Hello, hello,
Je crois n’avoir jamais caché ici mon amour pour les animaux.
J’ai toujours grandi avec des animaux, principalement des matous et un chien. Mes animaux ont fait toujours parti de ma vie, comme des membres de la famille à part entière: lire des bouquins avec le chien sur son tapis, mettre des robes de poupées au chat (mal), jouer à la dinette mon Beauceron ou l’emmener en vadrouille quand je sortais avec mes copains.
En discutant avec la marque Meiow qui me proposait de tester des jouets biologiques et éthiques pour chats, j’ai trouvé important de faire un article pour rappeler (encore) à quel point adopter au lieu d’acheter un animal était un geste important, mais aussi de soutenir des marques qui s’engage dans une démarche éthique, bio et responsable.
J’ai donc découvert Meiow et eu un véritable coup de coeur, des jouets bio, résistants rigolos, design, que mes chats ont adoré aussi … pour le catnip (herbe à chat) que contiennent les jouets. Le catnip est rassurant mais surtout euphorisant pour les chats. Je leur en vaporise toujours quelques bouffées avant et pendant un voyage en avion pour les rassurer et ça marche du tonnerre!
La marque s’engage dans une démarche éthique: de l’encre à l’eau utilisée pour le flocage, au papier utilisé pour l’expédition, en passant pas les matériaux, et tout est 100% made in France, bref rien n’est laissé au hasard. Mes chats l’adorent et moi je ne suis heureuse de les voir se défouler sur un jouet responsable (plutôt que mes chaussettes ok).
Il existe 4 sortes de jouets, classique ou avec herbe à chats pour nos satisfaire nos heureux matous!
En soutenant des marques responsables, vous agissez aussi à contribuer au respect des animaux!
L’adoption chez Biobeaubon
Parce qu’une maison me semble vide sans eux, et qu’ils m’apportent beaucoup de calme et … de situation ridicules, j’ai décidé une fois installée dans ma propre maison, de continuer à vivre entourée d’animaux.
Le premier arrivé a été Carlton-Bob, adopté dans un élevage qui ne souhaitait pas garder ce croisé birman (croisé en fait avec le chat du voisin, le drâââme).
C’est un gros matou noir rigolo, très têtu, sociable, collant, qui s’adapte à tout et tout le monde. Il aime voler de la nourriture dans mon assiette en faisant semblant de s’étirer, dormir collé à nous, et ronger nos vêtements favoris parce qu’il a été sevré bien trop tôt.
Football (il ressemble à un ballon) est arrivé 1 an après, ma meilleur amie l’avait adopté à la SPA, mais de déménagement en stage à l’étranger, il a élu finalement domicile chez nous. Football est donc arrivé en qualité “d’invité” puis est devenu “membre permanent”.
C’était donc un sauvetage de la SPA avec la mention “ultra craintif”. Le travail avec lui a été très long: trop peureux il passait sa vie à se planquer et pour couronner le tout, le petit monsieur a des soucis de vessie douloureuse. Il a donc fallu du temps, de la patience pour apprendre le connaitre et savoir comment réagir avec lui pour le sociabiliser, le soigner et que notre matou l’accepte.
Après 6 ans de vie commune, nous avons désormais un couple soudé, surtout quand il s’agit de roupiller.
Football s’est même métamorphosé en un chat très présent, très bavard, et câlin qui n’a plus peur de rien: même de l’avion, de la voiture et des déménagements. Tout arrive avec de la patience!
Alors pourquoi adopter?
En adoptant, vous soutenez les refuges, et participez à sauver un animal d’une vie chaotique et parfois de l’euthanasie. Il faut savoir que les refuges sont plein à craquer de toutes sortes d’animaux: chats, chiens, poules, lapins, cochons d’Inde… Des animaux parfois abandonnés, ou pour les chats des portées trouvées dehors.
Acheter un animal c’est aussi militer concrètement contre l’exploitation animale, si certains éleveurs travaillent de manière correcte, beaucoup d’autres exploitent leurs animaux dans un seul et unique but: gagner de l’argent. Ne soyez pas dupes!
Etes vous vraiment prêts à adopter?
Avant d’adopter un animal, posez vous les bonnes questions:
- est ce que je dispose de suffisamment de place et de temps pour accueillir un animal dans de bonnes conditions?
- ma situation financière est elle stable pour assumer des éventuelles dépenses de santé liées à mon animale, ainsi que tous les frais quotidiens?
- est ce que je me sens capable d’être assez patient pour éduquer un animal en bas âge ou parfois traumatisé?
