Monthly Archives

April 2016

Lanzarote, Voyages & Adresses

Island guide | Lanzarote l’île volcanique

27 April 2016

L’été dernier, j’ai eu la chance de passer 3 semaines sur l’ile de Lanzarote. Cette île des Canaries située en face du Maroc est une merveille tant pour son décor lunaire et volcanique que pour sa douceur de vivre.

Cette île m’a toujours fascinée par son décor surnaturel. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire : les paysages sont aussi spectaculaires que l’ouest américain, avec des volcans et des couleurs à en couper le souffle. Les plages toutes différentes, entre décor de carte postale, plage de surfeurs ou plage volcanique : chaque lieu est un appel à la détente, on a envie de prendre un livre, profiter du soleil, et de l’atmosphère très particulière de l’île. Pour les surfeurs, l’île est connue pour ses vagues, car à Lanzarote le vent est omniprésent!

Toutes les personnes qui se rendent à Lanzarote parlent de cette énergie magnétique qui se dégage de l’île : peut être grâce aux volcans et aux courants marins, en tout cas, Lanzarote apaise et inspire.

On y trouve encore une nature sauvage, un accueil chaleureux, bien loin des pièges à touristes. Lanzarote n’est pas une île pour fêtards, mais plutôt idéale pour louer une maison, profiter du décor et du calme, et s’en prendre plein les yeux.

Etant partie sans chargeur (bravo), toutes les photos ont été faites à l’iPhone 5C.

 

 

Comment s’y rendre ?

De Londres, Lanzarote est située à 4h20 de vol, opéré par un grand nombre de compagnies traditionnelles et low-cost. Il existe des vols à des prix intéressants toute l’année, en les réservant fin avril pour un départ début juillet j’ai déboursé 500 euros pour 2 personnes (vols avec Norwegian et Monarch). La destination étant prisée des anglais et des néerlandais, on trouve peu de vols au départ de Paris ou Lyon mais beaucoup plus de possibilités via Bruxelles.

  unnamed-13

 

Quelles sont les meilleurs périodes pour voyager ?

Lanzarote bénéficie d’un ensoleillement de 2944 heures par an pour seulement 20 jours de pluie (source guide-voyage.com). Entre juin et octobre les températures sont idéales pour profiter du soleil, et des plages magnifiques de l’île. Sachez que Lanzarote est une île très exposée au vent, avec l’avantage de rafraîchir des températures estivales de plus de 30 degrés en juillet par exemple.

 

Lanzarote, combien de temps?

L’île étant petite, une semaine est un bon début pour faire le tour de l’île et profiter de l’atmosphère volcanique. Pour un véritable break, j’ai profité de 3 semaines, l’ambiance étant parfaite pour lire, écrire, se reposer, composer de la musique et explorer tous les recoins des l’île sans jamais m’ennuyer.

Semaine de détente ou véritable pause estivale, Lanzarote est une destination idéale!

 

IMG_5362

Où se loger ?

Mon conseil serait d’éviter tous les recoins à touristes pour profiter de l’île sauvage. Il existe 3 endroits très touristiques, qui ressemblent malheureusement à toutes les côtes espagnoles (les volcans en plus) : Costa Teguise, Puerto del Carmen, Playa Blanca. On y trouve des boutiques de plages, des bars anglais et allemands ou des fish and chips. Alors, certes les plages sont jolies mais Lanzarote est avant tout une île magnifique où la nature est encore très bien conservée!

Privilégiez les locations d’appartements ou de maisons à Teguise, Teseguite, Guatiza, Haria, Orzola, Arrieta, Caleta de Famara pour profiter du charme local. Les plages ne sont jamais très loin, et la capitale Arrecife facilement accessible. J’ai loué une maison au milieu des volcans près de Teguise, un village adorable via Home Holidays. Les prix sont souvent bien plus intéressants que les hôtels, et vous séjournerez dans une finca traditionnelle parfaite pour faire des barbecues, diner et déjeuner à la maison.

 

Comment se déplacer sur l’île? 

