J’avais envie de porter une tenue plus originale que mes leggings habituel tout en gardant mon côté yogini gothique.
Coup de cœur pour ce leggings Varley , la brassière Even & Odd Active et le débardeur Onzie. Super confortable, et surtout je me sens jolie pour filer au studio, après ces semaines de post-partum où je ne reconnaissait plus mon corps. Dernier accessoire, un sac de sport Stella Mc Cartney x Adidas suffisamment grand pour mettre toutes mes affaires de yoga, de boulot, et même les changes de mon fiston. Pari réussi pour look yoga-chic Zalando non?
Avez vous pratiqué le yoga post natal ? Ou découvert le yoga pendant la grossesse ? Dites moi tout!
15 Comments
Très jolie tenue!
Vous semblez avoir retrouvé une ligne svelte.
Bonne reprise.
Merci! J’ai perdu la plupart de mon poids de grossesse, il reste maintenant à retrouver du muscle… doucement!
Pohlala ces leggings sont superbes ! Cette tenue te va vraiment bien, tu es super jolie ♥
J’ai fait un peu de yin yoga, j’ai trouvé ça terriblement apaisant. En post-natal ça doit vraiment être génial.
Merci pour cet article !
Merci <3 Le yin yoga est génial, à tous les moments de la vie. Rien de plus apaisant et méditatif!
Oh mais tiens, j’ai le même legging et le même sac que toi ! Et sinon, même si je n’ai pas d’enfant, je dévore tes articles pour plus tard :). Je note précieusement tout ce que tu partages avec nous ! Tu es magnifique en tous cas ! Bisous !
Trop contente que ta reprise se passe bien ! <3
Cette tenue te va à merveille, et tu es rayonnante
Merci <3 Et merci pour tes tips!
Très belle tenue, sexy-chic 🙂
Merci 🙂
Bonjour, je n’ai pas d’enfants mais je pratique tous les matins ma salutation au soleil ! C’est ma façon à moi de bien démarrer la journée avec le sourire !
Meilleure manière de démarrer la journée 🙂
Le yoga est la solution pour rester en forme et garder la ligne. Super faire des exercices de flexion et d’extension !
J’aime beaucoup ton legging ! Je trouve qu’il est vraiment original en comparaison aux tenues super flashy que les femmes pour aller à la gym. Grâce à toi, je sais où dénicher ce genre de vêtements de sport.
Merci beaucoup!
Ca me demande toujours du courage pour le porter et aller au yoga mais il est si joli!
xxx
J’ai pu acheter le mien grâce à toi ! Merci 😉