- si je suis amené à déménager à l’étranger, mon animal pourra t-il me suivre?
Pensez à discuter avec les bénévoles des refuges ou votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur le schéma d’adoption. Attention, si un bénévole vous explique que pour le moment vous ne disposez pas de conditions acceptables pour recevoir un animal, écoutez le, adopter ne se décide pas sur un coup de tête.
Vous aimez une race en particulier ou cherchez un chaton?
Ce n’est malheureusement pas parce qu’un animal a été acheté une petite fortune dans un élevage qu’il ne sera pas abandonné. Beaucoup de chiots et chatons offerts comme cadeaux ou jouets finissent quelques semaine plus tard en refuge, jugés trop contraignant.
Pensez que un animal n’est pas un achat spontané. Prenez le temps de regarder en adoption, pour une durée de vie moyenne de 10 ans, votre coup de tête pourra attendre quelques mois pour trouver LA perle rare en refuge non?
Alors, évidemment la SPA et les vétérinaires font un travail incroyable http://www.spa.asso.fr/ mais beaucoup d’associations proposent à l’adoption des chats et chiens de races.
adopter un bouledogue
- APBF http://www.apbf.fr/
- Rescue Boule http://www.rescueboule.com/
- Bouledogue Attitude http://www.bouledogueattitude.com/pages/a-l-adoption.html
adopter un teckel
- Teckels sans doux foyer http://www.teckelsansdouxfoyer.org/
- SOS teckels http://www.sosteckel.com/
adopter un rotweiller
- Rotweiller Adoption https://www.facebook.com/association.rottweiler.adoption
adopter un beagle
- Beagle attitude http://www.beagle-attitude.com/
Et la liste est longue! En cherchant 5 minutes sur Google, il est possible de trouver une association susceptible de proposer à l’adoption votre race préférée. Les associations demandent généralement un dossier complet et une compensation financière afin de ne pas placer des chiens abandonnés dans n’importe quel foyer.
Pensez aussi que plein de chouettes chiens et chat croisés n’attendent que vous en refuges! Et vous vous sentez d’accueillir temporairement des animaux chez vous, les associations recherchent toute l’année de nouvelles familles d’accueils, ainsi que des bénévoles en refuges!
J’ai moi même été bénévole à la Washington Humane Society, et eu la chance de voir de belles histoires, des animaux changer de comportement et de regard une fois adoptés et entourés de leur nouvelle famille.
Cet article montre des “avant/après” adoption qui vous convaincrons de donner une chance à l’adoption!
Partagez vos histoires d’adoptions! Chien, matous, poules, lapins?
Quels sont vos plus jolis souvenirs? Quels refuges et associations recommandez vous?
Anouchka
9 Comments
Merci pour ton article ! Notre premier chat ne vient pas d’un refuge.. mais d’une poubelle. Il était tout petit, tout juste sevré. Nous l’avons adopté d’office. Il s’est avéré après coup qu’il s’agissait d’un angora turc ! (les gens auraient mieux fait de le vendre que de le jeter n’empêche..) Notre deuxième chat (6 ans après), lui par contre, nous l’avons pris à la SPA. Il a été trouvé dans la rue, errant. Après une isolation quelques temps en cage à la SPA (car malade), nous l’avons enfin ramené chez nous. Et depuis, il nous le rend au centuple !! Des câlins, des ronrons, des câlins, des bisous… Il est incroyable tant il est gentil, et adorable. On a bien l’impression que c’est sa manière à lui de nous remercier de lui avoir offert cette nouvelle vie. Et il s’entend super bien avec notre 1er chat. Et pour la petite histoire, lui aussi est un angora turc !
Comme quoi on peut trouver des races dans les refuges (même si ce n’était pas notre critère de recherche).
C’est fou le nombre d’animaux de races abandonnés! Argent ou pas argent, c’est vraiment considérer un animal comme objet…
C’est adorable que ton matou soit aussi reconnaissant.
Football nous rend au centième toute l’attention qu’on lui a donné.