Lanzarote nécessite une voiture pour se déplacer. Même si les transports existent, les endroits intéressants à visiter sont souvent uniquement accessibles en voiture. Si vous ne souhaitez pas conduire, il existe une solution : séjourner un endroit plus touristique et profiter des quelques bus qui vont vers Arrecife ou Teguise.

Comme dans la plupart des villes, les loueurs sont accessibles à l’aéroport, pour 3 semaines nous avons loué une voiture basique type Twingo pour 250 euros environ. Ensuite, une carte routière vous aidera à vous déplacer, les numéros des routes et les directions sont plutôt bien indiquées.

 

IMG_5565

 

 

Visiter Lanzarote 

Les plages

Lanzarote est célèbre pour ses plages magnifiques au sable noir volcanique. Mes plages favorites ? La Garrita à Arrieta, pour son ambiance familiale, où les habitants du village viennent chaque jour profiter du soleil. Cette plage à l’avantage d’être assez abritée du vent, ce qui est assez rare sur l’île. Son bar restaurant El Chiringuito, où tout le monde traine en maillot et en tongs, est un super spot pour profiter de la fin de journée en sirotant une bière locale ou une sangria avec quelques tapas maison.

Pour un décor de film, direction la plage Punta del Papagayo, qui est de loin la plus jolie plage de l’île. Etant située dans un parc naturel, l’entrée coûte 3 euros par voiture pour accéder aux plages. Ensuite, c’est une plage sublime et sauvage qui s’offre à vous, parfaite pour la baignade avec son exposition protégée du vent. Et en fin de journée, le bar au dessus de la plage vous accueillera pour profiter du coucher du soleil.

Pour découvrir un décor lunaire direction les plages d’Orzolaentre sables blanc et pierres volcaniques qui dessinent de curieux motifs sur les plages. Le vent amène de belles vagues, mais il est possible de lire au calme dans un des “box” naturels de pierres.

Haria, et la plage de Punta Mujeres, située dans un village de pêcheur offre un décor très bucolique. On y retrouve les familles du villages et peu de touristes. Idéal, pour faire un plongeon et profiter du calme.

Pour les surfeurs, direction Playa de Famara le spot de surf et planches à voile de l’île! Le village propose des surf shops pour louer du materiel ou prendre des cours. Le décor est paradisiaque et pour les nageurs la plage est délimitée pour nager en sécurité.

 

unnamed-14

Vignobles, villages, parcs naturels, restaurants, à ne pas rater! 

Arrecife 

La capitale de Lanzarote a su garder un charme local et laisser à Costa Teguise ou Puerto Del Carmen les afflux de touristes. La plage d’Arrecife est calme et agréable pour la baignade, mais surtout une fois la journée terminée, il est agréable d’aller manger une glace, boire un verre, faire quelques emplettes en ville et diner en ville.

Mes 2 adresses pour un diner végétarien (avec option vegan) à Arrecife : Tabla, un restaurant qui propose des burgers maisons, tapas et grandes salades. Il existe même des options gluten-free. L’ambiance est super agréable, la déco soignée, l’accueil toujours chaleureux, on y mange tard, parle un peu fort, et surtout la cuisine est délicieuse.

Pour un dîner mexicain, direction La Lupe Cantina, dans un lieu très atypique au coeur d’Arrecife. Cuisine délicieuse, décoration mexicaine colorée, super accueil, il existe de nombreuses options végé et gluten free. Le restaurant étant très populaire, pensez à réserver!

 

IMG_5734-2

Teguise

Une merveille de petite ville traditionnelle perdue entre les volcans. Le décor est à couper le souffle, où l’on flâne dans les ruelles aux murs blancs. Le week-end, l’ambiance change et les restaurants ouvrent pour accueillir une foule de touristes. L’ambiance est très sympa, avec un marché, de la musique, et surtout le bon moment pour découvrir les cafés et restaurants de la ville.

Mes favoris ? Tablaqui a ouvert un second restaurant à Teguise dans un lieu magique avec une terrasse intérieure cachée. La carte est différente d’Arrecife mais la cuisine et l’accueil du même niveau.

