C’est le grand retour des portraits de voyageuses. Pour ce 5e portrait, je vous propose de découvrir le parcours de Florence en Irlande, qui après une expérience d’un an sur un campus américain s’est installé à Dublin.
Dans quel cadre es-tu venue t’installer à Dublin?
Je suis arrivée à Dublin il y a 8 mois pour un nouveau boulot. Au cours des 5 dernières années Dublin est devenue la Silicon Valley de l’Europe (sans le climat de Palo Alto malheureusement), attirant, grâce à un système fiscal avantageux des companies telles que Google, Facebook, LinkedIn… et attirant par la même occasions des millier de jeunes européens travaillant dans le domaines des nouvelles technologies.
Comment as tu préparé cette nouvelle vie en Irlande?
J’ai eu très peu de temps pour me préparer à cette nouvelle vie. L’avantage étant que l’Irlande faisant partie de l’UE et utilisant l’euro j’ai eu très peu de démarches administratives à faire. En plus la France reste très proche et je peux aller régulièrement à Paris pour un weekend.
Tu as habité aux Etats-Unis dans le passé, quels sont les grandes différences entre ces 2 expériences?
J’ai vécu un an aux Etats Unis en tant qu’étudiante et j’ai adoré cette expérience (le campus digne d’une série télé, la BU ouverte 24/24, le beer pong…). Ici le contexte est différent car je travaille. Il est un peu plus difficile de rencontrer du monde mais en revanche j’ai plus d’argent pour voyager ce qui est appréciable !
Une autre grande différence assez surprenante est la langue. L’accent irlandais est à l’anglais ce que le québécois est au français ! Sans compter les expressions british que je découvre tous les jours. Je suis revenue des US en plaçant des “like”, “awesome” et “amazing” tous les trois mots. On l’oublie souvent mais il existe pas mal de différence entre les deux langues. Petite anecdote : le mois dernier j’ai voulu complimenter une collègue à propos de son pantalon. Je lui ai donc dit “Nice pants”, oubliant qu’ici pantalon se dit trousers et que “pants” fait référence aux sous-vêtements…
Quels sont les lieux à ne pas manquer en Irlande?
Je n’ai pas encore visité toute l’Irlande mais je recommande absolument les Cliffs of Moher, le Connemara et Dublin évidement !
La prochaine destination à découvrir : le Kerry, Belfast et le Nord de l’Irlande.
Quels conseils donnerais tu à une femme qui aimerais voyager seule en Irlande?
Il est totalement possible de voyager seule en Irlande. Soit en louant une voiture (le meilleur moyen de découvrir le pays), soit grâce aux bus et trains. Il existe aussi des excursions à la journée depuis Dublin qui sont très bien faite (testées et approuvées pour les Cliffs of Moher). L’Irlande étant une petite ile c’est assez facile de rayonner autour de la capitale.
Quelles sont tes prochaines destinations ?
Le Sri Lanka cet été !
L’irlande en 5 mots?
Une odeur? L’odeur typique des pubs irlandais. Un mélange de bois et de bierre
Un bruit? La pluie !
Une adresse incontournable? Brother Hubard. Le meilleur brunch de Dublin
Un plat? Difficile car je ne suis pas une fanatique de la cuisine irlandaise (même si on mange très bien à Dublin) donc je dirais les scones irlandais !
Une phrase? L’expression typiquement irlandaise, grand. Généralement It’s grand ou You’re grand et qui signifie Good, super, fine, ou great.
5 Comments
Très joli portrait 🙂
L’Irlande me semble être une destination plaisante, les photographies témoignent de la beauté de ce pays.
Bises <3
Mélanie
Très sympa ce portrait de Florence !
Elle respire la joie de vivre! 🙂