Ah, que d’amour <3
Héhé ! Très bon article sur nos petits amis. Les miens viennent eux aussi de la SPA: par ordre d’apparition un croisé siamois, recueilli il y a 8 ans alors qu’il vivait enfermé dans le noir avec chiens chats et oiseaux rares pour le trafic d’animaux. Mais la SPA de ma ville (et les gendarmes hein car à un moment faut envoyer l’artillerie lourde) les ont délivrés (je suis toujours émue quand j’en parle…). Il est toujours un peu craintif vis à vis des gens mais avec nous tout va bien et parle beaucoup… siamois oblige ^^ Le deuxième est arrivé il y a 1 an et c’est un croisé British short hair et mon rouquin préféré ! Lui a eu une enfance plus calme mais s’est tout de même retrouvé à la spa au bout d’un an 1/2… La cohabitation n’a pas été évidente au début mais désormais tout se passe bien, Le deuxième ayant compris que l’ainé est preum’s pour les croquettes et lui deux’s 🙂 Evidemment je ne peux que conseiller l’adoption pour les animaux ! J’ai moi même été bénévole dans ma spa et il faut bien dire que rapporter les chiens dans leurs box après une longue promenade en plein air était toujours un crèvecoeur…On ne le répétera jamais assez : un animal n’est pas un jouet que l’on pose dans un coin dans la nouveauté est passée…J’aimerais aussi adopter un chien ; seulement avec les chats la cohabitation sera rude donc on oublie 🙂
Quand je lis toutes ces histoires d’adoptions, j’ai un mélange de colère et d’admiration.
Comment peut on faire vivre des animaux dans le noir? Et admirative de voir que plein de personnes comme toi n’ont pas peur de les récupérer et le sociabiliser <3
Les miens aussi ont eu besoin de temps pour s'apprécier. C'était une cohabitation pendant 3 ans je dirais, et maintenant ils s'aiment beaucoup.
J'adorerais avoir un chien aussi, mais l'entente est parfaite entre les 2 monsieurs, il faudrait vraiment y réfléchir 🙂
Bises Frange!
C’est un très bel article, il est très bien écrit.
Ne connaissant pas cette marque de jouets bio, je trouve que c’est une belle idée, merci de l’avoir partagée avec nous.
Ma petite panthère noire, Bagheera (qui ressemble beaucoup à Carlton-Bob 😉 ), je l’ai adoptée car la chatte d’une amie avait eu une portée, et il était préférable que tous les petits soient adoptés, l’autre solution n’étant vraiment pas acceptable. Elle partage ma vie maintenant depuis bientôt dix ans. Sans elle, aujourd’hui, je ne serai pas capable de surmonter certains obstacles de la vie, elle m’apporte énormément de joie, elle ne représente pas seulement une partie de ma vie, c’est toute ma vie. Ce qui me donne envie de me battre davantage pour qu’on profite pleinement de notre vie, c’est aussi le fait qu’elle soit asthmatique. On n’accepte jamais la maladie surtout lorsque ce sont des êtres très chers à notre cœur qui en sont touchés.
Je suis totalement contre le fait d’acheter des animaux dans des foires et des salons. Là bas, on considère les animaux, comme des objets, de la marchandise et c’est décevant, honteux. Je respecte beaucoup les SPA, les associations … qui chaque jour, sauvent de nombreuses vies et qui permettent aussi à ces animaux d’avoir une nouvelle vie, un nouveau foyer.
(Ayant vécu aux USA, j’aimerai beaucoup avoir ton avis sur PETA).
Tes clichés sont très beaux, tes chats adorables !
J’admire beaucoup le fait que tu aies fait du bénévolat à la Washington Humane Society, cette période devait être riche en émotions, tu as du vivre une très belle expérience.
Merci à toi & à ton blog d’exister 🙂
Merci Mélanie!
N’hésite pas à poster une photo de ton matou!
J’adore les chats noirs, ils sont têtus et plus “badass” que les autres.
Je ne savais pas qu’un chat pouvait être asthmatique, j’en apprends encore!
Pour la PETA le combat est noble mais je respecte pas toujours les moyens de communications…
Comme la Washington Humane Society, les promotions St Valentin et les animaux à 5$ m’ont passé l’envie de continuer à faire du bénévolat là bas.
A bientôt,
Anouchka
Bonjour, je me permets de vous mentionner une erreur dans votre article: dans le paragraphe “pourquoi adopter?”, je vous cite: “Acheter un animal c’est aussi militer concrètement contre l’exploitation animale, etc”. Je pense que vous vouliez dire “adopter un animal…etc”
Trois matous partagent ma vie, les 3 sont adoptés dans une assoc. Mon seul problème, c’est quand je dois racheter un paquet de croquettes car nourrir 3 carnivores quand on est vegan, c’est très contradictoire, culpabilisant et à vrai dire, ça me rend malade :’-( Je n’arrive pas à franchir le cap de la croquette vegan car je trouve qu’il n’y a pas assez de recul, ou en tout cas on ne trouve pas de renseignements fiables à 100% sur le sujet.
Comment faites vous?
Cécile