Lorisest un petit restaurant traditionnel où le propriétaire (du même nom) vous accueillera toujours avec le sourire : le matin pour un café et un jus d’orange, le midi pour une grande assiette de tapas, ou le soir pour boire un verre en terrasse. La cuisine est généreuse et soignée, et il propose de nombreuses options végé, n’hésitez pas à demander.

La Bodegua Santa Barbara, est ouverte généralement le week-end  pendant les marchés. Encore une bonne adresse pour profiter d’une terrasse intérieure abritée du vent, et boire un verre, un café, ou un délicieux gâteau maison. Le patron très accueillant, ne manquera pas de vous faire un bon accueil!

Et de manière générale, pensez à entrer dans les restaurants qui renferment souvent des terrasses intérieures très belles, la plupart des restaurants proposent des tapas végé!

 

IMG_5865

Les vignobles volcaniques

Tout ici est fait à l’aide des pierres volcaniques, même le vin! Le spectacle des vignobles au pied des volcans est assez magique et pourtant courant le long des routes de l’île. Direction les villages autour de La Florida pour découvrir les vignobles. Le musée du vignoble El Griffo (le plus célèbre sur l’île), est à ne pas manquer : en plus de découvrir la fabrication du vin, il est possible de se promener dans les vignobles noirs entourés de pierres volcaniques et de déguster du vin en fin de parcours. L’endroit est très joli, et c’est une pause plutôt sympathique pour découvrir le vin local!

Autour du vignoble, se trouve de nombreuses exploitations traditionnelles, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un vin naturel avec une production “maison”.

 

IMG_5340

Jameos del Agua

Une attraction spectaculaire de Lanzarote : au coeur d’une grotte volcanique, on découvre un lac naturel bleu turquoise assez magique. Sur le même site il est aussi possible de visiter un bel auditorium située dans une grotte volcanique. De Jameos del Agua, il est possible de voir l’une des plus belles vues de l’île, entre mer et volcan. Pour éviter l’afflux de touristes, pensez à venir en fin d’après midi pour profiter tranquillement de la visite.

 

Cueva de Los Verdes

En face de Jameos del Agua, se trouve Cueva de Los Verdes des grottes volcaniques. En petit groupe, la visite démarre par une descente dans les grottes, résultats de l’activité éruptive du Volcan de La Corona, pour explorer les lacs volcaniques, les couloirs, et même une salle de concert naturelle! L’expérience est assez exceptionnelle et unique pour ses couleurs, paysages, et sons provoquées par l’eau qui entoure la cave.

IMG_6114

Parc naturel de Timanfaya 

Pour une visite au coeur des volcans, direction le parc naturel de Timanfaya. La visite se fait en bus (nos voitures ne tiendraient pas la route dans ce décor), pour découvrir des volcans aux couleurs presque surnaturelles. Le bus vous permettra de voir les plus beaux volcans de l’île de très près. C’est sympa, un peu touristique mais le spectacle vaut bien les dizaines de minutes dans un car avec micro!

 

Les villages 

En voiture, prenez le temps de vous perdre à Lanzarote et visiter les petits villages : Tinajo, Orzola, la Gueria, Yaiza… Les routes sont tout aussi spectaculaires que les villes! Lanzarote mérite de prendre le temps de rouler, se perdre, explorer, visiter, et surtout prendre le temps de siroter un verre en terrasse tant la douleur de vivre et la gentillesse des habitants est agréable!

 

unnamed-11

 

Au final, j’ai passé un séjour magique, reposant et inspirant. Je suis repartie à Londres gonflée de bonnes énergies, et tout ça m’a donné envie de revenir encore (et encore) à Lanzarote. Une destination que je conseille à tout le monde, famille, couples, ou visiteurs solo! 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Si vous connaissez Lanzarote, n’hésitez pas à enrichir cet article en partageant vos bonnes adresses en commentaires!

Lifestyle

Blog et vie privée, mode d’emploi

17 April 2016

 

J’écris sur ce blog depuis bientôt 3 ans. Au départ, j’ai créé Biobeaubon pour parler de végétarisme, et de ma vie aux Etats-Unis. J’ai découvert le yoga, la méditation, exploré l’Amérique du Nord, et la ligne éditoriale s’est agrandie pour devenir un blog « curieux et positif », ouvert et sans étiquettes.

