Hello hello,
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter ma région, si jolie, La Virginie.
La Virginie est située sur la côte est des Etats-Unis, entre le District of Columbia (Washington DC), la Caroline du Nord, West Virginia, le Kentucky et le Tennessee.
J’habite plus précisément dans le nord de la Virginie (noVA) à 30 minutes de Washington DC. La Virginie c’est une terre historique, état sudiste, une des première colonies anglaises, chargée d’histoire et de politique.
Il existe une grande différence entre le Nord de la Virginie, la Virginie centrale et la Virginie du Sud. Si près de Washington, on ressent l’ambiance la capitale politique, il suffit de rouler une heure pour découvrir les vignobles, la campagne, la mer, ou aller se promener à Richmond la capitale de l’état forte, des racines sudistes.
Le bluegrass et la country résonne partout, le Tennessee et la Virginie se dispute encore la création de la musique country.
La gastronomie est une affaire importante en Virginie, même si très variée aujourd’hui grâce aux influences internationales, vous ne couperez pas aux pickles frits, champignons frits où tout ce que vous souhaitez frire d’ailleurs.
En Virginie les habitants sont accueillants et plutôt détendus, tout le monde se dit bonjour, aime sourire, donner un coup de main, échanger quelques mots…
Prêts à découvrir ma Virginie?
1 – Des lacs, des lacs, encore des lacs!
La Virginie a la particularité d’être entourée de lacs… à l’intérieur des villes comme chez moi à Reston, où j’ai la chance de me lever face à un joli lac, ou comme sur ses photos au Lake Anne Plaza, un petit centre ville où se déroule le Farmer’s Market (marché) chaque semaine, le cinéma en plein air, et compte quelques restaurants, bars, shops…
Ici tout le monde a un kayak, un paddle ou un petit salon flottant pour diner au bord de l’eau et “naviguer” le week-end…
2. Des forêts à perte de vue…
Verte au printemps ou en été et orange/rouge en automne, la forêt est présente PARTOUT. Autour de chez moi il est impossible de faire ses courses à pieds, tout se fait en voiture, alors “faire un tour” ça veut dire emprunter un des chemins de trails pour aller se promener en forêt.
Les odeurs des arbres, le calme absolu, l’air pur et les animaux qui filent partout, c’est ça la magie de la Virignie.
3. Avoir des voisins particuliers.
Quand on ne pile pas à la dernière minute pour laisser passer un castor, c’est toute une famille d’oies qui décide de traverser la route, c’est parfois longuet, mais tout le monde ici est habitué aux oies parfois par groupe de 30 à côté des routes.
Et il faut aussi composer avec les écureuils qui grimpent sur les fenêtres, les familles de biches près du parking, les lapins, les renards, les crapauds qui hurlent toute la soirée pour appeler des dâmes (je suppose), et les ratons-laveurs insomniaques…
4. Comme en France on aime le bon vin…
La Virginie compte de nombreux vignobles, souvent jeunes, mais l’activité viticole a attiré de nombreux vignerons, et la région se classe maintenant juste derrière la Californie. C’est aujourd’hui un point fort de l’activité touristique.
Dès qu’il fait beau (ou trop froid), j’adore filer à la campagne, en 30 minutes chrono à Middleburg ou Leesburg. Le paysage est sublime, on y déguste du vin pour 10$, et admire la vue en écoutant des groupes…
Mes favoris? Doukeny et Green Hill, tenus par un vigneron français, le vin est très bon (si, pour de vrai), l’accueil toujours chaleureux, et les vignobles sont magiques.
5. Se découvrir un vrai goût pour la bière…
La Virginie c’est aussi des brasseries, partout, qui proposent des centaines de références de bières différentes. De la bière, de la vraie, pas de la 33export tiède: de l’IPA, de la Pale Ale, des bières ambrées, brunes, blondes…
Et on découvre des goûts subtils, du chocolat, du citron, de l’orange, du melon, des arômes boisés… la bière c’est une affaire sérieuse ici.
Ma brasserie favorite c’est la Lost Rhino au milieu d’une zone industrielle, où on déguste de la bière maison en écoutant du rock local toujours accompagné de pickles et de frites.