J’ai pris le parti de ne pas parler de mon intimité ici, tout en abordant des sujets personnels comme apprendre à dire pardon ou surmonter des épreuves douloureuses. La seule fois où je suis sortie de ma bulle a été pour parler de l’endométriose, et j’ai longtemps hésité avant de publier ces articles.

J’ai vite été rattrapé par le fait que la maladie manquait d’exposition et que si je pouvais aider, même un petit peu, l’action serait déjà positive.

Mais voilà, parler un peu de soi, s’exposer, c’est aussi ouvrir la porte aux autres dans sa vie: chose qui pour moi, est complexe à gérer.

J’ai tendance à sur-protéger ma vie privée, ce qui semble contradictoire avec une présence active sur un blog ou des réseaux sociaux, mais je ne partage finalement que très peu de choses personnelles. Ne pas parler de son intimité ne veut pas dire ne pas être sincère, loin de là, j’ai toujours voulu rester honnête et ne pas me mettre en scène.

Et finalement au de-là de l’exposition de la vie intime, c’est aussi me perdre dans une mise en scène biaisée de mon quotidien qui me fait finalement le plus peur. A force de vouloir montrer le meilleur de soi même, on joue, on enrobe, on veut faire rêver. Et je ne veux pas tomber dans ces travers, où il est si facile de glisser.

Je suis souvent un peu étonnée par les “familles Instagram“, où chaque premier moment est immortalisé pour le livrer au monde, le salon est toujours parfaitement rangé, la mère maquillée, les enfants ne se tachent jamais et quand c’est le cas, le chocolat est bien étalé sur la bouche pour en faire une belle photo à filtres.

L’exemple qui me vient toujours en tête, est une ancienne amie qui livrait une vie sur son blog et Myspace à l’époque, complètement différente de sa vie quotidienne. Le mensonge était tel qu’elle se perdait, entre opulence et carte bleue bloquée, immenses projets qui ne voyaient jamais le jour, étudiante appliquée ou déserteuse de salle de classe.

De mon côté, le peu que j’ai livré sur ma vie a donné lieu à des comportements étonnants : outre la bienveillance générale et les échanges positifs, j’ai aussi vu ces vautours 2.0, ces gens qui essaient de recoller des morceaux de votre vie, scrutent, analysent les moindres tweets et trouvent normal de s’immiscer chez vous. Ces gens sont rares, mais assez présents pour me faire reculer d’un pas.

Finalement c’est aussi le jeu, avoir un blog et non pas un site de news, donc parler de soi, et devoir aussi faire avec les gens un peu envahissants.

J’ai toujours eu conscience que chaque information personnelle partagée, pouvait avoir un impact sur la vie privée de mon mari, ou mes proches. Dans le cas de mon mari qui a longtemps été exposé dans une vie précédente, j’ai appris finalement que donner moins c’était peut être donner mieux.

Et quand la vie professionnelle se rajoute aussi à l’équation, le fait de vouloir se livrer devient vraiment complexe à gérer.

En dehors de Biobeaubon, je travaille dans la communication digitale, secteur dans lequel notre identité numérique relie nos différentes activités. J’ai toujours été fière et jamais gênée de me dire que mes collègues français pouvaient tomber sur ce site par hasard. Biobeaubon montre une facette différente de ma vie professionnelle, et mon intimité est encore bien protégée.  Mais, comment réagiraient ils si je me livrais plus, publiait des photos de moi au lieu de jolis paysages ? Est ce que tout cela pourrait me desservir à l’avenir?

Tout cela m’amène à penser que je préfère continuer à écrire sur des sujets divers comme la santé, le voyage, le bien-être le yoga, ou la vie de manière générale sans tomber dans une surexposition du moi. Sans me cacher, loin de là, mais en gardant une distance.

Pour chaque sujet publié ici, j’essaie de toujours me demander si l’article a pour but d’informer/échanger, faire découvrir ou tout simplement parler de moi. Si la dernière case est cochée, il est temps de réfléchir sur le besoin d’ego trip sous couvert de blogging.

Je remarque que beaucoup de blogueuses que j’apprécie réussissent le pari : Mango & Salt, Eleusis & Megara, ou Et pourquoi pas Coline. La sincérité ne passe pas forcément pas l’exposition de sa famille, son couple, sa maison, et ses tracas du quotidien.

A bientôt 30 ans, être blogueuse, c’est finalement s’appuyer sur son expérience quotidienne pour partager des opinions et des découvertes, mais garder au chaud sa vie privée.

 

 

Blogueuses ou lectrices, j’attends tous vos avis sur ce sujet délicat! Protéger ou exposer son intimité? 

expatriation, Voyages & Adresses

Voyager et déménager à l’étranger avec des animaux

12 April 2016

 

Il y a presque 3 ans, j’ai quitté la France pour les Etats-Unis, puis Londres, des étapes que j’ai vécu avec mes 2 chats qui avaient à l’époque 6 ans. Voyager avec des animaux demande beaucoup d’organisation, et surtout une super rigueur administrative mais, il existe de nombreuses astuces pour les faire voyager sans stress!

 

 

 

 

Je déménage à l’étranger avec mes animaux, comment se préparer ?

 

Vaccins et démarches administrative avec son vétérinaire 

Pensez à vous renseigner tout de suite auprès de votre vétérinaire pour connaitre les démarches à suivre. Il faut savoir que la préparation se fait souvent en plusieurs étapes :

  • 1ère visite pour discuter du projet, pays de destination, check up général de l’animal, et calendrier pour les prochaines étapes
  • 2ème visite pour l’injection des vaccins (si besoin), et gérer la partie administrative comme les carnets de santé internationaux
  • 3ème visite pour effectuer le rappel des vaccins, qui nécessitent souvent 2 injections et un traitement vermifuge.
  • 4ème visite afin d’établir un certificat de bonne santé, souvent entre 24h et 72h avant le départ

 

Prenez de l’avance car certains vaccins demandent souvent 2 injections, et le vétérinaire doit parfois prendre le temps de se renseigner sur les conditions demandées par le pays de destination, la legislation changeant assez régulièrement.

N’hésitez pas vous à contacter les ambassades et regarder la partie dédiée à l’exportation d’animaux pour être sur d’avoir des informations à jour. Chaque papier a son importance!

Il faut aussi compter un budget important pour les frais vétérinaire, selon les tarifs de votre praticien, pour 4 visites environ, un carnet de santé, des vaccins et des rappels.

 

Voyager en avion avec un animal 

Pour effectuer le vol Paris-Washington, avec 2 chats j’ai épluché et contacté pratiquement toutes les compagnies aériennes effectuant cette liaison. En effet, chaque compagnie impose des règles différentes : voyage en soute, voyage en cabine, poids maximum autorisé…

Dans mon cas, j’ai choisi de faire voyager mes chats en cabine avec nous. United Airways était la seule compagnie qui autorisait les chats / chiens sans poids maximum à partir du moment où la taille de la cage respectait les normes standard de sécurité.

Mes chats d’environ 7 kg ont pu voyager avec nous en cabine. Attention, de nombreuses compagnies imposent un poids maxi comprenant le chat + la cage. N’hésitez pas à appeler les compagnies, et vous faire confirmer les informations par email.

Les animaux trop lourds ou trop grands comme les chiens devront voyager en soute. N’ayant pas testé ce type de voyage je n’ai que peu de conseils à vous donner, mais plusieurs connaissances m’ont expliqué avoir été étonnées de devoir récupérer l’animal avec les bagages et non pas à un comptoir dédié. Renseignez vous bien sur les modalités de transports et d’accueil.

 

Il vous faudra aussi réserver une place pour votre animal, sachant qu’un passager peut emmener un animal seulement. La compagnie impose un quota d’animaux par vol, pensez à bien valider vos places à l’avance. De mémoire, j’ai du payer environ 100 euros par animal pour un voyage en cabine.

Pour la cage, j’ai choisi des cages souples et bien aérées, que j’ai équipé d’alèses, d’un tissu type plaid avec leurs odeurs, et un petit distributeur d’eau. Il faut penser à ne pas trop charger la cage pour laisser au chat un maximum de place.