6. Festival du vin? du yoga? concerts en plein air?
Ma ville, Reston, est une ville nouvelle plutôt hyperactive. Chaque week-end ou presque on peut aller dans un festival thématique: festival du vin, festival des animaux, festival du yoga et du bien être, festival de la culture perse, festival de…
L’été, il est possible de regarder des films en plein air face au Lake Anne, ou écouter des concerts dans le Town Center.
Il y a un an en arrivant à Reston, notre premier souvenir a été de tomber au milieu d’un concert, où certains dansaient sur la place, pendant que les autres bien organisés avaient sortis les chaises pliables. Un peu comme dans les films…
Pour ne pas rater un événement en Virginie, un conseil, le site Virginia is for lovers qui répertorie TOUS les festivals, fêtes, expositions, concerts en Virginie.
7. Organiser un road trip pour visiter les parcs nationaux
La Skydrive du parc de Shenandoah, qui surplombe les montagnes, les forêts et les lacs est un chemin incontournable.
Les chutes sont sublimes, et il existe de nombreux chemins de randonnées ultra faciles pour tous! Au détour d’une route il n’est pas rare de croiser un ours brun…
Aller pique niquer au parc de Great Falls, dont vous parlais dans un article précédent, profiter du spectacle: des chutes d’eaux impressionnantes et de la forêt à perte de vue…
Ou faire du bateau et siester au soleil au Leesylvania State Park. Les rives du Potomac forment plusieurs petites plages, les familles organisent plein de pique niques, et en s’éloignant un peu dans la forêt on découvre des endroits paisibles au bord de l’eau…
Alors filez découvrir la Virginie pendant votre futur road trip sur la côte Est, sa nature, ses endroits sauvages et magiques, les animaux qui gambadent partout, et sa culture locale accueillante. Partez à l’aventure vers le sud des Etats-Unis, celui où aime profiter de la nature en sirotant une bière IPA, et en écoutant du bluegrass avec un-je-ne-sais-quoi de frit pour commencer la soirée.
Anouchka
10 Comments
C’est vrai que ça fait envie tout ça, et que c’est un État auquel je n’aurais pas pensé =)
Ah, c’est justement le but de cet article! Parfait 😉
Je n’aurais jamais pensé non plus à cet état mais après avoir vu les quelques photos de l’article, ça donne franchement envie de le découvrir plus en profondeur.
Merci!
On pense souvent à venir visiter DC mais la Virginie (et le Maryland) sont vraiment accessible en 30min de voiture (10$ par jour) et en métro.
Ça vaut vraiment le coup d’aller se promener!
Bonjour,
Je vais venir à Herndon pour le travail, ou me conseillez-vous de loger pour découvrir le coin, sachant que je n’aurais que les soirées…
J’aurais un jour pour visiter DC tout de même. J’imagine qu’une voiture est obligatoire?
Merci!
Bonjour Lucie,
Une voiture est préférable pour la Virginie, il existe un métro entre Reston et DC, 30 min environ, mais je te conseillerais de laisser la voiture au parking du métro pour aller faire du tourisme.
La région n’est pas vraiment adaptée aux taxis et aux transports, et conduire est franchement agréable!
Je conseillerais plutôt Reston, autour du Reston Town Center, ou Lake Anne ? C’est 10-15min grand max pour aller à Herndon (où je travaillais d’ailleurs!).
Bon voyage!
Anouchka
Super, j’y vais à la Toussaint! Merci pour ces infos!
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je vais peut être emménager avec mon mari et mes 3 enfants de 1 à 7 ans en Virginie, plus précisément à Norfolk/Virginia Beach. Auriez-vous des conseils à me donner pour un emménagement dans cet état ? Scolarité ? Santé ? Logement ? …
Merci en tout cas pour votre article qui donne vraiment envie de venir découvrir « votre » Virginie !
Bien Cordialement,
Amélie
Quelle Ironie. Je vais surement aller aux USA par opportunité professionnelle.
Je regardais cet article dans la matinée, et dans la soirée on m’annonce que le lieu exact au USA était “Martinsburg, Virginie-Occidentale”……C’est la partie Nord Est a moins d’une heure de l’endroit que vous avez décrit ^^
Merci pour ces renseignements en tout cas.
Belle opportunité 🙂