Pensez à mettre un collier avec vos coordonnées à votre animal ainsi qu’un harnais avec une petite laisse. Pourquoi ? Il est souvent demandé de sortir les animaux pour passer les portiques de sécurité. Pour éviter que l’animal s’échappe dans un vent de panique, un petit harnais souple et une laisse sont souvent très pratique.

La plupart des compagnies proposent d’upgrader vos places pour des places avec plus d’espace pour les jambes. Moyennement une centaine d’euros, elles sont souvent beaucoup plus confortables pour vous et l’animal qui devra voyager devant ou sous le siège. Vous ne pouvez pas sortir l’animal de sa cage durant le vol!

Pendant le vol, n’hésitez pas à passer votre main dans la cage de votre animal pour le rassurer, toucher sa truffe pour s’assurer qu’elle n’est pas chaude, donner un petit peu d’eau, une petite friandise ou une bouffée de Feliway.

Concernant les contrôles, ils s’effectuent toujours avant le vol : présentation des carnets de santé, vérification des billets, vaccins, et surtout le certificat de bonne santé. Je n’ai jamais eu de contrôle à l’arrivée, aux Etats-Unis comme en France. Mais ils peuvent arriver!

image11

 

 

 

Voyager en voiture 

Souvent, la voiture reste la seule option pour transporter son animal d’un pays à l’autre. L’Angleterre n’autorise pas le transport en Eurostar, ni en avion, ce qui limite les options à la voiture + ferry.

Attention aux services vétérinaires anglais qui par expérience, sont très stricts. Nos papiers américains ne correspondaient pas aux modèles anglais et nos chats se sont vus refoulés l’entrée sur le sol anglais, et mes parents ont du refaire tout le circuit administratif vétérinaire en France, pour repasser la frontière avec eux 1 mois plus tard.

Un double budget, et surtout 1 mois sur le sol français pour refaire les vaccins et papiers. Dans mon cas j’ai été chanceuse d’avoir mes parents sur place mais attention encore aux différences administratives.

Mais pas de panique, la quarantaine n’est plus en vigueur depuis plusieurs années au Royaume-Uni pour les animaux domestiques.

En voiture, pour les chats, prévoyez une cage souple / rigide assez spacieuse pour votre animal, avec une alèse, un tissu avec son odeur pour le rassurer et un petit distributeur d’eau. Evitez de le faire sortir pour se promener dans la voiture : cela pourrait le déstabiliser, paniquer et devenir dangereux pour le conducteur.

Faire voyager un chien et souvent plus facile, dans le coffre ou sur un siège passager sur son plaid préféré. Pensez à bien lui faire se dégourdir les pattes et boire régulièrement. Mon gros beauceron a parcouru l’Europe entière plutôt sereinement!

Privilégiez une ambiance calme, sans musique trop forte et cris, pour ne pas effrayer l’animal et pensez à lui parler pour le rassurer!

 

Je n’ai pas de conseil concernant le voyage en train, jamais expérimenté avec mes animaux. Mais n’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage afin que je complète ce article!

 

 

 

Tranquillisants, pour ou contre ? 

Mes chats ont vécu 2 trajets en voiture de 7h, et deux vols de 8h en avion et j’ai choisi de ne pas leur donner de tranquillisants. Après de longues recherches et discussions avec des vétérinaires, j’ai compris que l’animal préférait être conscient de la situation, même stressante, et être en pleine possession de ses moyens. Avec un tranquillisant, il peut arriver que l’animal lutte contre l’état dû au médicament et devienne agressif.

J’ai pourtant un chat qui avant de déménager (il avait changé d’appartements plusieurs fois) était très craintif, au point d’avoir été un sauvetage SPA à 1 mois pour cause de forte anxiété. L’autre était plus stable et serein de nature.

 

Pour les faire voyager sereinement

  • Branchez  2 semaines avant le départ une prise de Feliway dans le salon, leur pièce principale, pour les détendre un maximum.
  • 1 semaine avant le départ, laissez les cages ouvertes dans le salon avec un morceau de leur plaid favori à l’intérieur et du Feliway en spray, pour les habituer. Ils se sont mis d’eux mêmes à l’intérieur en 2 / 3 jours.
  • 12h minimum avant le départ, pensez à ne plus nourrir votre chat, et éviter aussi de lui donner de l’eau. Le stress peut déranger ses intestins et lui faire passer un moment désagréable pendant le voyage. Pareil pour l’eau, même avec une alèse l’accident est vite arrivé. Prenez plutôt un petit distributeur d’eau et quelques friandises que vous lui donnerez raisonnablement pendant le vol. La veille commencez à lui donner des gouttes de Bach Rescue pour animaux dans la bouche ou sa gamelle.
  • Pendant le trajet, vaporisez du Feliway régulièrement pour le rassurer et pensez à lui redonner des gouttes de Bach si possible.

 

Mes chats ont voyagé sans tranquillisants et sereinement : quelques miaulements mais ils sont tous les deux restés calmes et tranquilles pendant les 8 heures de vol. Parlez en avec votre vétérinaire, mais le mien n’avait pas d’autres options que : le tranquillisant.

Tous les chats ne les supportent pas, cela ajoute souvent une notion traumatisante au voyage. Communiquez avec votre animal, préparez le à l’avance, privilégiez le naturel même pour les grands craintifs, et le voyage se passera bien! 

 

image2

 

Où trouver les accessoires et produits naturels ? 

J’ai commandé tous mes accessoires chez Zooplus. Je ne suis absolument pas sponsorisé pour vous conseiller ce site, mais entre 2 vols et 2 trajets en voiture, j’ai eu le temps de me faire une idée sur les produits :

Les avis et photos des consommateurs sont très utiles pour juger les produits.

  • Caisse souple pour chat : voir ici , très résistante, sûre, confortable et légère. La taille est conforme pour un voyage en cabine.
  • Harnais et laisse : voir ici, les basiques bien resistants, on peut aussi régler la taille selon l’animal . Rajouter un collier. 
  • Bouteille de voyage avec distributeur : voir ici , très pratique et résistante. Pensez à la remplir après le passage de sécurité (où l’eau doit être jetée).
  • Spray et prise de Feliway , voir ici, le grand classique mais très utile pour rassurer les chats
  • Alèses, voir ici , pratique en cas d’accident! La taille correspond à une taille standard pour la cage souple.

 

Pour les gouttes de Bach Rescue Pets, elles se trouvent en ligne, parfois en animaleries, ou en commande chez votre vétérinaire ou pharmacien.

 

 

 

Et une fois arrivé? 

Avant de poser vos valises, pensez surtout à organiser le coin de votre animal. Avant de déménager dans notre appartement en Virginie, nous avons séjourné 10 jours dans un appartement-hôtel qui acceptait les animaux. C’était la meilleure solution dans notre cas pour que tout le monde puisse prendre ses marques dans une atmosphère sereine.

En arrivant, pour les chats, sortez tout de suite sa litière, et montrez lui l’emplacement (en lui mettant les pattes dedans par exemple), ainsi que son bol d’eau et sa nourriture. Après un long voyage, il est parfois préférable de le nourrir en plusieurs fois pour éviter les problèmes digestifs. Pensez à installer son coin, avec son coussin favori par exemple, et continuez à lui donner des gouttes de Bach et du Feliway pendant quelques jours.

Prévoyez donc dans votre valise : une caisse,même petite, juste pour l’arrivée, de la litière (dans un sac plastique par exemple) et sa nourriture habituelle.

Mes chats se sont littéralement roulés par terre de bonheur pendant des heures en arrivant dans cet appart-hôtel, que je trouvais moi même plutôt nul. Ils étaient aussi très rassurés de nous voir tous les 4, personne n’avait été abandonné en chemin. Pour la première fois, tout le monde a dormi dans le lit king size de l’hotel 🙂

Si votre animal se cache, c’est normal, il a besoin d’un peu de temps pour observer son nouvel environnement et s’y habituer. Pas d’inquiétude! Redoublez d’attention pour lui montrer que tout va bien, et respectez son temps d’adaptation.

 

 

image1

 

 

 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voyage en train, ou en soute), cet article ayant pour but d’évoluer je le compléterais avec vos astuces et expériences!